St-Maximin et Ollieres avec le Centre des Jeunes Dirigeants du 06

Les photos: https://photos.app.goo.gl/XfziKcEFdgXEMnTe

Basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Le 5 Mai dernier, Osons la différence avait organisé une visite du Couvent Royal et de la Basilique de Saint Maximin. Le temps était très dégagé mais de grosses rafales de vent étaient quand même présentes. Pour le petit groupe ayant répondu présent le rendez vous était fixé devant l’office de tourisme de Saint-Maximin à 10h30. Pour y arriver dans les temps nous avons préféré organiser un covoiturage. Eric c’est occupé de ramener les deux joëlettes et de prendre 4 passagers dont Dominique Véran et André. Pierre Henry quant à lui, est allé récupérer Laurent qui se trouvait à Sanary-sur-Mer. Une fois Marc arrivé sur le point de rendez-vous, nous étions au complet.

Le groupe au complet

Par la suite nous, nous sommes tous regroupés dans l’office du tourisme et nous avons était accueilli par Isabelle notre guide. Avant de commencer la visite Isabelle nous a raconté l’histoire du Couvent Royal : La construction du couvent royal a commencé au XIIIè siècle en même temps que la basilique à laquelle il s’adosse fut achevée au XVè siècle. Parallèlement à la construction de la Basilique débutent les travaux d’un couvent devant accueillir une communauté de frères dominicains. Une fois tous les groupes plongés dans l’histoire nous avons fait le tour du Couvent Royal, en appréciant cette ancienne architecture.

Une fois avoir fait le tour du Couvent et avoir pris quelques photos, nous nous sommes tous dirigés vers la basilique qui se trouvait à quelque mètres. Selon l’histoire, la basilique, date du XIIIe siècle, et elle est un chef-d’œuvre de l’art gothique provençal. De plus c’est la 3 eme basilique la plus grande de France. Elle est d’autant plus célèbre car elle renferme dans sa crypte la tombe et les reliques de Sainte-Madeleine.

Une fois devant la basilique on remarque que la réalisation est incomplète, car la façade correspondant à la grande nef est inachevée.

Une fois à l’intérieur Isabelle continue l’histoire et nous explique la signification des sculptures en bois qui entoure l’escalier. Pendant notre visite nous avons entendu le son du grand orgue sonner. Ce moment était assez particulier car tous le monde s’est tue pour écouter la mélodie de l’orgue. Notre guide nous a alors appris que l’orgue a été mise en place en 1773 par un dominicain, et qu’il est composé de 4 claviers et plus de 2 500 tuyaux.

La visite s’est achevée après la visite du bas de la basilique où était exposé la relique et le crane de Marie Madeleine ainsi que deux autres tombeaux.

Une superbe visite, pleine d’histoire, dans un lieux d’exception qui fait partie de la beauté du Var.

Rencontre avec le Centre des Jeunes Dirigeants PACA

Après cette visite très sympathique, nous nous sommes dirigés dans un domaine viticole, sur les terres de Saint Hilaire. Une fois sur place nous avons rencontré des membres du CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) et nous avons pu échanger autour d’un bon repas.

Au menu, un repas 100 % Végan avec en entré une salade, d’épinards avec du concombre. En plat des pates sauce vin champignons et carottes.  En désert, le groupe des CJD nous ont proposé des quatre-quarts au chocolat et des fraises.

Après le repas, nous avons enchainé en douceur avec la course d’orientation. Pour cette course nous avions prévu 4 joëlettes, avec comme passagers : Dominique, André, Laurent et Marc.

Par la suite, les équipes se sont formés autours de chacune des joëlettes. Chaque équipe avait au moins un référent joëlette parmi eux, expliquant ainsi les méthodes de fonctionnement de cette dernière. Une fois les équipes formées l’organisateur de la course distribua les cartes d’orientation. Sur celle-ci se trouva la carte du domaine viticole avec l’emplacement de chaque balise à pointer. L’organisateur remet également 4 « doigts électroniques » pour pointer les balises trouvées sur le chemin. Chaque équipe avait environs 1h 30 pour trouver et pointer le plus de balises possibles et revenir au point de départ dans les temps.

Avant le départ chaque équipe se consulta afin d’établir une stratégie : Commencer par les balises les plus éloignées puis finir avec les proches ou l’inverse ?

Le départ donné, chaque équipe partit en courant dans des directions différentes, on voyait au loin les équipes déambuler dans les champs de vigne pour chercher les balises.

Cette course nous a permis de visiter la globalité du domaine tout en s’amusant. Un excellent moment passé avec les membres du CJD qui pour leur première course d’orientation en joëlette ont assuré ! Bravo et Merci à eux !

Merci aux organisateurs de cette belle journée, particulièrement Anton pour le CJD, Pierre Henri pour Osons La Différence, Raphael pour la CO, Jean-Pierre pour la visite de St Maximin. Merci a nos bénévoles pour leur aide, en particulier Eric pour l’aide avec le transport des joelettes et des passagers. Merci a nos passagers du jour, Dominique, Laurent, Marc et André.

Logo de CJD

Le témoignage de Laurent, passager joëlette:

J’ai adoré la visite guidée de la basilique top ! Un repas étonnant Vegan, super bon le goût de la sauce avec les champignons, surprenant au départ mais après je n en ai pas laissé une miette. Que dire de l’accueil de tous les adhérents de votre association. Vous m’avez accueillis avec grand bras et sourires , pour ma première sortie avec vous.Partage avec les jeunes directeurs (directrices) concluant. ils m’ont posé pas mal de questions. J’aurais aimé discuter longuement pour leur communiquer mon expérience avec le milieu des entreprises…

Pour la sortie joëlette, j’ai eut droit au paysage des vignobles. Je me suis régalé avec cette belle nature, un cadre naturel que je n’avais pas vu depuis bien longtemps

Très belle expérience !

Laurent

(1 commentaire)

    • Laurent Ronchi on 7 mai 2019 at 8 h 29 min
    • Répondre

    De chouette rencontres.
    Tout à commencé il y a 2 mois quand j’ai rencontré Pierre Henry sur les pistes de ski à Auron. Il s’intéressait à mon engin, un dual ski. Il m à parle de l association qui emmenaut des personnes en joëlette.
    Je me suis inscrit à la sortie.
    Beau programme en visitant la basilique, une belle ballade en compagnie de mes porteurs du jour que je remercie de ma gratitude et de leurs bonnes humeurs. Je me suis régalé ! merci de m avoir fait vécu ses belles rencontres et cette aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.