Revenir à On a tous le même soleil

L’histoire de Romain

Malvoyant de naissance, Romain aujourd’hui âgé de 28 ans a grandi dans un village de l’arrière-pays niçois. Il s’est toujours senti isolé par le handicap et le surpoids. Atteint d’une aniridie congénital de l’iris il est fortement sujet à l’éblouissement et son glaucome le contraint à suivre un traitement à vie.
Mais malgré tout, ce jeune homme féru de nouvelles technologies, de sport et de musique a su faire en sorte que ce soit le handicap qui s’adapte à sa vie, et non l’inverse.

Scolarisé au collège spécialisé dans le handicap visuel « Port Lympia » il a été initié à l’écriture en braille, ainsi qu’aux sports adaptés à la cécité tels que le torball et le goalball.
Un psychomotricien lui a également appris à se déplacer et à se repérer en ville sans utiliser de canne blanche, ni de chien guide.

L’ascension du Kilimandjaro accompagné de deux autres personnes handicapées représente le plus grand défi de cette nouvelle vie.
Le comité des Alpes-Maritimes Ouest et le siège de l’association Valentin Haüy de Paris s’impliquent entièrement dans cette aventure.

Romain Soler

(1 commentaire)

    • blanchez evelyne on 21 septembre 2012 at 17 h 53 min
    • Répondre

    Mardi, au cours de la répétition, Gilbert nous a lu de tes nouvelles, c’était très émouvant.
    A bientôt Romain, Evelyne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.