Rando au Heidenkopf à 90 ans

11 novembre 2018

 

30 ans qu’André n’était plus monté au Heidenkopf.
Dans quelques jours, il va souffler ses 90 bougies et avec un peu d’avance sa famille lui a offert un cadeau mémorable.
Nous sommes tous réunis au Verlorener Eck et la surprise est enfin dévoilée : une petite randonnée en joëlette vers le Heidenkopf. Premier moment d’émotion !
André est un peu timide et curieux de ce drôle d’engin et préfère pour le moment faire quelques pas sur le sentier qu’il a emprunté de nombreuses fois.
Il nous explique qu’il a installé tout autour de ce sommet 159 nichoirs, et il montait régulièrement les dimanches matin vers 6h avec son chien Floky pour les entretenir.
Finalement après quelques mètres, André s’installe dans la joëlette, le sourire aux lèvres témoignant de la joie et du bonheur de revenir en ces lieux, nous écoutons attentivement son récit. Un grand moment de partage.

André
Deuxième moment d’émotion, qui submerge chacun de nous : André retrouve son sommet et tous ses souvenirs : le grand sapin, disparu pendant la tempête de 1999, le grillage encerclant tout le Heidenkopf érigé par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale et qu’il a démonté avec ses amis du Club Vosgien de Rosheim. Il découvre avec joie que la table et les bancs qu’il a installés sont toujours là, mais en piteux état… André, on pourrait revenir au printemps pour tout remettre en ordre ??
Le casse-croûte est gargantuesque : cakes salés et gâteaux délicieux, préparés par Claudine, la fille d’André, le tout arrosé de vin blanc et jus de pommes artisanal.
André n’a pas grande faim mais ne refuse jamais un bon verre de vin !!
C’est la panse bien remplie que nous redescendons tranquillement vers le parking.
Les remerciements, les embrassades, les promesses de se revoir clôtureront cette journée forte en émotions !
Il est l’heure de ranger les joëlettes pour la trêve hivernale, merci à tous pour cette année 2018 riche en partage et au printemps prochain !!!

 

Merci Nadine pour le récit et les photos !

 

Toutes les photos sont là !

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.