Ouvrage collectif réalisé par des personnes handicapées des ateliers d’écriture de Nice et Marseille, animés par Mme Marie-Madeleine Carbon et Mme Catherine Deschamps, en lien avec le collectif handicaps et sexualités, l’APF et l’association Asexybilité.
Date de parution : Septembre 2013.
Bien au-delà de la sexualité, bien au-delà du rêve, quelque part dans un autre monde ap-pelé tolérance, des yeux brillent et on parle d’amour et de sexualité. De la vraie vie.
Au-delà des contraintes et des regards fuyants, bien au-delà de cette réalité galvaudée, se trouve un univers qui ressemble à celui des enfants qui s’aiment, contre les portes de la nuit chez Prévert.
Ce recueil poétique nous transporte dans le coeur des garçons et des filles de tous âges bien au-delà du handicap, même s’il est omniprésent puisque c’est l’essence même de cette création et, paradoxalement, sa plus grande force. Leurs mots, puissants et doux, amènent chacun de nous à une jolie introspection…
Le regard de l’autre, l’envie d’aimer et d’être aimé, de vivre une histoire d’amour… Quelques gestes tendres, le rêve d’un baiser ou d’un nouvel éclat de rire, juste sentir l’au-tre tout près, tout près de ton corps. Ne plus être seul. Partager.
L’initiative de ce recueil de poèmes est une idée novatrice, passionnante autant au niveau humain que littéraire. Ce recueil permet aux auteurs de ces textes de s’exprimer et surtout de se faire entendre (lire) afin de sortir de cette bulle protectrice dans laquelle nous les laissons le plus souvent : leurs centres, leurs maisons, leurs aides médicales… leur handi-cap.
Assistés, handicapés, différents… autant de termes qui cataloguent chaque individu ; Chuchotements jusqu’à la nudité efface avec grandeur et simplicité ces distinctions ab-surdes.
Nous sommes tous faits d’une même chair, d’un même désir ardent : VIVRE.
Jouir de cette vie à travers chaque parcelle de notre être.
Et c’est en chuchotant, comme s’ils nous faisaient une confidence intime, à voix basse, comme pour ne pas être trop entendus, que les auteurs de ce recueil se livrent à nous.
C’est une leçon de vie, frêle et puissante à la fois, que nous offre ce livre. Un cadeau sans prix, comme une brise fraîche qui nous porte le long du chemin, ébouriffant nos cheveux et nos coeurs, éclatante. Un souffle de vie et d’envies.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir