Parc de la Grande Corniche

En ce magnifique dimanche d’hiver largement baigné de soleil, cap sur le Parc Départemental de la Grande Corniche entre Eze et La Turbie.

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/8xGefEMykCvDWdtz9
Reportage RCF: https://rcf.fr/actualite/osons-la-difference-au-fil-des-chemins-du-06-et-d-ailleurs

Rendez-vous 10h au fort de la Revère pour se souhaiter les vœux de bonne année, accueillir les quelques nouveaux, distribuer les bouteilles de cidres dans les sac à dos et monter les 4 joëlettes. En moins de 30mn, c’est un record, le beau groupe est prêt à démarrer. On compte aujourd’hui 42 participants au départ (et sensiblement le même nombre au retour d’après les organisateurs !). Ils sont venus de tous les coins des Alpes Maritimes, du Var, et même, pour nos amis de HCE Yvette et Serge, des Alpes de Haute Provence.

Vue sur Eze et le Cap Ferrat

C’est parti pour une première étape d’environ 1h30 de balade facile, sur la large piste qui surplombe la mer en direction des hauteurs de La Turbie. Les panoramas sont plus beaux les uns que les autres, les photographes mitraillent, le rythme est apaisé, les pauses fréquentes. Camille progresse tranquillement accrochée à son bambou avec ses deux accompagnateurs, Corinne C. marche assez rapidement aidée de ses fidèles bâtons, tandis que les joëlettes emmènent Corine G., Fred et Marc.

Une partie du groupe

C’est un festival de lumière, de couleurs (les nuances de bleu de la mer et du ciel, le vert de la garrigue, le blanc des sommets du Mercantour au loin) et de senteurs (thym, lavande, romarin, …).

Apres cette première partie, nous nous installons pour le piquenique sur les hauteurs de La Turbie, à la cime de la Forna. Les premières bouteilles de cidre sont débouchées à l’apéro. Pour le dessert, Osons La Différence offre aujourd’hui les galettes et les brioches des rois.

Il est bientôt l’heure de lever le camp pour la seconde partie de la balade. La marche qui se disait « Détendue pour les joëlettes » (pour reprendre l’annonce) s’avère plutôt tendue dans le sentier caillouteux et humide. Chacun y va de sa petite glissade, les renforts sur les côtés sont les bienvenus dans les virages étroits, les cordes à disposition sont mises en place. Il se passe bien 2h dans le sentier étroit pour remonter en direction du fort. Enfin la large piste est retrouvée, on peut se détendre et donner un dernier coup de reins pour atteindre le point de vue sous le parking. L’ambitieuse (il s’agit quand même de faire placer plus de 40 personnes) mais traditionnelle photo de groupe est finalement prise. Puis les équipages progressent en direction des véhicules. Un aperçu des sommets de la Corse en fin de journée (y’en a même qui disent qu’ils ont vu les Pyrénées!) . Il est environ 16h quand nous atteignons le parking de départ pour le rangement du matériel, les au-revoirs, les à-bientôt-pour-la-prochaine-rando et les c’est-formidable-on-reviendra !

Merci à Denis Jaubert de la radio RCF qui nous accompagnait toute la journée et a pu faire des interviews des uns et des autres pour préparer un sujet sur nos sorties mensuelles. Réécoute sur le site RCF: https://rcf.fr/actualite/osons-la-difference-au-fil-des-chemins-du-06-et-d-ailleurs

Foulée des Pères Noel de Valbonne

En préambule aux festivités de Noël, nous avons en association avec l’association LPLIZ participé à la foulée (Joëlettes) des Pères Noel à Valbonne le samedi 14 décembre. Ces foulées sont un parcours déguisé convivial dans les ruelles de Valbonne. Le parcours joëlette ne faisait qu’une poignée de kms, effectué en mode détente, pas de chrono, accessible à tous, handi-marchants, … Un grand plaisir.

Plus de photos:
https://photos.app.goo.gl/Q9VRf4EVtPa4E38B8
https://photos.app.goo.gl/9sFSNuVAu1ZyUq9d9

Course Grasse Par Rues et Parfums – Esprit festif

Les rues et ruelles de Grasse ont brillé d’un magnifique traineau-joëlette de l’association, emporté par un équipage de coureurs réuni sous la bannière Osons La Différence ce samedi 14 décembre.

La Course Par Rues et Parfums de Grasse est un événement à l’esprit très festif, cumulant un parcours de 7.5 km à travers plusieurs boucles autour et dans le centre-ville de Grasse, et se courant traditionnellement déguisé, prémisse des fêtes de fin d’année.

L’équipage Osons La Différence venu en force et déguisé avec plus d’une douzaine de coureurs, n’a pas dérogé à l’esprit de la course : supers moments de joie et de partage entre lutins, pères & mères noël autour de Camille et de son traîneau-joëlette illuminé sur les côtés et tout le long de la traîne de traction.

Avec autant de lutins et pères mères noël, les relais ont pu s’enchainer, et ainsi faire fi des côtes du pays grassois.

Remerciements à la Bastide Molinard qui a accueilli notre groupe de coureurs pour un après-course-convivial autour de cakes, gâteaux maison et champagne sortis des sacs, et nous permettre ainsi de célébrer la saison passée et de discuter des projets à mettre en place pour l’an prochain.

Et un autre grand MERCI à l’équipe Coyottes, organisatrice de cette magnifique course, et particulier Mathis notre ouvreur de rue et ruelles, pour nous avoir permis de se joindre à ce superbe esprit festif, que les coureurs d’Osons La Différence affectionnent particulièrement.

Que Grasse est belle ainsi , animée le soir.

Le RDV est déjà pris pour l’an prochain, tous les coureurs d’Osons La Différence ont adorés.

Amicalement, Pierre-Henri

Les photos: https://photos.app.goo.gl/hjWLYc8ooJHjgs147

Notre Année 2019

Janvier

Pic et Pic et Pic de l’Ours: Un belle petite équipe d’une vingtaine de randonneurs était réunie ce dimanche matin pour se lancer sur les pistes de l’Esterel avec pour objectif le fameux Pic de l’Ours (492m), le 4eme plus haut sommet de l’Esterel après le mont Vinaigre (618m), les Suvières (558m), et le sommet du Marsaou (548m).

Concours Association Robert-Guérard: Le 22 novembre 2018, Osons La Différence a eu l’honneur de se voir remettre un prix Robert Guérard.

Rando mimosas à Mandelieu: … la première rando des « handis marchants », dite aussi « rando joëlettes…mais sans joëlettes » ! La petite troupe a visité la forêt du Grand Duc, qui offre de magnifiques vues sur toute la baie de Cannes, les îles de Lérins et l’Estérel. Le soleil était de la partie, ainsi que deux compagnons à quatre pattes : Cali, le chien d’Yvette et Serge et Joyla, le chien-guide (en RTT hier…) de Sophie. Dès le départ, le rythme est trouvé et la piste forestière large et bien lisse se prête parfaitement au guidage au bras ou à la progression de Camille, sécurisée par deux bâtons, un peu comme une joëlette, mais avec des jambes ! Coup de chance, une table de pique-nique au soleil et calibrée pour 10 personnes nous attendait. Heureusement qu’elle était grande, car elle s’est très vite couverte de victuailles diverses et variées ! Après un bon petit café, nous sommes allés faire la boucle du sentier de découverte, un peu plus accidenté, mais tout s’est très bien passé. Retour sur la piste où nous croisons d’énormes groupes de retraités venus découvrir les mimosas en fleur comme nous.

Volley Ball à Mougins: C’était la 4eme fois que une petite délégation de Osons La Différence se rendait au gymnase des Oiseaux, à Mougins pour encourager les joueuses de Mougins (MOM).

Soirée Break The Floor au Centre Rene Labreuille: Pour commencer l’année en beauté, Osons la différence a organisé ce vendredi 25 janvier une soirée démonstration de Break dance. En partenariat avec le collectif « Break the floor », la soirée se déroula dans la grande salle du Centre René Labreuille au Cannet. Au programme de cette soirée, démonstration de danse, Apéro et Tombola !

Février

Balade sur les sentiers de Peygros: Pour la première randonnée de l’année 2019, le mauvais temps des jours précédents, avec neige et frima, nous a forcés à modifier le projet de sortie initial.

Mars

Balade vers l’aqueduc de la Bouillide: Belle petite balade organisée par un groupe de Sophia Antipolis (Sophia Nature, à suivre) ce samedi matin hivernal mais clément. L’annonce tardive de la rando ou la date (un samedi), ou je ne sais quoi… n’avait permis que de mobiliser 7 participants de Osons La Différence, dont JC dans le rôle du gentil passager joëlette. Mais 7 motivés, accompagnés d’une bonne 30aine de personnes bien sympathiques dont un groupe de scout motivés d’Antibes.

Balade à Caussols: Une petite quarantaine de participants s’était donné rendez-vous sur le plateau de Caussols pour une montée sur les crêtes. Le temps que les derniers rejoignent le groupe, il est 11h45 quand la belle équipe démarre enfin, direction le Col du Clapier (ou de la Femme Morte).

Adrien Colors: Le dimanche 31 mars 2019, Osons La Différence a participé à la deuxième édition de l’Adrien Colors. Cette nouvelle édition se déroula dans les rues de Pégomas, au programme une course colorée de plus de 5 kilomètres.

Randonnée au Taennchel: Première randonnée joëlette en Alsase par ce beau premier dimanche de printemps.

Mai

Rencontre avec le Centre des Jeunes Dirigeants du 06 et visite St-Maximin: Le 5 Mai dernier, Osons la différence avait organisé une rencontre avec le Centre des jeunes Dirigeants du 06 . Pour cette rencontre, nous nous sommes dirigés dans un domaine viticole, sur les terres de Saint Hilaire. Une fois sur place nous avons rencontré des membres du CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) et nous avons pu échanger autour d’un bon repas.

Le groupe

Les Allumés de la Pleine Lune 2019: Samedi 18 mai une petite équipe de 15 personnes partageait la fameuse rando nocturne en compagnie de André, notre passager joëlette.

Juin

Rando avec SEP’C dans la Valmasque: Samedi 1er Juin nous avons partagé une balade joëlette avec l’association l’association SEP’C (Soutien Espoir et Prévention des Patients Chroniques) Pays de Grasse.

Citizen Days Indosuez: Jeudi 6 juin 2019 (de 10h à 15h environ), l’association Osons La Différence, en partenariat avec CFM Indosuez Wealth Management, première banque de Monaco, a organisé une randonnée adaptée avec des enfants en situation de handicap.

Trophées handisport 2019: Le Comité Régional MJSEA, en la personne de Jacques ROUJON (représenté par la Présidente DUBUS), a souhaité honorer Mme Dominique VERAN de l’association « Osons la différence » en finançant du matériel de randonnée.

Soirée de l’été à Cannes: Comme tout les ans osons la différence a organisé une soirée à handiplage de Cannes. Cette année la fête s’est déroulée le samedi 22 Juin 2019. Pour cette occasion tous les membres et de nombreux amis de osons la différence ont fait le déplacement. A l’occasion de cette soirée, l’association tenait son AG (Compte rendu de l’Assemblée Générale 2019 de l’association Osons La Différence).

Séjour Vosges 2019 – Libre comme une Chouette

Juillet

Rando Pont des Tuves: Après avoir fait les Gorges de la Siagne en 2016Osons la différence à renouvelé l’expérience ce 7 juillet 2019. Au programme, le même parcours (ou presque), les mêmes paysages, les mêmes baignades la seule différence : le parcours a été réalisé en sens inverse.

Août

Weekend dans le Mercantour les 3-4 Août 2019: Le 3 et 4 août 2019 Osons La Différence, avait organisé un week end dans la haute Vallée de la Roya pour  célébrer les  40 ans du parc National du Mercantour.  Pour cette nouvelle aventure, 4 passagers joëlette étaient présents : Marc, Frédéric, Laurent et Corinne en alternance.

La vacherie du Boréon avec Takeo: Samedi 10 aout, le petit Takeo et sa famille faisaient une balade joelette familiale autour du Boreon.

Septembre

Randonnée autour du mont Scharrach: C’est par une belle journée d’été – la dernière – que nous avons pu randonner avec Joëlle et Karine autour du mont Scharrach.

Osons La Différence a participé à une sortie Brame du Cerf à La Petite Pierre.

Balade en joëlette avec HPE: Ce vendredi 27 septembre 2019, une sortie « solidaire » a été organisée grâce à la volonté de Raouf, cadre ingénieur de l’entreprise Hewlett Packard Entreprise (HPE) de Mougins. Ce sont plus d’une douzaine de ses collègues qui se sont mobilisés pour réaliser une randonnée avec des jeunes handicapés au sein du programme ‘Global Day of Service – a force for good’ mis en place par HPE chaque année.Ce programme a été l’occasion pour ce salarié, de partager avec ses collègues, une cause qui lui est chère.

Octobre

Le sentiers des demoiselles (Mollkirch): Une randonnée joëlette organisée avec les salariés de Mars. Départ de la gare de Heiligenberg, et parcours du sentier des demoiselles de pierre sur les hauteurs de Mollkirch. Karine et Gérard ont très apprécié cette sortie en forêt.

Novembre

Projection Handi’cap en terre Népalaises: Après avoir réalisé notre mémorable voyage au Langtang, au NépalOsons la Différence a organisé une soirée projection du documentaire d’Olivier Marchal « Handi’cap en terre Népalaise« .

Pour annoncer les actions pendant la SEEPH, Osons la différence invité de Clin D’oeil FM

Un incontournable pendant la SEEPH, la Joëlette’Orientation de Sophia 2019 – 5ème édition et pour la première fois les Rencontres Emploi et Handicap 2019 à l’ADEME.

Joëlette’Orientation de Sophia 2019 – 5ème édition

Après 4 année d’existence, cette manifestation qui s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personne Handicapées est bien ancrée dans la technopole avec cette année en préambule, une première avec l’organisation des rencontres Emploi/Handicap à l’ADEME.

L’équipe qui travaille depuis plusieurs mois à la mise en place de l’événement tient à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont fait de cet événement une belle réussite:

Nos sponsors et partenaires

Air France Valbonne, APF France handicap, ARM, BAYA AXESS, Clin D’Oeil FM, Ergo Office, FIP l’Objet Pub, HPE, LADAPT, le CSTB, Orange, Oticon Medical, SAP Labs France, SODEXO, STMicroelectronics, Université Côte d’Azur (UCA) Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Vitaliance, La Municipalité de Valbonne Sophia Antipolis.

Les 14 équipages

Air France Valbonne, ARM, ATOS, Ergo Office, HPE, le CSTB, Orange, Oticon Medical, Pôle Emploi, SAP Labs France, SODEXO, STMicroelectronics, Université Côte d’Azur (UCA) Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Vitaliance
+ l’équipe d’animation et les résidents du Centre René Labreuil
+ l’équipe d’animation de l’APF France Handicap
+ nos amis de Osons La Différence, notamment les vaillants passagers joëlettes.

Les associations et organismes : Handicap Evasion 04, Aller de l’Avant, le Club Alpin Nice Mercantour, VSA Orientation, Chemin des Sens, HandyJob 06, LADAPT, Petite Fleur de Lys, Trail pour Tous, CD06, CD06 Handisport.

Le traiteur La Pause de Biot, Nice Matin, l’équipe de communication et les services techniques de Valbonne Sophia Antipolis, l’équipe des gardiens du gymnase de Sophia Antipolis, le Sophia Club Entreprise, l’infographiste Volatile.

et tous les bénévoles de Osons La Différence !

Rendez-vous en novembre 2020 pour la 6ème édition de la Joëlette’Orientation de Sophia.

Les Photos

https://photos.app.goo.gl/oGpbfyAjRQAK4TkTA

Autour de la Joëlette’Orientation de Sophia 2019

Rencontres Emploi et Handicap 2019 à l’ADEME

On Parle de Nous

Programme

IntervenantTitrePrésentation
Johan Ransquin (depuis Angers)Directeur-adjoint Villes et Territoires Durables ( DVTD) Directeur du site ADEME de Sophia-AntipolisAcceuil
Dominique Véran representee par Pascal Amand (Secrétaire de Osons La Différence)Présidente de Osons La DifférenceAcceuil
ADEMEProjection de spots de sensibilisation emploi et handicap
Jean-Christophe BarotAdhérent de Osons La DifférenceIntégration des personnes handicapées dans le monde du travail
Daniel TinmazianCréateur de l’application LplizTHE B.O.S Company – (Lpliz – mtool4care)
Laurent DelannoyPrésident de l’Entreprise Adaptée AVENCODPrésentation d’AVENCOD
Nabil BenlahcenRéférent handicap chez ATOSLa mission handicap ATOS et le dispositif HUGO 06
Cap Emploi 06Sophie VetelHandy job 06, quels supports pour les entreprises et les personnes en situation de handicap ?
Pierre-Henri PaquisCo-organisateur de la Joëlette’Orientation de SophiaRegards sur la 5eme édition de la Joëlette’Orientation de Sophia
Clôture des rencontres et échanges informels

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/UVsthZAC9R4EEfdWA

Projection Handi’cap en terre Népalaises

Après avoir réalisé notre mémorable voyage au Langtang, au Népal, Osons la Différence a organisé une soirée projection du documentaire d’Olivier Marchal « Handi’cap en terre Népalaise« .

Cette projection, ouverte à tous, et gratuite, a été programmé ce vendredi 15 Novembre 2019 à 19H30 dans la salle Léo Lagrange de Mouans-Sartoux. De nombreuses personnes étaient présentes : des bénévoles, des personnes extérieurs, ainsi que plusieurs participants et voyageurs du Népal.

Cette soirée fut encore plus conviviale, grâce à la participation de chacun. En effet, les participants n’ont pas hésité à apporter de quoi se restaurer avant et pendant la projection. Des pizzas, des tourtes, des quiches, des gâteaux et autres mets en tout genres.

A l’issue de cette projection, nous avons échangé sur le documentaire. Sur la qualité, sur l’idée, le message mais également sur le bien fondé de ce magnifique voyage.

Après avoir répondu aux diverses questions portant sur le films, nous avons échangés sur « Osons la difference » plus particulièrement sur l’ensemble des activités à venir durant les prochains jours et prochains mois.

Une soirée forte en émotion qui nous a fait voyager aux delà des frontières… Jusqu’au Népal !

Osons la différence invité de Clin D’oeil FM

Le mercredi 13 Novembre 2019, Osons La Différence,  était l’invité de la Matinale de Clin D’oeil Fm 106.1 à 8h.

Durant cette émission animée par Cédric, l’association a présenté ses projets futurs ainsi que la 5ème édition de la « Joëlette’Orientation de Sophia 2019 » qui se déroulera le jeudi 21 novembre de midi à 15h, dans le parc des Bouillides de Sophia Antipolis !

Pour cette matinale, une équipe de choc était présente : Camille, Margaux, Pascal, et Jean-Paul !

Un grand merci à Cédric. Retrouvez le podcast de la matinale Ici

Sortie en partenariat avec l’Association Française des Scléroses en Plaques (SEP) d’Aix en Provence

A la demande de 2 Aixois, Alexandre (dont le papa est atteint d’une sclérose en plaques) et son ami Chaya (qui est pompier bénévole et dont la cousine est atteinte d’une sclérose en plaques), Osons La Différence a permis  à 7 personnes atteintes de la sclérose en plaques – la SEP – de découvrir la joëlette et de réaliser une fierté locale qu’ils pensaient ne plus leur être accessible : randonner jusqu’au prieuré du Mont Venturi, continuer jusqu’à la Croix de Provence qui est sommet culminant de la Saint Victoire (1011m) et profiter d’une magnifique vue sur le pays Aixois, puis revenir.

Osons La Différence a permis la réalisation de ce beau projet par la mise à disposition de 3 joëlettes, ainsi que la présence de 2 référents joëlette, JPaul & PHenri.

Tandis que les accompagnants pour cette ascension au Mont Venti ont été une vingtaine de sapeurs-pompiers de la caserne de la Basse Vallée de l’Arc – celle de Chaya. Des sapeurs-pompiers et pompières hors du commun, d’une gentillesse incroyable.

En empruntant le  sentier des Venturiers ( RDV 8h30 au parking des Venturiers D10, 13126 Vauvenargues ), nous avons gravi  au sommet de la Sainte-Victoire par le versant nord via le GR9 en 2 heures de randonnée, soit 3 heures en joëlette (Aller) et un pe plus pour les marcheurs atteints de la SEP. C’est un chemin historique : dès le XV° siècle, le sentier des Venturiers était emprunté tous les 24 avril par les pèlerins du « roumavagi du mont Venturi » 1011m. C’est en effet ainsi que s’appelait la Sainte-Victoire, en référence au dieu des vents chez les Celto Ligures.

Le sentiers des demoiselles (Mollkirch)

Vendredi 4 octobre

Une randonnée joëlette organisée avec les salariés de Mars. Départ de la gare de Heiligenberg, et parcours du sentier des demoiselles de pierre sur les hauteurs de Mollkirch. Karine et Gérard ont très apprécié cette sortie en forêt.

Photo du groupe

Load more