Les Jeux sont faits

Toutes les photos, ou presque: https://photos.app.goo.gl/mLtOIUvsbJFsYlsD3

Comme chaque année depuis 4 ans, quelques sportifs de Osons La Différence participent aux Jeux de Sophia, ces épreuves sportives inter-entreprise. Cette année, 2 équipes joëlette étaient en place au départ de la course d’orientation. Autour de André nous avions Margaux, Michèle, Isabelle, Jean, Pierre, Pascal et autour de Jean-Christophe, Pierre-Henri et quelques-uns de ses collègues de Orange.

Départ de la course vers 18h, distribution des cartes, du doigt électronique, quelques consignes : « suivez plutôt les balises dans l’ordre croissant 1, 2, …, 12 ». L’équipes de Dédé se lance sur la piste et commence par la balise 12, c’est que le début. Une piste bien large qui descend dans la forêt pour démarrer. Les premières balises un peu délicates à identifier. « La 13, je te dis que c’est la 13, pas la 12. Elle est ou la 12, alors? Ça c’est la 13, c’est écrit dessus, je te dis que c’est pas la 12. Heuu, mince, ça serait pas la 113, celle-là ? ». Et oui, dans l’univers de la CO on peut tout à fait avoir 113 = 12.

Bref, on lira les consignes l’année prochaine. Ça continue dans la bonne humeur malgré tout. On rejoint la piste Air France, puis le vallon du Bruguet, petit passage les pieds dans l’eau.

On s’enfonce plus en avant le long de la rivière, ça glisse et c’est étroit. Le doigt électronique de Margaux chauffe, les balises sont avalées, 11, 10, 9…

Maintenant ça monte, fallait bien que ça arrive, un sentier boueux, des marches, la corde est installée, des concurrents coureurs qui n’ont rien demandé à personne sont recrutés pour les passages les plus délicats, merci les amis. On rejoins les environs de la route des Crêtes, pour redescendre et prendre un petit sentier qui suit plus ou moins la courbe de niveau. L’équipage est rodé, Michèle à la navigation, Isabelle à l’avant, Pascal à l’arrière, Pierre et Jean tantôt à la corde tantôt sur les cotés, et Margaux qui cherche des champignons 😊 Après 1h30, on n’a pas vu le temps passer, l’équipage (enfin, son doigt électronique) de André franchit la ligne d’arrivée. L’équipage de JC arrive quelques minutes plus tard. Quelle belle balade, un petit groupe fait le débriefing au Sun City autour de quelques bières.

Merci Aurélien et VSAO pour ce superbe parcours, à Françoise et Chloé des Jeux de Sophia pour leur accueil, à l’année prochaine.

Merci Margaux pour les photos!

En attendant, les amateurs de course d’orientation sont invités à participer à la prochaine Joëlette’Orientation de Sophia 2018 qui aura lieu le Jeudi 22 novembre dans les Bouillides… A suivre…

Randonnée joëlette à Dauendorf

Le lundi 21 mai, Osons La Différence a été invité par Mickaël et sa famille à un jolie randonnée.

rando

Photo Julien Bur

En plus de celle de Mickaël, deux autres joëlettes participaient avec Djamila et Sandrine. Nous étions même accompagnés d’une calèche.

La chaleur rendait d’autant plus agréable les pauses à l’ombre des arbres.

Pause

Photo Julien Bur

Mickael et Sandrine

Photo DNA

La journée s’est terminée par une soirée conviviale autour de tartes flambées.

Merci à Michaël, sa famille et à tous leurs amis pour l’organisation de cette très belle journée.

 

Aux Sources du Bonheur

Toutes les photos : https://photos.app.goo.gl/0dP6DKVz7NETervD3

Une équipe d’une vingtaine participants a pris part à la 17eme édition de la rando des Sources organisée par le foyer rural de Fayence/Tourrettes. Au programme une petite ballade de 6km autour de l’espace Bourgain de Callian. Un accueil impeccable et chaleureux, avec café, gâteaux et tout ce qu’il faut. Départ plus ou moins à l’heure vers 9h45. Le petit groupe s’engage sur les chemins qui mènent à la centrale photovoltaïque, on emprunte quelques chemins et pistes pour retrouver la route de Saint Cézaire. Un ravitaillement nous attends après à peine 3 ou 4 km, les organisateurs ont vraiment tout prévu. Ça se ravitaille, ça discute, ça rigole, l’ambiance est conviviale comme toujours, les participants ne sont pas tous motivés pour reprendre le chemin. On redémarre malgré tout. Quelques doutes, les petits panneaux jaunes qui balisent la balade ont disparu, par où prendre ? On se fie aux indication des habitués du coin, pour enfin retrouver le parcours « officiel ». La rando se termine tranquillement, le petit groupe s’étirant sur les chemins de Callian. Arrivée, installation sous les barnums, l’apéro est servi, les pique-niques tirés du sac. Tout le monde est d’accord pour dire qu’on a passé une super journée, on se dit vivement la prochaine rando des sources. Il faudra attendre 2 ans, tristesse.

A bientôt, le 24 juin, dans les gorges de la Siagne : Pont des Tuves

 

 

 

 

Week-end au Refuge du Sotré (Vosges)

Samedi 12 mai

Grand soleil et températures quasi estivales pour une randonnée assez sportive avec deux joëlettes !

Départ depuis l’auberge du Tanet Seestaedtle, on monte directement sur les crêtes, en laissant le lac vert sur notre droite. Rude montée, ça sera la plus dure !

Nous arrivons ensuite sur le Gazon de Faite puis le Gazon de Faing, où nous pique-niquons en profitant du soleil et de la magnifique vue sur le lac du Forlet (lac des truites).

Nous redescendons ensuite vers le lac du Forlet depuis l’Altenkraekopf. Très belle descente un peu technique avec les joëlettes agrémentée de franches rigolades.

Retour vers l’auberge du Segstaedtle en passant par le lac vert.

Photo groupe

Nous terminons la journée au refuge du Sotré où nous passerons la nuit après s’être rassasié avec un très bon repas marcaire.

Dimanche 13 mai

Petit déjeuner au refuge. Puis départ pour l’activité de descente avec trois accompagnateurs du refuge du Sotré. Une descente d’environ 500 m de dénivelé avec un Cimgo, deux Quadrix et 8 trottinettes tout terrain.

Camilia passe devant avec le Cimgo piloté par notre accompagnateur Yannick. Virginie et Yvette en Quadrix sont parties pour une course effrénée, suivies de près par les trottinettes.

Passage par le joli petit lac de Fischboedle où nous buvons un peu de thé.

Pour terminer, Camilia préfère que son papa passe devant… pour pouvoir le dépasser juste avant l’arrivée à Metzeral 🙂

Groupe descente

La météo étant moins clémente le dimanche, nous préférons manger à l’abri à l’auberge du Pied du Hohneck pour conclure ce magnifique week-end !

Toutes les photos sont là !

 

Les joëlettes et la vie de château

Dimanche 15 avril 2018

groupe

(Texte de Nadine)

Nos deux pilotes du jour, Reine Joëlle et Prince Mickaël, et notre incroyable princesse Valérie, ont inauguré une des étapes du chemin des châteaux forts d’Alsace.
Après un effort soutenu de 2 kms , une petite pause s’impose au Haut-Barr !!
C’est dans une ambiance très détendue (la bière Licorne y est-elle pour quelque chose ?) et amicale, que toute la troupe a profité de la belle ruine.
Un peu plus loin nous atteignons le Grand Geroldseck où nous pique-niquerons.
Pour les curieux une visite guidée était proposée. Cette ruine est absolument grandiose !
Une montée plus que sportive vers le Geissfels nous invite à admirer une vue d’enfer sur le Dabo.
Un grand merci à toutes et à tous, les 17 kms ont été parcourus entre fous rires, partage, simplicité et convivialité.

Les photos (…de Nadine en majorité) sont là !

Au tour de Tourrettes

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/1B0DROQfaUvUjeXi1

Un petit tour à Tourrettes-sur-Loup. C’est ce que nous proposait le club de rando Alti+ en ce dimanche de printemps. Il avait été initialement programmé un pique-nique sur les hauteurs de l’Audibergue, mais la neige impromptue tombée la semaine d’avant avait contrarié les plans. Nous voici donc sur le parking avec pas moins de 3 accompagnateurs en montagne pour cette découverte des alentours de Tourrettes et de la Colle-sur-Loup. Une fois les bises claquées, les engins montés, les passagers embarqués, le petit groupe s’engage en direction du village.

Ceux qui savent compter annoncent 61 participants en début de rando ! Alti+ a bien motivé une trentaine de ses sympathiques marcheuses et marcheurs. Même pas le temps de traverser le joli village par les petites ruelles pavées, qu’on a déjà perdu Camille, Corinne et leurs accompagnateurs. Tout est vite réparé et les égarés rejoignent le groupe, captivé par les explications de Philippe.

On suit des petits sentiers, puis des chemins carrossables, pour plonger enfin dans le vallon du Clarel. C’est là que les choses se compliquent, chemins étroits, raides, des marches, c’est glissant, … Après le passage de la rivière, on prend à droite ou on file tout droit ? La moitié du groupe choisi la droite pendant que l’autre moitié prend tout droit, c’est gênant…

On s’aperçoit de la méprise un peu avant l’heure du déjeuner. Le temps pour le premier groupe, celui de droite, de rejoindre l’autre groupe à l’endroit du pique-nique, il est 14h bien sonné quand le signal de l’apéro est donné! Les randonneurs d’Alti+ sont à la hauteur de leur réputation, ils sortent de leurs besaces un pique-nique gargantuesque. Des cakes salés en veux-tu en voilà, des gâteaux, du chocolat, des bouteilles de rouges-quand-y’en-a-plus-y’en-a-encore, …

On a du mal à décoller peu après 15h et des brouettes… Retour par le sentier des égarés du matin, remontée du vallon, bien physique. Traversée des quartiers résidentiels de Tourrettes, une dernière côte et on rejoint finalement le parking en fin de journée. Une dernière photo de groupe et on se sépare, content et fourbu, en se disant à la prochaine.

 

Handi Cap Evasion : Débuts de l’aventure joëlette avec son créateur

A voir et a revoir, Joël Claudel explique la Joëlette en 1990:

http://www.matvpratique.com/video/34504-handi-cap-evasion-debuts-de-laventure-joelette-avec-son-createur

Le sentier du Loosthal en joëlette

Le 25 mars était le premier dimanche du printemps. Le soleil était au rendez-vous pour notre première sortie joëlette avec Noëline, Ethan et Romain.

Pour Ethan, c’était un baptême de joëlette, un super héros est même venu pour l’occasion. Il s’agit de Spiderman.

Ethan et Spiderman

Et pour Noëline, c’est carrément la Reine des Neiges qui a fait le déplacement malgré la remontée des températures.

Noëline et La Reine des Neige

Pas de super héros pour Romain ? Non, pas besoin car il est lui-même un super héros avec de drôles de pouvoirs magiques.

Et nous voilà partis pour une petite virée sur le sentier de Loosthal (près de la Petite Pierre).

Sur le parcours nous voyons quelques stalactites de glace (certainement un tour de la Reine des Neiges).

Spiderman a du mal à tenir en place, il veut montrer à Ethan ses super pouvoirs en grimpant dans les arbres. Mais heureusement, Lili-Rose est là pour le rappeler à l’ordre et pour qu’il reste dans le groupe afin d’aider les joëlettes à franchir certains obstacles.

Spiderman perché

La Reine des Neiges est aux petits soins pour Noëline. Malheureusement, à mi-parcours elle doit quitter le groupe pour aller se reposer car d’autres aventures l’attendent dans la soirée.

Une petite pause sur un rocher offrant un beau panorama et c’est Fleurine qui se met à jouer du Ukulélé tout en chantant avec sa sœur Gabrielle. Très beau moment !!

Groupe

Ethan questionne de plus en plus Spiderman, il veut connaître sa vraie identité. Il connait beaucoup de chose sur lui.

Arrivé au parking, Spiderman s’éclipse rapidement. Il a certainement peur qu’Ethan finisse par découvrir sa véritable identité, mais il oublie un détail qui va le trahir (ses chaussures). Ethan fini par découvrir qui se cache derrière le masque de Spiderman. Décidément, on ne peut rien lui cacher, il connait maintenant tous les secrets de Spiderman, mais chuuuut, lui seul le sait !

Noëline s’endort dans les bras de sa maman à la fin de cette belle rando, finalement un peu plus longue que prévue. Mais tout le monde est ravi, dont Romain qui a pu accompagner Noëline à l’occasion de la première sortie après la trêve hivernale.

 

 

Géol’ette 06 (Géologie + Joëlette) à Maure Vieil le Samedi 24 mars

Le samedi 24 mars l’association « Osons la différence » organisait sa première rando Géol’ette (Géologie Joëlette) en association avec le géologue Patrice Tordjmann de l’association Lithosphère !

Le but de cette sortie était donc de combiner joëlette et géologie. Nous nous sommes donné rdv à 10h sur le site pour le départ. Pour cette randonnée nous avion prévu la balade avec 4 passagers : Jean-Christophe, Marc, Rachel et Dominique. De plus, nous avons partagé cette balade avec des personnes malvoyantes (Sophie, Ghania, Bertrand, …), ainsi des personnes handicapées marchant (Corine, Helene….).

 

Nous étions un joli petit groupe de 36 personnes accompagné de notre géologue, Patrice.
Vers les 10h20 le groupe s’est engagé sur la piste en empruntant un petit sentier, qui déboucha sur la piste de Maure Viel.

Sur le chemin, les mimosas étais encore présents et bien fleuris du côté des pistes.
Par la suite nous avons fait un petit arrêt devant les grandes carrières qui se dressait devant nous, et notre guide nous expliqua l’histoire de ces falaises.

La balade fut sans difficulté majeure et avec peu de dénivelé.

En continuant notre chemin, la pluie commença à tomber, pour se protéger nous sommes allés près d’un ancien centre New Age et de l’ancienne verrerie de Maure Vieil. Nous avons profité pour faire notre pause déjeunée sous la pluie…

Apres la pause, un rapide aller-retour à proximité d’une mine de fluorite. Retour tranquille aux véhicules, sous un soleil éclatant .

Cette première rando Géol’ette fut une réussite et nous essayerons d’en organiser une nouvelle à l’automne.

Les photos : https://photos.app.goo.gl/v3WcrdpUVXnNqBWv1 

 

Rando Plan des Noves

Ce dimanche 18 février 2018, nous nous sommes donnés rendez-vous à 9h30 aux parking « plan de Noves » près du col de Vence.

Par chance le temps était au beau fixe, un magnifique ciel bleu avec quelques rayons de soleil. Pour cette randonnée nous avions prévu 2 passagers joelettes : Sylvie, et André.

Une fois tous les accompagnateurs arrivés, et les Joëlettes montées, nous avons installé les passagers et nous avons commencé notre petite randonnée . Une marche de 8 Km avec +250M de dénivelé nous attendait, en descente puis en remontée.

Marche de 8 Km avec +250M en descente puis en remontée.

Nous avons commencé par une descente prévue pour 30 minutes à peu près. Une descente qui à la base semblait plutôt simple et qui a durée plus d’une heure… La pluie de la veille nous à donner du fil à retordre, le sol jonché de très grosses pierres recouvertes de glaise bien mouillée rendait le pied peu sûr et le sol bien glissant… heureusement les pilotes de Joëlettes ont su gérer la situation et sont descendus doucement et prudemment.
Une fois sur le plan des Noves proprement dit, le chemin se poursuivit sans trop de difficultés, la majorité du parcours était sur des chemins plats, ce qui a permis à certains qui n’avaient pas encore osé la prise en main et le conduite de Joëlettes de faire un petit apprentissage. Après quelques kilomètres parcourus, nous nous sommes arrêtés, afin d’apprécier le magnifique panorama qui s’offrait à nous, la mer droit devant nous, entre le Baoux de St Jeannet et les montagnes de Vence. Mer et Montagne qui dit mieux ???? Il y avait même une bretonne qu’il a fallu retenir pour quelle ne saute pas à l’eau depuis le rocher… en plein février elle avait déjà revêtu son maillot.

Nous en avons profité pour faire notre pause-déjeuner. Même si le temps traînait quelques nuages, le paysage restait superbe.


Après avoir repris des forces nous avons repris notre parcours.

Avec la pluie de la veille nous avons dû franchir des chemins parfois très boueux, mais grâce à cette cohésion de groupe, nous avons su relever les obstacles, toujours dans cet esprit d’équipe et dans cette bonne humeur qui caractérise les sorties avec « Osons la Différence » !


Encore une belle balade réalisée… Des passagers Joëlette contents d’y avoir participés… Du bonheur quoi !

Toutes les photos Ici

Load more