Oct 15

Rando 06: Tour du mont Grazian

Merci a Michele du CAF pour l’article ci-dessous:

Les photos: https://photos.app.goo.gl/BPLjfbGVKT6NY6DU2

Grand beau temps prévu pour cette sortie autour du mont grazian, ou nous accompagnons le petit Léo et Corinne Cristol.
Le tour circule au-dessus des vallées de la Bevera et de la Roya, dans des sous-bois de feuillus. Nous avons fait le tour dans le sens horaire, pour bénéficier de la magnifique vue sur la vallée de la Roya dans la descente.

Pendant toute la montée, jusqu’à col de Paula, le sentier plutôt étroit ne permet pas de parade latérale, et l’aval pentu demande une vigilance importante. Le sentier est cependant bien régulier, avec deux passages technique (un gué au départ, et une série de virages très pentus sur la fin. Heureusement Léo est léger, et Corinne nous aide en marchant dans les passages délicats.

Nous profitons de l’ambiance d’automne le torrent coule en contrebas, la foret nous protège des rayons du soleil. La vingtaine d’accompagnants tourne sur les joelettes, mais un bravo tout particulier pour Christophe et Max qui ont accompagné Léo une grande partie de la montée.

Conciliabule au col de Paula, allons-nous faire l’aller-retour au sommet du Mont Grazian ? Il est midi trente, les organismes sont éprouvés par la montée et nous décidons de pique-niquer un peu avant le col alors que ceux des accompagnants qui le désirent vont faire l’aller-retour sans joelettes, en écourtant la pause déjeuner.

Chacun se pause, qui a l’ombre, qui au soleil pour déguster son repas, et rapidement certains sombrent dans une sieste bien appréciée.

Vers 14h, le signal du départ est donné. Heureusement la partie difficile est derrière nous, la descente du tour démarre sur piste surplombant le beau village de Fontanella, puis sur sentier vers la petite chapelle de san Yesolmino (saint jerome).
La remonté après le col de Vescavo coupe bien les jambes, heureusement la encore Corinne nous aide en remontant par ses propres moyens. Nous arrivons sur le sentier botanique qui rejoins le pont de Caï, mais avant d’y arriver, nous traversons un petit paradis en fond de vallée qui aboutit au niveau du torrent dans lequel certain d’entre nous se baigneront malgré la fraîcheur de l’eau (un petit 14 semble t il …).

C’est enfin la remonté vers les voitures, ou les sourires de tous confirme que la journée était belle.

Merci à tous d’avoir été là, j’espère a très bientôt, vous êtes une équipe de géants. Merci Léo et Corinne de nous permettre de vivre de telles journées. Bravo pour votre courage et a très bientôt.

 

Oct 03

Randonnée au Lichtenberg

Dimanche 1er octobre : Randonnée au départ de Ingwiller en passant par le château du Lichtenberg.

Photo du groupe

C’est sous un soleil radieux que nous avons arpenté les sentiers des Vosges du Nord.
Toute la joyeuse troupe a apprécié le beau parcours organisé par Thierry au départ d’Ingwiller vers le château du Lichtenberg.
Merci à tous pour ce moment de partage, de découvertes et de fous rires !!

…et merci Nadine pour le texte récupéré de facebook 🙂

Les autres photos sont ici !

 

 

Oct 01

Trail Hervé Gourdel

Dimanche 1er Octobre c’était le trail Hervé Gourdel…

Merci à Roger pour l’article…

Malgré une météo annoncée catastrophique, nous avons pu profiter d’une très belle journée à la Madone de Fenestre.

Trois groupes ont été formés, bien qu’il n’y avait que deux joëlettes.

Camille (la Truite) a fait l’ascension au lac de Fenestre (400m de dénivelé) et une grande partie de la descente en marchant, bravo à elle et à son groupe (dont Bruno). Les autres membres d’Osons la Différence ont été répartis sur les deux joëlettes, pour accompagner notre Dominique et la très sympathique Béatrice, d’Handicap Aventure, avec son mari Christian.

Groupe Bleu/violet (avec Dominique) : 9 personnes, dont Marge, Gérard, Jean-Paul et la petite nouvelle Framboise.

Groupe Jaune/Rouge (avec Béatrice) : 8 personnes à l’aller, 11 au retour (recrutement par Rodger), dont Nathalie et Rodger.

Tout ce petit monde s’est retrouvé vers 13h pour le repas au refuge de la Madone de Fenestre, orchestré par Aline, la responsable de l’association Hervé Gourdel. Il y avait en tout environ 150 personnes présentes, une très belle journée dédiée au partage.

Au passage, certains d’entre nous avaient profité la veille du repas et de la soirée festive au refuge, parmi environ 80 personnes (il a dû y avoir de l’ambiance).

A refaire…

 

 

 

Sep 10

Rando Alsace: Autour du Thaennchel

Les albums photos:

https://photos.app.goo.gl/ug4v5coEorzySiBB3

https://photos.app.goo.gl/hkvKLQOVCr3xGlZ13

Une belle rando assez sportive surtout par sa longueur nous était proposée par Sylvain ce dimanche sur les hauteurs de Ribeauvillé. Au programme un parcours de 17 km avec du dénivelé. Le temps que tout le monde arrive (quelques personnes du sud se faisant attendre), les joëlettes ont pu se mettre en marche à 10h. On attaque par une ascension technique et physique en direction des trois châteaux (Saint-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre). C’est à Saint-Ulrich que nous faisons une courte pause, visite des ruines, séances photos.

Direction ensuite le Cerisier Noir puis ascension douce vers le Taennchel. Passage par le rocher de la paix d’Udine, il est bien 12h30 et certains aimeraient bien faire une petit pause pique-nique, « c’est encore loin Sylvain ? » « Plus que 20mn ! ». Très bien, continuons… 20mn plus tard, il est 14h, nous finissons par grignoter près du rocher des Reptiles. Chacun déballe ses petites préparations, c’est un festin : Salades, cakes salés, vins, bière, chocolats, gâteaux en tout genre, on se régale.

Après cette belle pause repas, re-descente douce par les sentiers en direction de Ribeauvillé. En fin de journée, quelques petites glissade de joëlette, spectaculaires parfois (n’est-ce pas Karine ?), sans gravité heureusement. Serait-ce la fatigue qui se fait un peu sentir ? Retour aux véhicule à 19h, quand même. Le gros de l’équipe de 25 se dirige vers Ribeauvillé pour partager le verre de l’amitié et quelques tartes flambées dans un sympathique bistrot du village. Un grand merci à Sylvain notre gentil organisateur/animateur, à nos 3 passagères : Sarah, Karine, Victoria, et à tous les amis participants.

 

 

Sep 02

Samedi 2 septembre : Théâtre et Concert à Mouans Sartoux

Les photos: https://goo.gl/photos/Egh4KpAEWMHaQK7e9

Et encore des photos: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1811218275570050.1073742097.100000456849258&type=3

Ce samedi Osons La Différence accueillait le groupe de pop-rock Sonora pour un concert festif et plein d’énergie fait de reprises et de compositions.

En première partie, la compagnie de théâtre « Cie Qui n’a pas peur de le dire » nous a proposé des extraits de sa pièce « Fuis moi je te suis ».

https://www.facebook.com/SonoraTheBand/

https://www.facebook.com/Compagniequinapaspeur/

Août 26

Repas de l’Été / Handiplage de Cannes

Les photos: https://goo.gl/photos/GKrYCdT1imwgEDhKA

Juil 16

Rando 06: Autour du Lauvet d’Ilonse

Toutes les photos et vidéos: https://photos.app.goo.gl/KAQyp45JNrmCHQ6x1

 

Description

Une rando sportive (entre ~1500 m et ~2000 m d’altitude) assez longue (14 km) et avec pas mal de dénivelé (D+650m), quelques difficultés techniques (sentier caillouteux). Panoramas exceptionnels, paysages variés entre forets de pin et vastes pâturages dénudés.

 

 

 

Juin 20

Randonnée à Beblenheim (68)

Dimanche 18 juin
Superbe journée de randonnée en joëlettes à Beblenheim. Un très joli parcours de 16km proposé par Frédéric, qui a permis à Gaspard et à Victoria de profiter du paysage Haut-Rhinois!
Merci à Osons la Différence, à certains membres de Dunes Alsace et à la bonne humeur des Haut-Rhinois!
Texte récupéré du post Facebook de Clara 🙂

groupe

D’autres photos ici

Juin 17

Assemblée Générale 2017

L’Assemblée Générale de l’association « Osons La Différence » a eu lieu le samedi 17 Juin à Auribeau en plein air autour d’un repas de grillades.

L’AG fut précédée par un concert du groupe de cordes LaFaMi.

Voici les documents utiles:

Rapport moral

Rappport financier 18 juin 2017

Rapport_activités_2016_2017

 

Juin 12

Fort de la Revere avec Levana, Ophélie et Thomas

A l’initiative de la banque CFM Indosuez Wealth et avec l’aide de l’association Les Enfants de Frankie et de l’IME les Hirondelles une équipe de Osons La Différence a pu faire découvrir la joelette à Levana, Ophélie et Thomas.

Une randonnée sportive pour les bénévoles et distrayante pour les enfants mais surtout créatrice de sens et de partage pour tous. Le sourire des enfants tout au long de la journée a motivé les collaborateurs de la banque.
Tous se sont sentis utiles et sont prêts à renouveler l’expérience prochainement.

Articles plus anciens «

Voir plus d’éléments