Déc 17

La Balade de Saint-Vallier-de-Thiey

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/jzyzYvI87QPHDREw1

Une belle journée ensoleillée pour cette rando de fin de printemps (oups d’automne). Après un départ retardé à cause des petits déboires mécaniques de Gérard, les 25 participants se lancent sur le plateau autour de St Vallier aux alentours de 10h30. On longe la grande piste puis un petit sentier pour descendre dans le Vallon de la Combe. On se perd un peu au milieu des chênes (y-a-t’il un guide dans la salle ?), le sentier ne saute pas aux yeux. Après la station d’épuration, remontée en direction de la déchetterie (On croirait une rando sponsorisée par Sud Est Assainissement) et après quelques dizaine de mètres sur la route de St Cézaire on amorce une petite montée en direction de la Grotte Lombard. Petit arrêt photo, la joëlette d’André se risque à l’intérieur de la large cavité naturelle. Le sentier est étroit, nos deux équipages cheminent à travers les genévriers (commun et cade. Quiz : quelle est la différence ? Qui a écouté ?). On rejoins une large piste et 12h, l’heure du crime étant passée, d’un commun accord nous nous accordons une pause près d’une ruine, au soleil, avec en arrière-plan les montagnes des Préalpes.

Comme souvent rien ne manque ! Rouge, rosé, Campari-merci-Roger, crackers, salades, camemberts, chocolats, gâteaux, un festin ! Le petit groupe se remet en marche, prochaine étape la Pierre Druidique. Il est 14h30, certains sont fatigués et sachant que dès que le soleil disparaîtra il fera un froid polaire, il est décidé d’écourter la rando et rentrant tranquillement aux voitures. Les 17km se transforment en 9km, la longue rando initialement prévue était un peu trop ambitieuse vue la saison. Ce n’est que partie remise, nous irons sans doute une prochaine fois visiter le site de la Verdoline et monter à la Croix de Cabris.

Description de la Rando

St Vallier est une zone archéologique assez importante avec de nombreuses sépultures mégalithiques (des grosses pierres quoi!) datées de – 2500 et – 1500. Nous vous proposons d’aller à la découverte de quelques-uns de ces sites, à travers une belle promenade de 15km sans difficulté et sans gros dénivelé (D+235m). Grotte Lombard, Pierre druidique, dolmen de la Verdoline, Croix de Cabris, voilà le programme de la journée.

Informations

Itinéraire : Autour de St Vallier
Date: 17 décembre 2017
Heure de RDV : 9h30 sur site
Rendez-vous : 27 Rue Raphaël Laugier, 06460 Saint-Vallier-de-Thiey, https://goo.gl/maps/r22Gd2BcpHN2 Distance: 15 km
Dénivelé : D+235m
Durée : ~6h
Niveau : Moyenne (6 personnes / joelette)
Itinéraire programmé: http://www.openrunner.com/index.php?id=7940340

Accès Routier

Sur la A8 prendre la sortie 42 vers Grasse/Mougins/Mouans-Sartoux. Suivre la Route Napoléon en direction de Saint-Vallier-de-Thiey. Garez-vous au croisement de l’Avenue de Provence et de la Rue Raphaël Laugier (près de la chapelle St Pons a la hauteur du 27 Rue Raphaël Laugier, 06460 Saint-Vallier-de-Thiey.

https://goo.gl/maps/r22Gd2BcpHN2

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.