Balade en joëlette avec HPE

Ce vendredi 27 septembre 2019, une sortie « solidaire » a été organisée grâce à la volonté de Raouf, cadre ingénieur de l’entreprise Hewlett Packard Entreprise (HPE) de Mougins. Ce sont plus d’une douzaine de ses collègues qui se sont mobilisés pour réaliser une randonnée avec des jeunes handicapés au sein du programme ‘Global Day of Service – a force for good’ mis en place par HPE chaque année.Ce programme a été l’occasion pour ce salarié, de partager avec ses collègues, une cause qui lui est chère.

Avec la complicité de l’association « Les enfants de Frankie« , le rendez-vous était pris entre les salariés mobilisés pour l’occasion et trois jeunes handicapés de l’institution les « Hirondelles« , située sur la commune de Biot et gérée par la Croix Rouge Française.

Après avoir accueilli nos trois passagers, ce fut le temps de leur installation dans les joëlettes, ces engins si particuliers qui permettent de transporter des personnes à mobilité réduite sur tout type de chemin, carrossable ou non. Si leur maniement est aisé et vite appris, il nécessite cependant quelques explications et consignes afin d’assurer le confort et la sécurité des passagers.

Premiers moments d’échanges, c’est le moment de découverte, pour certains collaborateurs de l’entreprise, de l’handicap et de ses conséquences.

Tous prêts, voilà nos trois équipages partis dans les bois qui entourent l’entreprise. Nous rejoignons la Valmasque en longeant le golf de Mougins…. Nous avons apprécié le chant de quelques oiseaux dissimulés dans les sous-bois. Quelques sourires sont échangés, les accompagnants du jour sont ravis de participer à cette sortie, ils y mettent tout leur cœur…

Cependant, à mi-chemin, Ouissème manifeste des cris et une certaine agitation. Les éducatrices se sont alors rapprochés et ont demandés d’écourter le parcours prévu. Moment intéressant pour les accompagnants du jour faisant fasse alors à la communication non-verbale, fallait-il vraiment rentrer ? tous ensemble ou est-ce que mon équipage pourraient néanmoins poursuivre cette charmante randonnée par cette belle matinée ? Très rapidement, les envies personnelles de continuer s’estompent et intègre les aléas liés au polyhandicap : la décision est prise de retourner tous ensemble. L’inquiétude de l’enfant finalement disparait sur le chemin du retour, se mettant de nouveau à chanter et sourire peu avant l’arrivée.

L’important était que nos trois passagers, aient pu ressentir du plaisir durant cette sortie solidaire. C’est ainsi que Bénédicte et Chloé ont exprimé leur satisfaction, pleine et entière, par de soudains applaudissements en fin de ballade. Ces expressions de joie ont surpris et ravi les accompagnants du jour. Tandis que Ouissème touchait ses accompagnants de ses long bras pour les remercier de ce  moment passé ensemble.

Pour conclure ce moment de belles rencontres, nous nous sommes retrouvés pour le partage d’une très sympathique collation sur la terrasse de l’entreprise où nous avions exposé une joëlette. Nos amis repartis avec leurs éducatrices, nous avons largement échangé avec l’ensemble du personnel d’Hewlett Packard descendu de leur bureau respectif. Nous avons pu ainsi rappeler le sens de l’existence de l’association « Osons la Différence« , son historique, ses réalisations, ses projets dont la Joëlette Orientation de Sophia.

Mission accompli pour Raouf et Osons La Différence : partager une cause qui nous est chère.


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.