Du lundi 6 mai au dimanche 12 mai 2024 un groupe de Osons La Différence s’est déplacé dans les Alpes de Haute Provence pour une semaine de bien être, de rando, de détente. Le groupe à ete accueilli par Florence et Pascal dans leur Gîte des Robines à Tartonne (04330).
Photos : https://photos.app.goo.gl/AsBtpe3AFZGcvbK46
Remerciements
Merci aux participants de la semaine qui nous ont fait confiance, Frédérique T., Corinne, Jean-Christophe, Hervé, Jean-Marie, Azeddine, Frédérique M., Florian, Maria, Micheline, Frédérique H., Sophie, Fabrice.
Merci aux renforts d’une ou plusieurs journée venu de Nice, Grasse, Marseille, Sigale, Digne, St André ou Tartonne : Fred, Agnes, Gregory, Patricia, Pierre-Henri, Thomas. Mais aussi Yvette, Serge, Patrice et son acolyte astronome Guillaume, un grand merci à Myette pour la journée dans la réserve, et Michel pour son accompagnement professionnel.
Merci aux guides des musées de la distillerie de Barrême, de la Minoterie de St André, au musée Gassendi de Digne.
Merci à l’association Danser La Vie qui à mis à disposition sa joëlette.
Merci aux co-organisateurs, Florence, Maria, Herve, Pascal.
Merci aux membres du CA de Osons La Différence, notamment Jean-Paul pour le suivi des comptes.
Merci à la Banque de France et sa représentante, Maria Estape, pour la subvention accordée pour ce projet.
Lundi 6 mai
Lancement du séjour sous le signe de l’amitié et du partage. Après quelques imprévus, les 2 groupes Cannois et Niçois ont réussi à se retrouver chez Corinne dans un timing presque parfait pour se lancer sur la route de Tartonne. Les 2 véhicules se sont suivis de près jusqu’à destination.
Nous avons tous bien apprécié de nous réfugier au gîte car la fin du parcours a été marquée par une pluie battante. Nous avons été accueilli chaleureusement par Pascal et Florence puis avons découvert les lieux et nos chambres pour une semaine. Nous avons pu nous détendre autour d’un verre de vin d’orange et de bière locale.
Les 3 participants de l’antenne d’Alsace Jean- Marie, Azzedine et Frédérique sont arrivés en fin d’après-midi. Le barbecue du soir a été fort apprécié, notamment les saucisses et l’écrasé de pomme de terre. Étant donné la présence de 3 Frédérique à ce séjour, nous avons décidé de leur donner des surnoms pour les distinguer : Fred pour Frédérique de Nice, Freddie pour Frédérique d’Alsace et Fredo pour Frédérique de Cannes.
Mardi 7 mai
Journée marquée par la visite de 2 musées proches du gîte : Distillerie de Barrême et Musée de la Minoterie. Nous avons pu apprendre quelques éléments d’histoire de la région : pour la Distillerie, l’entrée au pays de la lavande et dans l’ère industrielle.
Notre guide (très à l’écoute) qui nous a accompagnés toute la journée nous a expliqué le procédé de la distillation de la lavande fine (à distinguer du lavandin) grâce à l’équipement encore en place.
Avant de partir vers la Minoterie, nous avons acheté quelques souvenirs empreints de lavande et profité d’une pause pique-nique dans le jardin attenant. Le soleil était au rendez-vous et certains d’entre nous (aucun nom ne sera cité) ont pu se laisser aller à une sieste; d’autres sont allés explorer le centre ville de Barrême et les abords de son église. L’après-midi, la visite de la Minoterie à la Mure-Argens nous a permis de découvrir d’ anciennes machines qui ont servi à fabriquer de la farine pendant 70 ans.
Le côté insolite des lieux est que cette minoterie était précédemment une fabrique de draps et certains vestiges en témoignent. En soirée, nous avons pu déguster des lasagnes maison confectionnées par nos hôtes Pascal et Florence et accueilli Florian, présent pour la suite du séjour. Les présentations de tous les membres du séjour (inaugural pour lui et Frédérique TAUB_alias Fredo) ont été effectuées à son arrivée.
Mercredi 8 mai
Journée de découverte de la joëlette pour certains, et d’exploration des environs du Gîte à Tartonne. Notre guide de l’église nous attendait à 10h30. Elle nous a expliqué son histoire (son déplacement de la colline à la plaine afin d’y installer notamment un cimetière).
Nous avons pu avancer jusqu’à la tour _ vestige d’un ancien château, rencontrer en chemin un apiculteur qui nous a expliqué les secrets de fabrication de son miel. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le puits salé, lieu prévu pour notre pique-nique (préparé avec cœur comme chaque jour par nos hôtes). En chemin, nous avons découvert la faune et la flore locales. Les outils digitaux ne nous ont pas permis de tout identifier, mais l’essentiel résidait dans l’exploration des sens.
Il a fallu faire attention à quelques patous qui nous ont suivis pendant une partie du parcours, notamment pour Tutti qui avait besoin de se dégourdir. Pour atteindre le puits salé, il a fallu s’organiser car le passage était étroit et plusieurs allers-retours ont été nécessaires pour le passage des joëlettes et des fauteuils. Après une pause pique-nique bien méritée, une course contre la montre a été engagée : rentrer au gîte pour 15h, heure annoncée pour la pluie.
Mission accomplie! Le soir, nous avons pu profiter d’une dégustation de vins “Nature” et observer le ciel étoilé (particulièrement l’étoile Acturius) à l’occasion d’une soirée dédiée à l’astronomie.
Jeudi 9 mai
Journée consacrée à la géologie et à la cueillette de l’ail des ours. On commence par une visite du site de la dalle aux ammonites, le groupe y rencontre Myette Guiomar, chargée de mission scientifique dans Réserve Naturelle géologique de Haute Provence qui nous fait le plaisir et l’honneur d’accompagner tout au long de la journée.
Ensuite direction les gorges du Bès. Sophie, Fabrice, Frederique H. sont emmenés par Marie-Christine et Serge direction Barles pour une cueillette d’ail des ours. Le reste du groupe rejoint, à Esclangon, Michel, Thomas et Pascal qui ont pris un peu d’avance pour monter 2 joëlettes. Une fois le groupe prêt, les 3 joëlettes s’élancent par la piste en direction du Vieil Esclangon et le site du Vélodrome. C’est une ascension paisible qui nous mène dans des verts pâturages, parmi les vaches qui paissent tranquillement. Le refuge d’art du vieil Esclangon est atteint pour le picnic de midi.
La redescente en direction de la clue du Péouré s’annonce un peu plus sportive. Le magnifique chemin muletier accidenté traverse des forêts de pin, quelques racines par ci par là, quelques rochers en travers, il faut toute la vigilance des pilotes joëlettes pour franchir les quelques km qui mènent au fond de la vallée. L’objectif est atteint, le groupe au complet, retour en direction de Tartonne pour raconter sa journée et se régaler de pâtes à la bolognaise.
Vendredi 10 mai
Journée dédiée au Bien-Être : départ pour les Thermes de Digne Les Bains. En route, certains ont pu fredonner et danser sur le rythme des chansons de la Compagnie Créole “C’est Bon pour le Moral, “Au Bal Masqué”. Merci à nos 2 chauffeurs Hervé et DJ Azzedine de nous avoir menés à bon port. Il a fallu s’organiser aux Thermes pour que chacun puisse profiter des soins et des installations de façon alternée avec un double challenge : arriver à l’heure au restaurant Le Richelme.
Ressourcés, nous avons pu profiter d’un bon buffet et d’une belle pause méridienne, en évoquant la possibilité d’optimiser notre venue à Digne. A la demande du plus grand nombre, nous avons acté la visite du Musée d’Alexandra David-Neel l’après-midi, alors que certains ont préféré rentrer pour se reposer et participer à la préparation du dîner.
Le Musée nous a permis de découvrir l’histoire de cette grande exploratrice. Le trajet du retour ne s’est pas fait sentir car nous étions occupés à passer en revue des chansons de tous répertoires. Au retour au gîte, pour prolonger ces moments de partage musicaux, nous avons improvisé quelques pas de danse. Nous avons dévoré ensuite les pizzas confectionnées par le groupe et relevées par l’ail aux ours récolté la veille par certains participants.
Samedi 11 Mai
Départ pour le Marché de Digne où certains ont pu se régaler de spécialités et emporter quelques mets locaux. Le choix du lieu de pique-nique a été quelque peu perturbé par la venue de la flamme olympique.
Au final, le timing a été parfait car nous avons pu à la fois participer à cet événement et prendre le temps de profiter du pique-nique. Nous avons ensuite repris le chemin du marché pour rejoindre le Musée Gassendi, atypique car lieu d’exposition d’éléments scientifiques et artistiques.
Nous avons bénéficié d’une visite guidée qui a été ponctuée par des moments décalés tels une valse improvisée ou encore des commentaires autant spontanés qu’affirmés (les protagonistes se reconnaîtront). Au retour au gîte, certains ont expérimenté la joëlette en tant que passagers afin de mieux comprendre le ressenti des PMR. La journée s’est achevée par un moment de partage élargi à des habitants du coin : la dégustation du Mechoui tant attendu, dont la pièce maitresse a été cuite avec attention par Pascal et Azeddine.
Dimanche 12 mai
Après le petit-déjeuner et quelques échanges sur notre séjour, nous nous sommes activés pour le rangement de nos affaires et de nos chambres. Nous nous sommes quittés, non sans émotion, mais avec la satisfaction d’un séjour réussi au niveau du partage et de l’amitié. Tout le monde est rentré à bon port, y compris les Alsaciens en fin de journée. Un grand merci encore à nos hôtes Florence et Pascal!
Les Participants Commentent
Super séjour du 6 au 12 mai au gîte des Robines à Tartonne avec l’association Osons la Différence. Accueillis par nos hôtes Pascal et Flo, l’antenne PACA a été rejointe par l’antenne d’ALSACE et quelques personnes du « cru » pour prêter main forte lors des randonnées Nous avons pu en profiter pour se détendre, se balader sans oublier de bien manger et de bien boire et tout ça dans la bonne humeur et la convivialité Tout ceci réuni a permis la réussite de ce séjour à garder dans les bons souvenirs ! Vivement le prochain…
Jean-Christophe BAROT
Une nouvelle semaine très agréable, avec des sorties très diversifiées, des personnes qui aident selon les besoins, de façon naturelle et automatique ; Une entente parfaite avec tous, Que du bonheur ! MERCI
Corinne GARCIN
—
No responses yet