Chargement Évènements

« Tous les Évènements

WEEK-END A LA CANTONNIERE

22 mai à 15 h 00 min 24 mai à 17 h 00 min

Osons La Différence propose un petit Week-end au Refuge de la Cantonnière

du Vendredi 22 mai au Dimanche 24 mai 2026

Refuge de la Cantonnière

L’histoire du refuge est intimement liée à la route des Grandes Alpes reliant le Lac Léman à la Mer Méditerranée. Elle fut réalisée au début du XXème siècle par le Touring Club de France, avec les moyens très rudimentaires de l’époque, par des travailleurs italiens pour lesquels fut construite l’imposante maison Cantonnière.
Accessible dès l’été 1913, aux rares automobiles de l’époque, la route devait être inaugurée par le président Poincaré, en août 1914. Mais la déclaration de guerre priva les Entraunois de cette visite.
Entièrement restauré par le Parc national du Mercantour, ce bâtiment sert aujourd’hui de refuge.

Nous y sommes attendus dès le vendredi soir 17h00 sur place et nous rentrerons le dimanche en fin d’après-midi.

Le samedi nous monterons au col de la Cayole si la fonte des neiges nous le permet. Si non une balade autour du lac sera bien agréable. Nous irons à la Source du Var : C’est sur le plateau d’Estenc à 1790m d’altitude que jaillit la source du Var. Bien que cette source ne soit ni la plus importante du versant, ni la plus élevée, c’est la seule qui, dit-on, n’a jamais tari.
Le Var est un fleuve côtier dont le parcours de 114km s’achève dans la mer Méditerranée entre Nice et Saint-Laurent-du-Var.

Le dimanche une belle randonnée en direction d’Estenc nous permettra de découvrir le Haut Var, ses gorges, ses belles cascades et du bonheur à partager. Et puis si le chemin se révèle non praticable…., la montagne est belle en bas comme en haut ! Et il y a tant de choses à faire.

Nous préciserons le programme dans le courant mai en fonction de la fonte de la neige qui est massivement cette année.

A tantôt, si le cœur vous en dit !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *