Sejour Cantal 2016

Album Photo et video

Cantal, la naissance du séjour

rueeApres le Kilimandjaro 2012, le tour du Mont Blanc 2014, au cœur de l’été 2016, Osons La Différence se lance à la découverte du Cantal. L’objectif de ce nouveau séjour est de dépasser nos différences en partageant des moments de convivialité autour de randonnées pédestres accompagnée de nos fidèles joëlettes. L’équipe qui partagera cette riche expérience humaine réunira Michelle, Sheela, Camille, Marion, Aurèlie, Marie-Cécile, Nathalie, Valerie, Therese, Florence, Aude, Jean-Paul, Sebastien, Marc, Paul, Roger, Jean, Samuel, Didier et Pascal.

 

 

 

 

portraits

Jean, Sheela, Aurèlie, Sebastien, Michelle, Jean-Paul, Paul, Camille, Marie-Cécile, Marc, Nathalie, Aude, Marion, Therese, Valerie, Pascal, Didier, Florence, Samuel, et Roger

 

Dimanche: La ruée vers l’ouest

En fin d’après-midi, dans un élan de conquête de l’ouest, les participants de Osons La Différence arrivent les uns après les autres au gite de Grand Val. Ils sont accueillis chaleureusement par Gilles et son épouse Nanou qui nous fait faire le tour des lieus.

Nanou, la propriétaire du gite de Grand Val

Nanou, la propriétaire du gite de Grand Val

Dans un environnement apaisant et boisé, qui surplombe le barrage de Grand Val, l’ensemble du groupe s’installe dans l’ordre et la bonne humeur.

Le barrage de Grandval

Le barrage de Grandval

Didier (dit Dieter), notre guide, détaille le programme prévisionnel des randos de la semaine. Les menus élaborés en amont du séjour et le fonctionnement de la vie de groupe sont présentés aux convives. Les alsaciens proposent de tirer au sort les « corvéables » de la semaine, des équipes de 4 qui s’occuperont chaque jours du petit déjeuner, du piquenique et du repas du soir.  Pour briser la glace, autour d’un l’apéro, Didier propose à chacun de se présenter, d’exprimer ses envies, ses attentes et son état d’esprit.

Le gite adapté de Grand Val : 2 étages, 7 chambres, 20 lits

Le gite adapté de Grand Val : 2 étages, 7 chambres, 20 lits

Pour ce premier soir, Nanou nous régale de son aligot accompagné de saucisses gourmandes. Après ce bon repas cantalou, chacun s’installe dans sa chambre. Aurèlie décide de dormir à la belle étoile, sur la terrasse, Didier se propose de lui tenir compagnie.

Lundi

Première rando (plus ou moins facile, au passage, un guide de cotation objectives des randos joëlette est à l’étude :-), au départ du gite, petit transfert en voiture au préalable. Découverte de notre environnement, de la faune locale (milan royal), de la flore (Millepertuis, vipérine, …).

DSC_1775

Baignade au lac, entre 20 degrés en surface et 14 à quelques centimètres en dessous.

20160718_124302

Montée jusqu’au château d’Alleuze, puis chemin de croix a 35 degrés sous le soleil vers le village d’arrivée.

20160718_142336

Un groupe de 4 s’en va faire les courses pour un partie de la semaine pendant que les autres regagnent le gite, a 15mn de là. Excellente soirée autour de quelques grillade, animée par Marion au ukulele et plusieurs chanteurs enthousiastes.

Mardi

En route vers Brezons, une petite heure de route. Déballage du matériel, montage, et c’est partie pour une longue ascension.

IMG_20160719_112926

Passage par une poignée de cascades fraiches. Dans la montée, rencontre de Genevieve et Marc, des randonneurs du Vaucluse, qui nous aideront pendant toute l’ascension et partagerons même leur piquenique avec nous. Arrivée dans le cirque de Grandval, puis redescente sportive et technique dans les tourbières, grosses marches et petites frayeurs, traversée du ruisseau.

IMG_20160719_161320

Retour aux véhicules, départ en direction de la fromagerie de Pierrefort. Excellente visite de la fromagerie et non moins excellente dégustation des Cantals. On va crescendo : Le jeune, l’entre-deux, le petit vieux, le vieux qui a du caractère.

Mercredi

Destination le Plomb du Cantal. 40mn de route pour rejoindre la station de ski de Prat de Bouc. Démarrage sous le soleil par une large piste pour gravir les 450m de dénivelé. Passage des joëlettes encordées au milieu des troupeaux de vaches. Arrivée au sommet pour le déjeuner, les nuages commencent à menacer, le vent souffle fort.

IMG_20160720_133739

Nous décidons de gravir les quelques marches qui mènent au Plomb du Cantal.

Vue du Plomb du Cantal

Vue du Plomb du Cantal

Puis c’est la redescente par le GR, une longue descente de quelques heures, chaotique et très usante. Fin de l’étape sous la pluie au buron de la station pour quelques bières.

IMG_20160720_133658

 

Jeudi

Promenade de décrassage sur le plateau lozérien avec vue sur les gorges du Bès.

IMG_20160721_102318

Piquenique sous une belle ombre près des ruines du château d’Arzenc d’Apcher. Retour de la boucle par les petites routes pittoresques au milieu des champs et des forets. Soirée festive avec sangria, verrines, grillades, bananes au chocolat. On termine par quelques parties de loup garou avec la moitié du groupe.

Vendredi

Apres les violents orages de la nuit, le temps est frais. La journée maussade sera consacrée aux visites touristiques. Le matin une grande partie de l’équipe se rend a Chaudes Aigues pour découvrir entre autre la source du Par et son eau à 82 degrés.

Nath

Marion, Seb, Roger, Pascal restent au gite pour peaufiner l’article du compte rendu de la semaine. Le repas de midi est pris au gite. L’après-midi, direction St Flour, on traverse la ville haute, descente par les petites ruelles puis remontée par les escaliers, cathédrale, derniers achat, un petit café-caramel et en retour au gite pour la dernière soirée ensemble.

vendredi

Ce soir, Nanou nous prépare des choux farcis accompagnés de riz. Apres un excellent repas, nous faisons une dernière partie de Loup Garou et la soirée se termine, assez tard pour certains qui continuent de philosopher de l’infini et au-delà…

Samedi

Retour à la maison pour tout le monde, sauf Didier qui enchaine un autre séjour joëlette avec HCE. On se dit que ce n’est que un au-revoir et que nous nous retrouverons pour un nouveau séjour l’année prochaine. Nous avons une année pour réfléchir à la destination et pour nous préparer…

 

Et pour finir, un résumé en vidéo (merci Marion) :

Séjour dans le Cantal avec Osons la Différence from Curly Marion on Vimeo.

Apres le Kilimandjaro 2012, le tour du Mont Blanc 2014, au cœur de l’été 2016, Osons La Différence s'est lancé à la découverte du Cantal. L’objectif de ce nouveau séjour était de dépasser nos différences en partageant des moments de convivialité autour de randonnées pédestres accompagnées de nos fidèles joëlettes.
Cette riche expérience humaine a réuni Michelle, Sheela, Camille, Marion, Aurèlie, Marie-Cécile, Nathalie, Valerie, Therese, Florence, Aude, Jean-Paul, Sebastien, Marc, Paul, Roger, Jean, Samuel, Didier et Pascal.
Réalisation : Marion Amand
http://www.osonsladifference.org/2016/07/sejour-cantal-2016/

 

 

(3 commentaires)

    • Veran on 19 juillet 2016 at 11 h 05 min
    • Répondre

    Merci pour les bonnes nouvelles et bonne continuation dans la chaleur… Ici dans le 06, nous avons un plus d’air grâce à la mer. Profitez bien de votre séjour !

    • guillaume on 20 juillet 2016 at 8 h 54 min
    • Répondre

    Content que vous ayez du beau temps, merci pour les nouvelles, bravo à Marion pour son retour à la chansonnette !! bonne continuation et n’abusez pas de vos forces !! Bzzzz

    • jc barot on 23 juillet 2016 at 17 h 39 min
    • Répondre

    sympa tout ça, content pour vous merci pour les photos et au plaisir de se retrouver…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.