Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rando 06: Plan des Noves

18 février

Description

Une belle sortie en famille en pleine nature sur les hauteurs de Vence ! Randonnée facile / 4h. Ce parc protégé recèle de nombreux trésors, une vue grandiose… et quelques surprises… De belles balades ou randonnées à faire en famille.

Situé proche du Col de Vence le Plan des Noves (terres nouvelles) est un ancien grenier vençois. Ce plateau à la terre fertile présente une grande diversité biologique.

Au XVIII et XIX siècle les cultivateurs ont dressés de nombreuses  restanques  qui existent encore de nos jours et les bergers de nombreuses bories pour dormir à proximité de leurs troupeaux.

Après une petite partie en descente en suivant le GR51 nous contournons le plateau par un bon chemin.

Après une petite grimpette nous  passons  le Grand-Plan des Noves, et arrivons à une bergerie en ruine d’où nous avons une vue magnifique sur le Baou de St Jeannet, perché comme un aigle sur son village les pattes dans la Cagne, plus loin St Jean Cap Ferrat et en fond de toile la  « Grande Bleue ».

Afin de la voir de tous les côtés nous pourrons faire  un aller/retour jusqu’à  la côte 809 où nous avons encore un panorama superbe à 360° avec vue sur tout l’Estérel, la côte, la mer et les montagnes enneigées du Mercantour.

Pause déjeuner : Toujours très convivial. Le café, les biscuits et le chocolat toujours  au rendez-vous…… Le rosé aussi pour ceux qui auront pensé à l’amener.

A partir de là nous entamons une descente vers le Mangia Pan (Mange pain) toponyme révélateur de l’ancienne vocation céréalière du sol.

La bergerie de Mangia Pan en ruine est reconnaissable face à ses trois murs qui soutiennent des restanques.

Toutes ces ruines nous laissent une impression de grand respect envers toutes ces personnes qui ont courbé leurs échines pour cultiver cet impressionnant plateau, soufrant du manque d’eau car il n’y a pas ici ni de source ni de ruisseau et l’été, Râ y est le roi.

Nous rejoignons  tranquillement le croisement avec le GR51.

La remontée vers le parking se fait sans problème, le long du GR on ne peut pas se perdre.

Arrivés au parking nous jetterons  un dernier regard sur ce plateau qui nous raconte une foule d’histoires depuis l’âge de bronze avec ses tumulus qui ont servis de sépultures (on peut encore deviner la zone d’incinération de forme ovale devant l’entrée de la chambre) jusqu’à nos jours où de courageux cultivateurs et éleveurs perdurent les gestes de nos ancêtres.

Ne le dites pas mais il paraît qu’il y a des truffes sur ce plateau…..

Informations

Itinéraire : Plan des Noves
Date: 18 février 2018
Heure de RDV : 9h30 sur site
Rendez-vous : 2.7 km avant le col de Vence en venant de Vence sur le parking indiqué « Plan des Noves »  https://goo.gl/maps/N6dUsaV4bFz
Distance: 8 km
Dénivelé : D+250m
Durée : ~4h
Niveau : Moyenne (6 personnes / joëlette)
Encadrement: Jean-Paul
Apportez votre pique-nique
Prévoyez 1.5L d’eau par personne.
Accompagnateurs joëlette prenez des gants.

https://randoxygene.departement06.fr/pays-vencois/plan-des-noves-9303.html

Inscriptions obligatoires auprès de Pascal.

Accès Routier

Depuis Cagnes-sur-Mer, prendre la direction de Vence par la route départementale (RD) 336, puis suivre le col de Vence sur la RD 2. Parking à droite, 2,7km avant le col de Vence (Alt. 780m).

Nous démarrerons en suivant le GR 51 vers l’est.

Covoiturages

A définir suivant les participants, contactez nous.

Détails

Date :
18 février
Catégories d’Évènement:
,