Visite au lycée de la Montagne

Notre visite a été marquée par l’accueil chaleureux du Proviseur et des enseignants. Nous les en remercions.

Nous avons rencontré les élèves et les professeurs de deux classes de seconde, l’une section sport étude « ski » et l’autre « Escalade ».

Les rencontres ont débuté par une présentation par  Aline des différentes associations présentes :

  • Association Valentin Huÿ pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes
  • Osons la différence et les randonnées en joëlette.
  • Section Handicaf du club alpin Français des Alpes-Maritimes

Puis des films ont été diffusés sur le handicap, afin de mieux définir cette notion et présenter des expériences vécues : le parcours de Camille Audibert, la manière d’aider efficacement les mal-voyants, etc…

Un débat a suivi avec les lycéens dont certains ont dans leur entourage familial des personnes en situation de handicap.

Dans deuxième temps, nous avons fait découvrir aux lycéens l’utilisation de la joelette, par une approche très ludique, puisqu’ils se sont relayés aux différents postes (passager sur la joelette et porteurs). Ils en ont expérimenté  le maniement, jusqu’à monter et descendre d’une table.

img_6892

Les jeunes ont, aussi, essayé des tandems sur lesquels, une personne qui voit est accompagnée à l’arrière par une malvoyante. Le lycéen à l’arrière portant un bandeau a pu expérimenter les sensations d’une personne mal voyante avec la confiance que cela implique dans le pilote. Plusieurs ont été impressionnés.

tandem

Dans le gymnase, nous avons pu essayer des lunettes simulant différentes pathologies oculaires.  Enfin, Nathalie Delong Cuny avec son chien Gaïa a réalisé une prestation permettant d’apprécier combien nos compagnons à 4 pattes sont précieux et efficaces.

nat-cunny-et-gaia

Cette journée s’est déroulée dans un climat de partage entre les lycéens et nous-mêmes, faisant oublier les handicaps et les différences de génération.

Ce fut un enrichissement mutuel et c’est avec regret que nous nous sommes quittés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.