Déc 05

Notre Année 2017

Janvier

Février

Mars

  • Rando 06: Ballade joëlettes Siagne et mimosas

Avril

Mai

Juin

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Joëlette’Orientation de Sophia 2017
Mont Vinaigre et Lac de l’Avellan / Novembre 2017

Opération « Bredele » 2017

Soirée de remerciement des bénévoles de la Joëlette’Orientation de Sophia 2017

Décembre

Rando 06: Saint Vallier de Thiey, entre grottes et opidums

 

 

Nov 30

Soirée de remerciement des bénévoles de la Joëlette’Orientation de Sophia 2017

Au Comptoir de Maitre Kanter, a Sophia Antipolis, ce jeudi soir les bénévoles de la Joëlette’Orientation de Sophia 2017 étaient invités par Osons la Différence autour d’un verre et de quelques tartes flambées. Quelle bonne soirée!

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/bHURJvIND3zu5Bxi1

Nov 28

Opération « Bredele » 2017

Samedi 25 novembre, quelques membres de l’antenne Alsace se sont regroupés dans la cuisine de la salle polyvalente de Balbronn pour confectionner les traditionnels Bredeles.

Nous avons pu préparer environ 220 sachets qui seront vendus au profit de l’association. Les bénéfices serviront au financement des projets de l’année 2018.

bredele bredele

Toutes les photos sont là 🙂

 

 

 

Nov 26

Mont Vinaigre et Lac de l’Avellan / Novembre 2017

Ce dimanche 26 novembre, Nous avions rendez-vous à 9h30 dans l’Esterel, pour aller découvrir le Mont Vinaigre !

Toute les photos ICI

Malgré le froid, il y avait très peu de vent, et un soleil magnifique. Pour cette randonnée des participants d’OVS ainsi que quelques marcheurs du club de rando Alti+ se sont joint à nous. Nous étions donc une soixantaine au total ! Une fois les joëlettes montées, nous avons installé nos trois passagers : Jean-Christophe, Sylvie, et le jeune Léo, et nous avons entamé l’ascension. L’ambiance était au beau fixe, plus nous avancions plus nous découvrions ce magnifique massif de l’Esterel.

Après quelques kilomètres nous avons trouvé notre rythme, les accompagnateurs joëlette se sont relayé fréquemment pour ne pas trop se fatiguer. Nombreux étaient ceux qui, aujourd’hui, découvraient la joëlette, c’est pourquoi avec l’aide des personnes expérimentées, ils ont pu connaitre, et piloter pour la première fois une joëlette sur quelque mètres

Après plusieurs kilomètres de montée nous sommes arrivés au sommet, sur une plateforme, où tout le monde a pu apprécier la magnifique vue. On pouvait même apercevoir la mer. Après quelques photos, et vidéos nous sommes repartis car le vent commençait à se lever.

Quelques mètres plus bas nous nous sommes arrêtés pour pic niquer. Salade de pâtes, lentilles, cakes aux olives, fromages, biscuits, brioches, chocolats, tout le monde partageait ce qu’il avait apporté, toujours dans cette superbe ambiance de joie et de bonne humeur. D’autres personnes avaient apporté quelques bouteilles, le beaujolais et la bière furent apprécies.

 

Une fois le repas terminé, nous avons repris la route, les passagers joëlette étaient heureux. Avant de remonter vers le parking, nous avons terminé notre boucle par le lac de l’Avellan. Sur place, les plus courageux ont pu aller se baigner dans une eau avoisinant les 8 degrés ! D’autres en ont profité pour faire une pause photos.

 

Après quelques minutes, les personnes séchées et les appareils photo rangés, nous avons repris notre ascension pour rejoindre les véhicules. C’était le moment de sortir les cordes pour tirer les joëlettes ! Nous avons pris un petit chemin étroit, semé d’embuches (n’est-ce pas Philippe et JC ?). Après la montée nous avons retrouvé le parking. Le sourire des passagers joëlette en dit long sur cette journée formidable.

Encore une réussite, une belle et heureuse journée riche en émotions

 

 

Nov 16

Joëlette’Orientation de Sophia 2017

Joëlette’Orientation de Sophia 2017

Cette troisième édition de la Joëlette’Orientation de Sophia était organisée par l’association Osons La Différence avec ses partenaires (DOW, Integra, Orange, Pôle emploi, VSA Orientation) dans le cadre de la Semaine Européenne (de « l’Hangagement ») Pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) avec le soutien de LADAPT, de l’APF, l’AVH, ANICES.

Les objectifs de l’épreuve étaient multiples:

  • Faire une action de sensibilisation auprès des actifs de Sophia Antipolis sur la question du handicap, et notamment la place des personnes en situation de handicap dans les entreprises – l’entreprise se doit de refléter la diversité de la société, pour ne pas se priver d’une partie du potentiel humain,
  • Faire connaitre la joëlette sur la technopole de Sophia Antipolis (recruter des personnes à mobilité réduite et des accompagnateurs),
  • Montrer que la diversité dans une équipe est génératrice d’excellence

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont fait de cet événement une belle réussite:

Nathalie Delong Cuny, notre marraine.

La Municipalité de Valbonne Sophia Antipolis,

L’équipe qui travaille depuis quelques mois pour mettre en place l’événement: le club VSA Orientation, Dow Chemical, Integra LifeSciences, Pôle emploi, ORANGE, Osons La Différence

Nos sponsors: ARM, ASTEK, le CSTB, Dow Chemical, Ergo Office, HPE, Ineo Defense, NVIDIA, Orange, SAP

Les 12 équipages: ARM, ASTEK, le CSTB, Ergo Office, Hewlett-Packard Enterprise, Engie Ineo Défense, NVIDIA, SAP, Dow Chemical, Integra LifeSciences, Pôle emploi, ORANGE

+ l’équipe d’animation et les résidents du Centre René Labreuil

+ les amis de Osons La Différence, notamment nos amis passagers joëlette

Les associations : Handicap Evasion 04, le Club Alpin Nice Mercantour, Valentin Haüy, ANICES, « Tu ne marcheras jamais seul », Chemin des Sens, Trail pour Tous, HandyJob 06, LADAPT,

l’entreprise Ferriol Matrat,

Le traiteur Socca’Appétit, Nice Matin, l’équipe de communication et les services techniques de Valbonne Sophia Antipolis, le Sophia Club Entreprise, Carrefour Market Mougins Blanchisserie.

et tous les bénévoles de Osons La Différence.

Retrouvez Osons La Différence sur notre site: www.osonsladifference.org,

sur facebook : OsonsLaDifference

sur facebook : PauseJoeletteASophia pour suivre la Joëlette sur Sophia Antipolis

à très bientôt avec Osons La Différence.

Vive la Joëlette, Vive la Joëlette’Orientation de Sophia!

Le Classement des Équipages

Aucun texte alternatif disponible.

On Parle de la Joëlette’Orientation de Sophia 2017

Nice Matin du vendredi 17 novembre 2017

Intranet Pôle emploi

Autres Photos et Vidéos

La Vidéo de l’Evènement

La Vidéo de l’Équipage SAP

Les Autres Photos et Vidéos

https://photos.app.goo.gl/I7c24UU4cHlKpAP22

Summary in English

On Thursday, November 16, 2017, the French association “Osons La Difference” organized the third edition of its orienteering race. This race is distinguished by teams consisting of able-bodied and disabled people. The race, and the lunch that followed, were intended to highlight the European week for employment of disabled people and support the following goals:

  • Raise the general awareness concerning disabled people in the Sophia Antipolis technology park, which is home to 1,350 companies employing 34,400 people from 63 different nationalities, as well as 4500 researchers and 5500 students.
  • Heighten awareness among companies about the benefits of employing disabled people. People with disabilities represent an untapped pool of skills which is often overlooked by employers.
  • Present the amazing “Joëlette”, an all-terrain, single-wheel chair for disabled people. The “Joëlette” enables mountain hikes to be shared by able-bodied and disabled people.
  • Present “Osons La Difference” activities and recruit both able-bodied and disabled people for our monthly hikes.
  • Demonstrate that diversity in a team, whether in sports or a corporate environment, is a key generator of excellence.

More than 130 people were involved in this event, including 12 corporate teams. A special thanks to everyone who participated and helped make this day such a great success!

 

Oct 30

Rando Joëlette au Schneeberg

Cette fois, la rando a eu lieu le samedi. Du coup il a plu le dimanche 😀Groupe

Une très belle randonnée avec Camilia toujours très souriante sur la Joëlette. La montée au Schneeberg nous a bien réchauffée par ce temps assez froid. Après avoir atteint le sommet à 661 m, on redescend vers le refuge. Nous prenons le temps de pique-niquer à l’abris du vent et à la chaleur d’un bon feu de cheminée. Celui-ci était le bienvenu pour Camilia qui commençait à avoir froid au pied.

Après être rassasié, on prend le chemin du retour en passant par le col des Pandours. On court un petit peu pour Camilia qui aime quand ça va vite (et oui, elle a participé à sa première course avec Dunes d’Espoir le dimanche précédent). On arrive donc très vite au parking. On a encore le temps d’emmener la princesse au Château du Nideck en contre-bas. Camilia quitte la joëlette pour gravir, avec l’aide de son papa, les marches hautes et étroites du château en ruine pour arriver tout en haut de la plus haute tour 😉

Camilia et son papa

Les photos sont là !

Merci à Nadine pour les photos et à Paul pour avoir fait la reconnaissance du parcours… et nous avoir indiquer les chemin à ne pas prendre pendant la rando 😉

 

Oct 30

Colors Azur Fréjus 29 octobre 2017

Nous sommes arrivés tous ensemble sur les coups de 10h, on s’était donné RDV près de la plage. Après s’être installé on a mangé avec tout le groupe sur le sable de la belle plage de Fréjus face à la mer.

Pic Nic avec l’équipe sur la plage

Après notre piquenique le temps est passé super vite , c’est pourquoi on a commencé à monter les joëlettes pour les 3 passagers Marc, Rachel et André. Une fois les joëlettes montées, et les passagers installés nous nous somme dirigés vers le départ de la course qui était prévu pour 15h 30.

Il y avait une ambiance de folie, de la musique, des danseurs, une fanfare ! Cela nous a énormément motivé pour la course. Une fois le départ donné, nous nous somme lancé dans la course, un parcours de 4 km dans les couleurs et la mousse ! Il y avait tout plein de couleurs qui volaient dans l’air ! C’était magnifique, les passagers ont adoré la sensation quand on passe dans les nuages de couleurs ! Du bleu, du orange, du vert et du rose, il y en avait pour tous les gouts. Les passagers de joëlette étaient vraiment contents ! les 4 kilomètres se sont très bien passés, nous étions poussés par les passagers joëlette qui nous encourageaient. Une fois à l’arrivée nous avons eu des tunnels remplis de mousse ! On a vraiment bien rigolé. On avait de la mousse jusqu’à la taille ! On arrivait à peine à se reconnaître. A la fin de la course il y avait un buffet rempli de gâteaux et de boissons. Après avoir soufflé et mangé un peu nous avons pris le chemin du concert ! Et nous avons dansé tous ensemble avec les joëlettes ! Toujours avec plein de couleurs qui volaient dans l’air autour de nous, nous on avions de partout !!

Toutes les Photo ICI

Oct 15

Rando 06: Tour du mont Grazian

Merci a Michele du CAF pour l’article ci-dessous:

Les photos: https://photos.app.goo.gl/BPLjfbGVKT6NY6DU2

Grand beau temps prévu pour cette sortie autour du mont grazian, ou nous accompagnons le petit Léo et Corinne Cristol.
Le tour circule au-dessus des vallées de la Bevera et de la Roya, dans des sous-bois de feuillus. Nous avons fait le tour dans le sens horaire, pour bénéficier de la magnifique vue sur la vallée de la Roya dans la descente.

Pendant toute la montée, jusqu’à col de Paula, le sentier plutôt étroit ne permet pas de parade latérale, et l’aval pentu demande une vigilance importante. Le sentier est cependant bien régulier, avec deux passages technique (un gué au départ, et une série de virages très pentus sur la fin. Heureusement Léo est léger, et Corinne nous aide en marchant dans les passages délicats.

Nous profitons de l’ambiance d’automne le torrent coule en contrebas, la foret nous protège des rayons du soleil. La vingtaine d’accompagnants tourne sur les joelettes, mais un bravo tout particulier pour Christophe et Max qui ont accompagné Léo une grande partie de la montée.

Conciliabule au col de Paula, allons-nous faire l’aller-retour au sommet du Mont Grazian ? Il est midi trente, les organismes sont éprouvés par la montée et nous décidons de pique-niquer un peu avant le col alors que ceux des accompagnants qui le désirent vont faire l’aller-retour sans joelettes, en écourtant la pause déjeuner.

Chacun se pause, qui a l’ombre, qui au soleil pour déguster son repas, et rapidement certains sombrent dans une sieste bien appréciée.

Vers 14h, le signal du départ est donné. Heureusement la partie difficile est derrière nous, la descente du tour démarre sur piste surplombant le beau village de Fontanella, puis sur sentier vers la petite chapelle de san Yesolmino (saint jerome).
La remonté après le col de Vescavo coupe bien les jambes, heureusement la encore Corinne nous aide en remontant par ses propres moyens. Nous arrivons sur le sentier botanique qui rejoins le pont de Caï, mais avant d’y arriver, nous traversons un petit paradis en fond de vallée qui aboutit au niveau du torrent dans lequel certain d’entre nous se baigneront malgré la fraîcheur de l’eau (un petit 14 semble t il …).

C’est enfin la remonté vers les voitures, ou les sourires de tous confirme que la journée était belle.

Merci à tous d’avoir été là, j’espère a très bientôt, vous êtes une équipe de géants. Merci Léo et Corinne de nous permettre de vivre de telles journées. Bravo pour votre courage et a très bientôt.

 

Oct 03

Randonnée au Lichtenberg

Dimanche 1er octobre : Randonnée au départ de Ingwiller en passant par le château du Lichtenberg.

Photo du groupe

C’est sous un soleil radieux que nous avons arpenté les sentiers des Vosges du Nord.
Toute la joyeuse troupe a apprécié le beau parcours organisé par Thierry au départ d’Ingwiller vers le château du Lichtenberg.
Merci à tous pour ce moment de partage, de découvertes et de fous rires !!

…et merci Nadine pour le texte récupéré de facebook 🙂

Les autres photos sont ici !

 

 

Oct 01

Trail Hervé Gourdel

Dimanche 1er Octobre c’était le trail Hervé Gourdel…

Merci à Roger pour l’article…

Malgré une météo annoncée catastrophique, nous avons pu profiter d’une très belle journée à la Madone de Fenestre.

Trois groupes ont été formés, bien qu’il n’y avait que deux joëlettes.

Camille (la Truite) a fait l’ascension au lac de Fenestre (400m de dénivelé) et une grande partie de la descente en marchant, bravo à elle et à son groupe (dont Bruno). Les autres membres d’Osons la Différence ont été répartis sur les deux joëlettes, pour accompagner notre Dominique et la très sympathique Béatrice, d’Handicap Aventure, avec son mari Christian.

Groupe Bleu/violet (avec Dominique) : 9 personnes, dont Marge, Gérard, Jean-Paul et la petite nouvelle Framboise.

Groupe Jaune/Rouge (avec Béatrice) : 8 personnes à l’aller, 11 au retour (recrutement par Rodger), dont Nathalie et Rodger.

Tout ce petit monde s’est retrouvé vers 13h pour le repas au refuge de la Madone de Fenestre, orchestré par Aline, la responsable de l’association Hervé Gourdel. Il y avait en tout environ 150 personnes présentes, une très belle journée dédiée au partage.

Au passage, certains d’entre nous avaient profité la veille du repas et de la soirée festive au refuge, parmi environ 80 personnes (il a dû y avoir de l’ambiance).

A refaire…

 

 

 

Load more