↑ Revenir à Projets

On a tous le même soleil

Téléchargez le dossier en pdf

2012, année de tous les exploits sportifs, en particulier les Jeux Olympiques de Londres où tous les sportifs vont devoir se dépasser pour atteindre leur but suprême. Aussi bien les athlètes valides que les athlètes handicapés lors des Jeux Paralympiques, donneront le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons également choisi 2012 pour réaliser un exploit sportif : l’ascension du Kilimandjaro ! Notre médaille d’or sera l’arrivée au sommet du Kilimandjaro, tous ensembles, dans la solidarité.

Nous avons intitulé le premier projet de l’association « On a tous le même soleil ».

Le groupe est constitué de 12 personnes, dont une personne en situation de handicap moteur, une personne avec un handicap visuel, ainsi qu’une personne avec un handicap auditif. Un membre de l’expédition, Bruno Pebeyre, médecin de profession, s’occupera de la sécurisation de la mission sur le plan sanitaire. Une joëlette sera utilisée pour palier le manque de motricité de la personne à mobilité réduite.

Nous envisageons également d’effectuer une action solidaire au cours de ce voyage qui sera d’une durée de deux semaines.

Les participants au projet :
 

L’organisation du projet :

Le sommet de ce volcan éteint culmine à 5 892 m d’altitude, situé en Tanzanie, dans le massif du grand rif.
L’ascension du Kilimandjaro se fera par la voie Marangu, qui est plus progressive et qui va nous faire découvrir les différents stades de la végétation. Nous passerons des plantations de cafés, aux forêts denses peuplées d’animaux tels que les antilopes, les singes, les oiseaux.
Points forts pour 12 personnes : un guide de haute montagne, expert du Kilimandjaro, 2 assistants guides, 31 porteurs.

  • Sécurité : guides brevetés pour les premiers secours, caisson hyperbare, pharmacie de montagne, oxygène de secours, communication permanente avec la base.
  • Engagement éthique : sur les conditions de travail des porteurs (salaires, nombre de porteurs, poids de portée de chacun, équipements).
  • Entraînements avant le départ : entraînement mental pour Dominique avec Virginie Lemaire, week-ends d’entraînement à la marche d’endurance avec une joëlette, autres activités sportives pour améliorer sa condition physique…
  • Santé : il est impératif de se prémunir contre le paludisme, vaccination contre la fièvre jaune, ainsi que les vaccinations habituelles.
  • Climat : de décembre à mi-mars et de fin juin à mi-octobre les températures sont froides (de 0 à 5 °C à 3 000 m et entre -5 et -15 °C pour l’ascension finale)
  • Temps de marche : de 7 à 10 heures pour le trek et de 12 à 16 heures environ pour le jour de l’ascension du sommet.
  • Organisation des journées : 6 jours de trek (J3 à J8), 1 jour de repos et d’acclimatation à l’altitude à 5150 mètres, 3 jours de safaris ou d’excursions dans l’île de Zanzibar.
  • Hébergement : lodge pour les 2 premières nuits, puis des refuges et sous tente pour les 2 dernières nuits.
  • Préparation conseillée : activité physique de fond (course à pied, natation, vélo, marche…) de 45 minutes au minimum 2 fois par semaine.
  • L’histoire de Romain

    Malvoyant de naissance, Romain aujourd’hui âgé de 28 ans a grandi dans un village de l’arrière-pays niçois. Il s’est toujours senti isolé par le handicap et le surpoids. Atteint d’une aniridie congénital de l’iris il est fortement sujet à l’éblouissement et son glaucome le contraint à suivre un traitement à vie. Mais malgré tout, ce …

    Voir la page »

    Notre guide

    Jean-Pierre Frachon : le versant humain des faces de vertige Aller vers les hommes en passant par les sommets, ce n’est ni le plus court chemin, ni le plus facile, mais c’est le chemin le plus sûr pour effectuer de vraies rencontres. C’est celui qu’a choisi Jean-Pierre Frachon depuis plus de 40 ans. Né à …

    Voir la page »

    Actions solidaires

    Après l’expédition au Kilimandjaro, dans un élan de solidarité, nous souhaitons poursuivre le séjour en Tanzanie en réalisant des actions solidaires dans le domaine du développement durable (cuisson écologique) et du handicap, en partenariat avec d’autres associations. Nous souhaitons sensibiliser la population tanzanienne à la cuisson écologique, notamment les cuiseurs à bois économe, développés par …

    Voir la page »

    L’histoire de Laurence

    La surdité de Laurence a été découverte à sa naissance. Jusqu’à l’âge de 9 ans, elle a vécu au milieu des entendants. Sa scolarité a rapidement été un échec. On l’a orientée vers un centre spécialisé dans la rééducation de la parole à côté de Lyon. L’objectif principal était de travailler la voix et la …

    Voir la page »

    Le Kilimandjaro

    Le Kilimandjaro, ou Kilimanjaro, est le plus haut sommet d’Afrique, devant son voisin le Mont Kenya. Il est aussi appelé Ol Doinyo Oibor en maa, la langue des Masaï, ce qui signifie « Montagne blanche » ou « Montagne étincelante ». Son nom a été adopté en 1860 et viendrait du swahili Kilima Ya Njaro, la montagne de la …

    Voir la page »

    L’histoire de Dominique

    Génèse du projet Infirmière de métier, elle s’est de tous temps occupée de personnes handicapées dans son activité professionnelle. Elle a toujours été attirée par les activités sportives assez extrêmes. En effet, elle faisait de l’escalade, de la spéléologie, de l’alpinisme et des randonnées en montagne. En 1986, elle a réalisé l’ascension du Jbel Toubkal …

    Voir la page »

    Clip (Grégoire)

    En 2012, nous envisageons de faire l’ascension du Kilimandjaro. Nous avons intitulé ce premier projet de l’association « On a tous le même soleil », en référence à la chanson de Grégoire. Le même soleil – Grégoire On n’a pas le même drapeau, Ni la même couleur de peau, On n’a pas le même langage, La même culture, les …

    Voir la page »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>