WEEK-END A LA CANTONNIERE 23/24 Juillet 2022

En partenariat avec le Parc National du MERCANTOUR

CAHIN CAHA

Du 22 au 24 juillet, Osons la différence a osé : un Week-end alpage et montagne ouvert à tous, mal voyants, mal marchants et accompagnateurs. Jean-Paul, notre GO est monté à Estenc au refuge/auberge de la Cantonnière dès le vendredi pour repérage. 

Le samedi 23 les participants sont arrivés en covoiturage. Nous sommes tout de suite partis avec deux joëlettes occupées par André et Véronique, le long de la rivière Sanguinière dans un premier temps avec un arrêt piquenique bienvenu. Nous avons pu observer l’endroit de la source du Var. Un autre arrêt pour se rafraîchir avec possibilité d’achat de produits locaux comme fromage ou confiture fut au gîte  Ferrand appelé Le LOUICQS, avant de revenir au beau lac D’Estenc. Et le retour fut en remontant, contrairement à d’habitude ! 

Le soir nous avons partagé un repas au gîte/refuge La Cantonnière. Et après avoir discuté sur la terrasse, nous avons rejoint nos deux dortoirs, une chambre adaptée accessible ayant été réservée pour André et Jean Christophe.

Le lendemain nous étions accompagnés par des accompagnateurs de montagne adressés par le Parc National du Mercantour, Thierry et Cédric deux comparses passionnés et grands connaisseurs de ces monts et vallées. Ils nous ont parlé notamment de la faune montagnarde et aidé dans le port des joëlettes sur des rochers de grés si énormes qu’ils faisaient sauter cahin caha les passagers des joëlettes. Le piquenique se déroula dans un beau pré plat le long de la rivière et autour des cabanes d’estive de berger. Puis le retour avec la dernière portion sur la route pour permettre aux porteurs de souffler un peu.

Nous remercions tout le monde de leur bienveillante participation avec une mention spéciale à tous les porteurs qui ont dû s’adapter à la topographie rocheuse du terrain et à Jean Paul, notre GO d’exception ! Merci à tous et à la prochaine sortie !

Véronique ICART.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.