Les joëlettes et la vie de château

Dimanche 15 avril 2018

groupe

(Texte de Nadine)

Nos deux pilotes du jour, Reine Joëlle et Prince Mickaël, et notre incroyable princesse Valérie, ont inauguré une des étapes du chemin des châteaux forts d’Alsace.
Après un effort soutenu de 2 kms , une petite pause s’impose au Haut-Barr !!
C’est dans une ambiance très détendue (la bière Licorne y est-elle pour quelque chose ?) et amicale, que toute la troupe a profité de la belle ruine.
Un peu plus loin nous atteignons le Grand Geroldseck où nous pique-niquerons.
Pour les curieux une visite guidée était proposée. Cette ruine est absolument grandiose !
Une montée plus que sportive vers le Geissfels nous invite à admirer une vue d’enfer sur le Dabo.
Un grand merci à toutes et à tous, les 17 kms ont été parcourus entre fous rires, partage, simplicité et convivialité.

Les photos (…de Nadine en majorité) sont là !

Handi Cap Evasion : Débuts de l’aventure joëlette avec son créateur

A voir et a revoir, Joël Claudel explique la Joëlette en 1990:

http://www.matvpratique.com/video/34504-handi-cap-evasion-debuts-de-laventure-joelette-avec-son-createur

Le sentier du Loosthal en joëlette

Le 25 mars était le premier dimanche du printemps. Le soleil était au rendez-vous pour notre première sortie joëlette avec Noëline, Ethan et Romain.

Pour Ethan, c’était un baptême de joëlette, un super héros est même venu pour l’occasion. Il s’agit de Spiderman.

Ethan et Spiderman

Et pour Noëline, c’est carrément la Reine des Neiges qui a fait le déplacement malgré la remontée des températures.

Noëline et La Reine des Neige

Pas de super héros pour Romain ? Non, pas besoin car il est lui-même un super héros avec de drôles de pouvoirs magiques.

Et nous voilà partis pour une petite virée sur le sentier de Loosthal (près de la Petite Pierre).

Sur le parcours nous voyons quelques stalactites de glace (certainement un tour de la Reine des Neiges).

Spiderman a du mal à tenir en place, il veut montrer à Ethan ses super pouvoirs en grimpant dans les arbres. Mais heureusement, Lili-Rose est là pour le rappeler à l’ordre et pour qu’il reste dans le groupe afin d’aider les joëlettes à franchir certains obstacles.

Spiderman perché

La Reine des Neiges est aux petits soins pour Noëline. Malheureusement, à mi-parcours elle doit quitter le groupe pour aller se reposer car d’autres aventures l’attendent dans la soirée.

Une petite pause sur un rocher offrant un beau panorama et c’est Fleurine qui se met à jouer du Ukulélé tout en chantant avec sa sœur Gabrielle. Très beau moment !!

Groupe

Ethan questionne de plus en plus Spiderman, il veut connaître sa vraie identité. Il connait beaucoup de chose sur lui.

Arrivé au parking, Spiderman s’éclipse rapidement. Il a certainement peur qu’Ethan finisse par découvrir sa véritable identité, mais il oublie un détail qui va le trahir (ses chaussures). Ethan fini par découvrir qui se cache derrière le masque de Spiderman. Décidément, on ne peut rien lui cacher, il connait maintenant tous les secrets de Spiderman, mais chuuuut, lui seul le sait !

Noëline s’endort dans les bras de sa maman à la fin de cette belle rando, finalement un peu plus longue que prévue. Mais tout le monde est ravi, dont Romain qui a pu accompagner Noëline à l’occasion de la première sortie après la trêve hivernale.

 

 

Géol’ette 06 (Géologie + Joëlette) à Maure Vieil le Samedi 24 mars

Le samedi 24 mars l’association « Osons la différence » organisait sa première rando Géol’ette (Géologie Joëlette) en association avec le géologue Patrice Tordjmann de l’association Lithosphère !

Le but de cette sortie était donc de combiner joëlette et géologie. Nous nous sommes donné rdv à 10h sur le site pour le départ. Pour cette randonnée nous avion prévu la balade avec 4 passagers : Jean-Christophe, Marc, Rachel et Dominique. De plus, nous avons partagé cette balade avec des personnes malvoyantes (Sophie, Ghania, Bertrand, …), ainsi des personnes handicapées marchant (Corine, Helene….).

 

Nous étions un joli petit groupe de 36 personnes accompagné de notre géologue, Patrice.
Vers les 10h20 le groupe s’est engagé sur la piste en empruntant un petit sentier, qui déboucha sur la piste de Maure Viel.

Sur le chemin, les mimosas étais encore présents et bien fleuris du côté des pistes.
Par la suite nous avons fait un petit arrêt devant les grandes carrières qui se dressait devant nous, et notre guide nous expliqua l’histoire de ces falaises.

La balade fut sans difficulté majeure et avec peu de dénivelé.

En continuant notre chemin, la pluie commença à tomber, pour se protéger nous sommes allés près d’un ancien centre New Age et de l’ancienne verrerie de Maure Vieil. Nous avons profité pour faire notre pause déjeunée sous la pluie…

Apres la pause, un rapide aller-retour à proximité d’une mine de fluorite. Retour tranquille aux véhicules, sous un soleil éclatant .

Cette première rando Géol’ette fut une réussite et nous essayerons d’en organiser une nouvelle à l’automne.

Les photos : https://photos.app.goo.gl/v3WcrdpUVXnNqBWv1 

 

Rando Plan des Noves

Ce dimanche 18 février 2018, nous nous sommes donnés rendez-vous à 9h30 aux parking « plan de Noves » près du col de Vence.

Par chance le temps était au beau fixe, un magnifique ciel bleu avec quelques rayons de soleil. Pour cette randonnée nous avions prévu 2 passagers joelettes : Sylvie, et André.

Une fois tous les accompagnateurs arrivés, et les Joëlettes montées, nous avons installé les passagers et nous avons commencé notre petite randonnée . Une marche de 8 Km avec +250M de dénivelé nous attendait, en descente puis en remontée.

Marche de 8 Km avec +250M en descente puis en remontée.

Nous avons commencé par une descente prévue pour 30 minutes à peu près. Une descente qui à la base semblait plutôt simple et qui a durée plus d’une heure… La pluie de la veille nous à donner du fil à retordre, le sol jonché de très grosses pierres recouvertes de glaise bien mouillée rendait le pied peu sûr et le sol bien glissant… heureusement les pilotes de Joëlettes ont su gérer la situation et sont descendus doucement et prudemment.
Une fois sur le plan des Noves proprement dit, le chemin se poursuivit sans trop de difficultés, la majorité du parcours était sur des chemins plats, ce qui a permis à certains qui n’avaient pas encore osé la prise en main et le conduite de Joëlettes de faire un petit apprentissage. Après quelques kilomètres parcourus, nous nous sommes arrêtés, afin d’apprécier le magnifique panorama qui s’offrait à nous, la mer droit devant nous, entre le Baoux de St Jeannet et les montagnes de Vence. Mer et Montagne qui dit mieux ???? Il y avait même une bretonne qu’il a fallu retenir pour quelle ne saute pas à l’eau depuis le rocher… en plein février elle avait déjà revêtu son maillot.

Nous en avons profité pour faire notre pause-déjeuner. Même si le temps traînait quelques nuages, le paysage restait superbe.


Après avoir repris des forces nous avons repris notre parcours.

Avec la pluie de la veille nous avons dû franchir des chemins parfois très boueux, mais grâce à cette cohésion de groupe, nous avons su relever les obstacles, toujours dans cet esprit d’équipe et dans cette bonne humeur qui caractérise les sorties avec « Osons la Différence » !


Encore une belle balade réalisée… Des passagers Joëlette contents d’y avoir participés… Du bonheur quoi !

Toutes les photos Ici

Cérémonie des Trophées à la Vie Associative

Le vendredi 9 février 2018, Osons La Différence s’est vu remettre le trophée de la vie associative par la ville de Valbonne Sophia Antipolis  pour son action Joelette’Orientation de Sophia.

Rando au lac de St Cassien

Le dimanche 28 Janvier 2018, l’équipe de Osons La Différence avait rendez-vous au le lac de St Cassien pour une nouvelle journée de marche dans la joie et la bonne humeur. Le soleil était au rendez vous, une belle journée nous attendait. Nous étions à peu prés une trentaine de personnes ce jour-là, pour accompagner nos deux passagers joëlette : Sylvie et Jean Christophe.

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Tommy et Christelle pour cette super vidéo:

 

Une fois les passagers installés sur les joëlettes nous avons entamé notre ascension. Nous avons commencé par emprunter une des pistes qui conduisent dans la forêt. Nous nous frayons un chemin entre petit cours d’eau, arbousiers et bruyères. Après quelques kilomètres sans trop de difficulté, nous avons directement enchainé par une montée assez difficile. La pente était si raide que nous avions décidé de monter une joëlette après l’autre. Pour ce faire, on était au moins 12 personnes à tirer la joëlette avec les deux cordes.

Une fois la première joëlette au sommet, nous sommes tous (ou presque tous) redescendu pour aller chercher la seconde. Une fois les deux joëlettes au sommet nous avons continué notre route enchainant les virages serrés, les montées, et les descentes. Vers 12h20, nous nous sommes arrêtés pour faire la pause déjeuner sur une grande plaine. Nous avions directement vue sur le magnifique lac de Saint Cassien. En plus de ce joli paysage qui s’offrait à nous, nous avons eu la visite de quelques chèvre

 

 

Après une bonne heure de repos, en route pour finir l’étape. Finalement et sans difficulté, nous descendons alors rejoindre notre point de départ, après quelques heures et quelque kilomètres.

Retrouvez les photos ICI

 

La Balade de Saint-Vallier-de-Thiey

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/jzyzYvI87QPHDREw1

Une belle journée ensoleillée pour cette rando de fin de printemps (oups d’automne). Après un départ retardé à cause des petits déboires mécaniques de Gérard, les 25 participants se lancent sur le plateau autour de St Vallier aux alentours de 10h30. On longe la grande piste puis un petit sentier pour descendre dans le Vallon de la Combe. On se perd un peu au milieu des chênes (y-a-t’il un guide dans la salle ?), le sentier ne saute pas aux yeux. Après la station d’épuration, remontée en direction de la déchetterie (On croirait une rando sponsorisée par Sud Est Assainissement) et après quelques dizaine de mètres sur la route de St Cézaire on amorce une petite montée en direction de la Grotte Lombard. Petit arrêt photo, la joëlette d’André se risque à l’intérieur de la large cavité naturelle. Le sentier est étroit, nos deux équipages cheminent à travers les genévriers (commun et cade. Quiz : quelle est la différence ? Qui a écouté ?). On rejoins une large piste et 12h, l’heure du crime étant passée, d’un commun accord nous nous accordons une pause près d’une ruine, au soleil, avec en arrière-plan les montagnes des Préalpes.

Comme souvent rien ne manque ! Rouge, rosé, Campari-merci-Roger, crackers, salades, camemberts, chocolats, gâteaux, un festin ! Le petit groupe se remet en marche, prochaine étape la Pierre Druidique. Il est 14h30, certains sont fatigués et sachant que dès que le soleil disparaîtra il fera un froid polaire, il est décidé d’écourter la rando et rentrant tranquillement aux voitures. Les 17km se transforment en 9km, la longue rando initialement prévue était un peu trop ambitieuse vue la saison. Ce n’est que partie remise, nous irons sans doute une prochaine fois visiter le site de la Verdoline et monter à la Croix de Cabris.

Description de la Rando

St Vallier est une zone archéologique assez importante avec de nombreuses sépultures mégalithiques (des grosses pierres quoi!) datées de – 2500 et – 1500. Nous vous proposons d’aller à la découverte de quelques-uns de ces sites, à travers une belle promenade de 15km sans difficulté et sans gros dénivelé (D+235m). Grotte Lombard, Pierre druidique, dolmen de la Verdoline, Croix de Cabris, voilà le programme de la journée.

Informations

Itinéraire : Autour de St Vallier
Date: 17 décembre 2017
Heure de RDV : 9h30 sur site
Rendez-vous : 27 Rue Raphaël Laugier, 06460 Saint-Vallier-de-Thiey, https://goo.gl/maps/r22Gd2BcpHN2 Distance: 15 km
Dénivelé : D+235m
Durée : ~6h
Niveau : Moyenne (6 personnes / joelette)
Itinéraire programmé: http://www.openrunner.com/index.php?id=7940340

Accès Routier

Sur la A8 prendre la sortie 42 vers Grasse/Mougins/Mouans-Sartoux. Suivre la Route Napoléon en direction de Saint-Vallier-de-Thiey. Garez-vous au croisement de l’Avenue de Provence et de la Rue Raphaël Laugier (près de la chapelle St Pons a la hauteur du 27 Rue Raphaël Laugier, 06460 Saint-Vallier-de-Thiey.

https://goo.gl/maps/r22Gd2BcpHN2

Cocktail Monégasque dans la banque Indosuez

Le mercredi 13 décembre était une soirée particulière pour « Osons la différence » qui était invité à Monaco.
En effet la banque « CFM Indosuez » organisait à l’occasion du premier anniversaire de ses actions solidaires « Citizen Days » un cocktail afin de réunir toutes les associations bénéficiaires et les collaborateurs volontaires.  Le cocktail, qui réunissait quelques 80 participants, a débuté aux alentours de 17h dans l’agence du CFM. Un buffet froid ainsi que de nombreuses boissons étaient servis.
 
Au fils de la soirée nous avons découvert de nouvelles associations, nous avons présenté Osons La Différence et avons échangé sur l’ensemble des actions réalisées en partenariat avec la banque notamment la sortie joëlette du 12 juin 2017 : http://www.osonsladifference.org/2017/06/fort-de-la-revere-avec-levana-ophelie-et-thomas/

CFM Indosuez a d’ores et déjà annoncé sa volonté d’organiser une nouvelle action joëlette avec nous en 2018, à suivre…

Téléthon Imbsheim

Vendredi 8 décembre, Osons la Différence a participé au Téléthon organisé par l’association Chœur à cœurs. Trois joëlettes ont bravé la pluie et la neige pour une petite boucle dans les rue d’Imbsheim.

Camilia RomainDNAOlivier

Load more