Partager

Photos : Les Ladies au sommet du Var, randonnée inclusive avec OLD ! – Google Photos

L’association varoise ‘Maxime Ladies Raid’ a contacté Osons La Différence (OLD) pour accompagner leur plus jeune adhérente, Anna, une jeune fille de 12 ans née sans jambes, dans une randonné féminine, solidaire, sportive et inclusive : l’ascension du toit du Var.

RV donc était pris pour le samedi 23 septembre, à La Bastide (83) au pied du Mont Lachens (le plus haut sommet du Var).

Sur place, plus de 70 Ladies avaient répondu à l’appel (venues en bus affrété pour leur association), ainsi que 4 membres d’OLD qui mettaient à disposition leur savoir-faire et deux joëlettes.

Ce fut l’occasion de faire une très belle randonnée jusqu’au sommet du Mont Lachens (14km, pour 600m de dénivelé positif), sous la conduite de Thibaut, un sympathique accompagnateur de moyenne montagne varois d’Agay, qui fût à l’écoute de ce groupe élargi.

La montée s’est faite dans un sous-bois bien ombragé et pentu par endroits, avec plus de 20 personnes se relayant pour accompagner la petite Anna dans cette ascension.

Anna fut très enthousiaste, et haranguait avec un petit mégaphone les « biches » qui tiraient la joëlette.

Les derniers kilomètres se sont faits dans un décor minéral, avec une vue époustouflante à 360°, jusqu’aux iles de Lérins, côté Sud (d’autant qu’il y avait un peu de vent).

A l’approche du sommet, ce merveilleux élan de dépassement de soi, d’entraide, de solidarité, de défis, de sourires et d’ondes positives constituadeux équipages joëlette additionnels pour gravir les 200 derniers mètres en compagnie de 2 autres PMRs.

Au sommet, un cocktail offert par le Conseil Départemental du Var, en présence de son président et de la vice-présidente, a été fort apprécié.

Lors du discours de remerciements, Justine (présidente de ‘Maxime Ladies Raid’) a annoncé une magnifique surprise : les bénéfices des participations collectés pour la journée seront reversés à OLD.

Le guide Thibaut a également souhaité que la totalité de sa prestation soit versé à OLD.

Après un pique-nique sur le pré, les Ladies ont partagé un moment fabuleux : danser sur le toit du Var, puis il fut temps de redescendre par des grandes pistes forestières pour rejoindre les véhicules.

Nul doute que les deux associations trouveront d’autres occasions de partager de beaux moments ensemble, ça se sentait aux sourires sur tous les visages.

Autre plus de la journée : la découverte d’un très beau site, qu’OLD pourra proposer à ses membres, la journée servant de ‘reconnaissance’ du parcours (et pourquoi pas en sollicitant de nouveau le Guide Thibaut). Le contact établi avec Jean Marc, du Foyer Rural de La Bastide, pourra pour cette future journée être utile.

Merci à Nathalie et à Pierre Henri qui ont mené ce petit Projet, ainsi qu’à Raphael et Roger.

ROGER

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir