Téléchargez le dossier en pdf

2012, année de tous les exploits sportifs, en particulier les Jeux Olympiques de Londres où tous les sportifs vont devoir se dépasser pour atteindre leur but suprême. Aussi bien les athlètes valides que les athlètes handicapés lors des Jeux Paralympiques, donneront le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons également choisi 2012 pour réaliser un exploit sportif : l’ascension du Kilimandjaro ! Notre médaille d’or sera l’arrivée au sommet du Kilimandjaro, tous ensembles, dans la solidarité.

Nous avons intitulé le premier projet de l’association « On a tous le même soleil ».

Le groupe est constitué de 12 personnes, dont une personne en situation de handicap moteur, une personne avec un handicap visuel, ainsi qu’une personne avec un handicap auditif. Un membre de l’expédition, Bruno Pebeyre, médecin de profession, s’occupera de la sécurisation de la mission sur le plan sanitaire. Une joëlette sera utilisée pour palier le manque de motricité de la personne à mobilité réduite.

Nous envisageons également d’effectuer une action solidaire au cours de ce voyage qui sera d’une durée de deux semaines.

Les participants au projet :
 

L’organisation du projet :

Le sommet de ce volcan éteint culmine à 5 892 m d’altitude, situé en Tanzanie, dans le massif du grand rif.
L’ascension du Kilimandjaro se fera par la voie Marangu, qui est plus progressive et qui va nous faire découvrir les différents stades de la végétation. Nous passerons des plantations de cafés, aux forêts denses peuplées d’animaux tels que les antilopes, les singes, les oiseaux.
Points forts pour 12 personnes : un guide de haute montagne, expert du Kilimandjaro, 2 assistants guides, 31 porteurs.

  • Sécurité : guides brevetés pour les premiers secours, caisson hyperbare, pharmacie de montagne, oxygène de secours, communication permanente avec la base.
  • Engagement éthique : sur les conditions de travail des porteurs (salaires, nombre de porteurs, poids de portée de chacun, équipements).
  • Entraînements avant le départ : entraînement mental pour Dominique avec Virginie Lemaire, week-ends d’entraînement à la marche d’endurance avec une joëlette, autres activités sportives pour améliorer sa condition physique…
  • Santé : il est impératif de se prémunir contre le paludisme, vaccination contre la fièvre jaune, ainsi que les vaccinations habituelles.
  • Climat : de décembre à mi-mars et de fin juin à mi-octobre les températures sont froides (de 0 à 5 °C à 3 000 m et entre -5 et -15 °C pour l’ascension finale)
  • Temps de marche : de 7 à 10 heures pour le trek et de 12 à 16 heures environ pour le jour de l’ascension du sommet.
  • Organisation des journées : 6 jours de trek (J3 à J8), 1 jour de repos et d’acclimatation à l’altitude à 5150 mètres, 3 jours de safaris ou d’excursions dans l’île de Zanzibar.
  • Hébergement : lodge pour les 2 premières nuits, puis des refuges et sous tente pour les 2 dernières nuits.
  • Préparation conseillée : activité physique de fond (course à pied, natation, vélo, marche…) de 45 minutes au minimum 2 fois par semaine.
  • Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *