Trophées handisport 2019

Le Comité Régional MJSEA, en la personne de Jacques ROUJON (représenté par la Présidente DUBUS), a souhaité honorer Mme Dominique VERAN de l’association « Osons la différence » en finançant du matériel de randonnée.

C’est à l’Amphithéâtre Arénas Banque Populaire Méditerranée (BPM) qu’ont été remis les Trophées handisport 2019 à trois sportifs méritants : Sylvie CHARLET, Yassine PRUSSIA et Patricia SCARPINATO.
Après avoir rappelé le cadre de cette action annuelle, Martine DUBUS, Présidente du Comité départemental MJSEA 06 a remercié les participants et a rendu hommage aux partenaires de l’évènement : la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale en la personne d’Hervé DEMAI, DDCS, et la BPM représentée par Jean-Pierre FOUCHY, Directeur de la Communication et engagé depuis longtemps auprès des personnes en situation de handicap.
Marc VERLAY, en tant que Président de la Commission des Récompenses des MJSEA 06 est revenu sur les parcours exemplaires de chacun des récipiendaires. Sylvie CHARLET, coureuse en fauteuil est une athlète qui arpente les pistes, les routes ou les pentes lors de manifestations qui se déroulent en métropole ou en outremer (Guadarun : courses de 15 à 30 km par jour en Guadeloupe), en France ou à l’étranger. C’est une sportive hyper-dynamique « tout terrain et tout sourire » qui surmonte ses maladies génétiques avec une énergie à revendre et vise les Jeux Paralympiques de 2024. Yacine PRUSSIA, c’est la force tranquille, un jeune homme déterminé, sérieux et régulier, qui tout en poursuivant ses études, travaille dans le secteur de la gestion comptable et construit son palmarès dans la pratique du Torball (sport de ballon sonore pour personnes déficientes visuelles et voyantes) au sein du Club ANICES. Cette année il joue chez les adultes en équipe réserve 2 (division 3) et s’autofinance parallèlement une activité de Goalball à Toulouse. Patricia SCARPINATO, cumule quant à elle les distinctions en natation (de nombreuses médailles lors de relais 4×50 nage libre, 100m dos, 400 m nage libre en championnats de France). Tout en poursuivant sa carrière sportive, elle est devenue Vice-présidente du Comité départemental Handisport 06 et Présidente de la Commission « Sport et Handicap » au sein du CDOS des AM. Le Comité Régional MJSEA, en la personne de Jacques ROUJON (représenté par la Présidente DUBUS), a également souhaité honorer Mme Dominique VERAN de l’association « Osons la différence » en finançant du matériel de randonnée. L’édition du 7 juin 2019 est la 13ème du genre. Elle a permis aux handisportifs de se rencontrer,
de faire connaître leur action en expliquant les enjeux, les épreuves et les réussites. Les membres du comité et les personnalités associées ont félicité les candidats pour leur engagement et leur pugnacité et au-delà de tout ont valorisé
leurs différences car en dépassant leur handicap, ils sont un exemple pour les valides et notamment les plus jeunes. Pour leur témoigner leur reconnaissance, ils leur ont attribué un diplôme, un trophée et une aide financière afin
d’accompagner leurs projets. Parmi le public, étaient notamment présents : René DALMASSO, Administrateur, Claude NEGRIE, Administrateur et Trésorier Adjoint régional, Rosanna VERLAY, Trésorière Générale, Michèle-Anne SAHIN représentant le Président Aurélien LAZZARO, Présidente d’honneur du CD06 Handisport et Sébastien PHILIPINI, Président d’ANICES. Chacun s’est accordé à féliciter la démarche d’inclusion qui valorise la différence par la bienveillance et l’acceptation de l’altérité, dans une dynamique sociétale progressiste et positive. Que chacun des participants en soit remercié !

Citizen Days Indosuez

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/aYhfbXLecbCtPK3c7

Jeudi 6 juin 2019 (de 10h à 15h environ), l’association Osons La Différence, en partenariat avec CFM Indosuez Wealth Management, première banque de Monaco, a organisé une randonnée adaptée avec des enfants en situation de handicap.

Apres le Fort de la Revere en 2017, les bords de la Brague en 2018, nous étions cette année au cœur de la Valmasque et des Bouillides a Sophia Antipolis.

Les 3 enfants entourés de leurs parents, des collaborateurs de la banque et des accompagnateurs des Enfants de Frankie et de Osons La Différence

Cette action s’inscrit dans le programme de bénévolat « Citizen Day », permettant aux collaborateurs de CFM Indosuez Wealth Management de mettre à disposition leur temps et leurs compétences auprès d’associations partenaires.


Cette journée a été menée avec le soutien de l’association « Les Enfants de Frankie » et au profit d’un Centre d’Action Médico-Sociale précoce d’Antibes. Alix, Eva et Tia ont partagé avec une dizaine de collaborateurs de la banque, leurs parents, des bénévoles des associations une randonnée dans le parc des Bouillides.

Une action qui a enchantée tout le monde, à renouveler l’année prochaine.



Rando avec SEP’C dans la Valmasque

Les photos: https://photos.app.goo.gl/tZo9N4URpyeyBB7DA

Samedi 1er Juin nous avons partagé une balade joëlette avec l’association l’association SEP’C (Soutien Espoir et Prévention des Patients Chroniques) Pays de Grasse.

Pas moins de 5 passagers joëlettes étaient présents, merci à eux et aux accompagnateurs, certains débutants ont fait des progrès fulgurants encadrés par une petite équipe Osons La Différence.

Nous sommes parti de l’Etang de Fontmerle, pour une promenade dans la foret, à notre rythme. Vers midi, pause pique-nique dans le partage et la convivialité. Apres le déjeuner, retour par le même itinéraire pour  rejoindre l’Etang.

Une belle journée avec nos nouveaux amis…

Les Allumés de la Pleine Lune 2019

Samedi 18 mai une petite équipe de 15 personnes partageait la fameuse rando nocturne en compagnie de André, notre passager joëlette.

Un millésime 2019 sous une pluie fine et dans la boue mais une dans une belle ambiance festive.

http://www.lesallumesdelapleinelune.fr/

St-Maximin et Ollieres avec le Centre des Jeunes Dirigeants du 06

Les photos: https://photos.app.goo.gl/XfziKcEFdgXEMnTe

Basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Le 5 Mai dernier, Osons la différence avait organisé une visite du Couvent Royal et de la Basilique de Saint Maximin. Le temps était très dégagé mais de grosses rafales de vent étaient quand même présentes. Pour le petit groupe ayant répondu présent le rendez vous était fixé devant l’office de tourisme de Saint-Maximin à 10h30. Pour y arriver dans les temps nous avons préféré organiser un covoiturage. Eric c’est occupé de ramener les deux joëlettes et de prendre 4 passagers dont Dominique Véran et André. Pierre Henry quant à lui, est allé récupérer Laurent qui se trouvait à Sanary-sur-Mer. Une fois Marc arrivé sur le point de rendez-vous, nous étions au complet.

Le groupe au complet

Par la suite nous, nous sommes tous regroupés dans l’office du tourisme et nous avons était accueilli par Isabelle notre guide. Avant de commencer la visite Isabelle nous a raconté l’histoire du Couvent Royal : La construction du couvent royal a commencé au XIIIè siècle en même temps que la basilique à laquelle il s’adosse fut achevée au XVè siècle. Parallèlement à la construction de la Basilique débutent les travaux d’un couvent devant accueillir une communauté de frères dominicains. Une fois tous les groupes plongés dans l’histoire nous avons fait le tour du Couvent Royal, en appréciant cette ancienne architecture.

Une fois avoir fait le tour du Couvent et avoir pris quelques photos, nous nous sommes tous dirigés vers la basilique qui se trouvait à quelque mètres. Selon l’histoire, la basilique, date du XIIIe siècle, et elle est un chef-d’œuvre de l’art gothique provençal. De plus c’est la 3 eme basilique la plus grande de France. Elle est d’autant plus célèbre car elle renferme dans sa crypte la tombe et les reliques de Sainte-Madeleine.

Une fois devant la basilique on remarque que la réalisation est incomplète, car la façade correspondant à la grande nef est inachevée.

Une fois à l’intérieur Isabelle continue l’histoire et nous explique la signification des sculptures en bois qui entoure l’escalier. Pendant notre visite nous avons entendu le son du grand orgue sonner. Ce moment était assez particulier car tous le monde s’est tue pour écouter la mélodie de l’orgue. Notre guide nous a alors appris que l’orgue a été mise en place en 1773 par un dominicain, et qu’il est composé de 4 claviers et plus de 2 500 tuyaux.

La visite s’est achevée après la visite du bas de la basilique où était exposé la relique et le crane de Marie Madeleine ainsi que deux autres tombeaux.

Une superbe visite, pleine d’histoire, dans un lieux d’exception qui fait partie de la beauté du Var.

Rencontre avec le Centre des Jeunes Dirigeants PACA

Après cette visite très sympathique, nous nous sommes dirigés dans un domaine viticole, sur les terres de Saint Hilaire. Une fois sur place nous avons rencontré des membres du CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) et nous avons pu échanger autour d’un bon repas.

Au menu, un repas 100 % Végan avec en entré une salade, d’épinards avec du concombre. En plat des pates sauce vin champignons et carottes.  En désert, le groupe des CJD nous ont proposé des quatre-quarts au chocolat et des fraises.

Après le repas, nous avons enchainé en douceur avec la course d’orientation. Pour cette course nous avions prévu 4 joëlettes, avec comme passagers : Dominique, André, Laurent et Marc.

Par la suite, les équipes se sont formés autours de chacune des joëlettes. Chaque équipe avait au moins un référent joëlette parmi eux, expliquant ainsi les méthodes de fonctionnement de cette dernière. Une fois les équipes formées l’organisateur de la course distribua les cartes d’orientation. Sur celle-ci se trouva la carte du domaine viticole avec l’emplacement de chaque balise à pointer. L’organisateur remet également 4 « doigts électroniques » pour pointer les balises trouvées sur le chemin. Chaque équipe avait environs 1h 30 pour trouver et pointer le plus de balises possibles et revenir au point de départ dans les temps.

Avant le départ chaque équipe se consulta afin d’établir une stratégie : Commencer par les balises les plus éloignées puis finir avec les proches ou l’inverse ?

Le départ donné, chaque équipe partit en courant dans des directions différentes, on voyait au loin les équipes déambuler dans les champs de vigne pour chercher les balises.

Cette course nous a permis de visiter la globalité du domaine tout en s’amusant. Un excellent moment passé avec les membres du CJD qui pour leur première course d’orientation en joëlette ont assuré ! Bravo et Merci à eux !

Merci aux organisateurs de cette belle journée, particulièrement Anton pour le CJD, Pierre Henri pour Osons La Différence, Raphael pour la CO, Jean-Pierre pour la visite de St Maximin. Merci a nos bénévoles pour leur aide, en particulier Eric pour l’aide avec le transport des joelettes et des passagers. Merci a nos passagers du jour, Dominique, Laurent, Marc et André.

Logo de CJD

Le témoignage de Laurent, passager joëlette:

J’ai adoré la visite guidée de la basilique top ! Un repas étonnant Vegan, super bon le goût de la sauce avec les champignons, surprenant au départ mais après je n en ai pas laissé une miette. Que dire de l’accueil de tous les adhérents de votre association. Vous m’avez accueillis avec grand bras et sourires , pour ma première sortie avec vous.Partage avec les jeunes directeurs (directrices) concluant. ils m’ont posé pas mal de questions. J’aurais aimé discuter longuement pour leur communiquer mon expérience avec le milieu des entreprises…

Pour la sortie joëlette, j’ai eut droit au paysage des vignobles. Je me suis régalé avec cette belle nature, un cadre naturel que je n’avais pas vu depuis bien longtemps

Très belle expérience !

Laurent

Randonnée au Taennchel

24 mars 2019

Première randonnée joëlette en Alsase par ce beau premier dimanche de printemps.

Voici toutes les photos

Adrien Colors

Le dimanche 31 mars 2019, Osons La Différence a participé à la deuxième édition de l’Adrien Colors. Cette nouvelle édition se déroula dans les rues de Pégomas, au programme une course colorée de plus de 5 kilomètres.

Le départ était prévu à partir de 14h au centre ville de Pégomas. Pour cette course nous avons composé une équipe de 7 personnes dont 1 passager joëlette : André ! Nous sommes arrivés vers 13h au lieu de rendez vous, une fois avoir monté la joëlette, nous avons pris soin de couvrir les fauteuils de celle-ci avec des sacs pour ne pas la tacher de couleurs. Une fois André confortablement installé et les équipes prêtes nous avons rejoint le centre de Pégomas. Plus de 500 personnes étaient présente pour cet événement, un groupe de musique et des danseurs était également sur place pour mettre l’ambiance. Par la suite nous sommes allés récupérer nos sacs pour la course. Chaque personne avait un sac contenant, un t-shirt de l’association Adrien, des lunettes de couleurs de protection, une bouteille d’eau et un sac de poudre de couleurs. Une fois les t-shirts et les lunettes enfilés, nous nous sommes préparés pour le départ.

A 14h le départ a été donné, et nous avons commencé le parcours en marchant, suivant le chemin balisé. Déambulant dans les rues de Pégomas entre les restaurants, les magasins et les maisons, la course fut très ludique car elle nous a permis visiter cette petite ville. A chaque kilomètre été placés des « ponts couleur », ces ponts étaient encadrés par des personnes qui nous attendaient et qui nous lançaient de la poudre de couleur.  Du bleu, du vert, du rose et du rouge, il y en avait pour tous les goûts… Plus on avançait dans la course plus notre équipe était méconnaissable !

Passage dans un couloir de couleur rose

Un fois avoir bouclé les 5 kilomètres, l’arrivée était prévue aux champs de l’écluse. Une fois sur place une scène avait été aménagée dans l’herbe et un DJ était présent pour nous accueillir à la fin du parcours. Par la suite toute l’équipe c’est mise à chanter, à danser avec la joëlette au plus grand plaisir d’André, et à lancer de la poudre colorée.

Portrait

Une très belle course qui nous en a fait voir de toutes les couleurs !

Les photos: https://photos.google.com/share/AF1QipObaZ2ocGrLev-GSEHkFeqhDZm_9ZqPnC7q8qaBdtVK8JEKMQpDlfIhdo7XWaEAmg?key=ZFFfMDRtUHZIbU5Xc1RPV2NKck9MMzJicXBMbjhR

Vidéo de l’association Adrien :
ihttps://www.facebook.com/217164368494184/videos/402461767260489/

Balade à Caussols

Une petite quarantaine de participants s’était donné rendez-vous sur le plateau de Caussols pour une montée sur les crêtes. Le temps que les derniers rejoignent le groupe, il est 11h45 quand la belle équipe démarre enfin, direction le Col du Clapier (ou de la Femme Morte).

On suit tranquillement un petit chemin goudronné pour se mettre en jambe. Le groupe s’étire, les joëlettes prennent les devants, les handi-marchants suivents, des petits groupes se forment au grès des rencontres et des retrouvailles.

Au croisement avec le chemin des Claps, on entame la piste, puis un sentier montant dans le terrain karstique, pas toujours très roulant, des calcaires de Caussols.

JP invoquant les puissances du plateau de laisser passer le convoi

La brume s’installe quand vers 13h, le col est atteints. Nous n’aurons pas de soleil pendant le piquenique, convivial et gourmand comme d’habitude.

Au Col du Clapier

Il est bientôt temps de redescendre par une variante qui emprunte le GR 4. Les participants sont aux voitures vers 16h, on démonte, on se fait la bise en pensant à la prochaine rando avec Osons La Différence.

Les photos: https://photos.app.goo.gl/7tseJVuQmrQP8dFy8

Balade vers l’aqueduc de la Bouillide

Belle petite balade organisée par un groupe de Sophia Antipolis (Sophia Nature, à suivre) ce samedi matin hivernal mais clément. L’annonce tardive de la rando ou la date (un samedi), ou je ne sais quoi… n’avait permis que de mobiliser 7 participants de Osons La Différence, dont JC dans le rôle du gentil passager joëlette. Mais 7 motivés, accompagnés d’une bonne 30aine de personnes bien sympathiques dont un groupe de scout motivés d’Antibes.

Balade rafraichissante et glissante dans le vallon du Fugueiret, instructive, en présence de Jean Pierre Galliano, secrétaire de l’association Elan qui nous a présenté l’aqueduc romain de la Bouillide.

Un belle découverte. Merci Elena, notre guide du jour.

Balade sur les sentiers de Peygros


Pour la première randonnée de l’année 2019, le mauvais temps des jours précédents, avec neige et frima, nous a forcés à modifier le projet de sortie initial.


Osons la différence a organisé une petite promenade sur les sentiers de Peygros. Nous nous sommes donnés rendez vous vers les 9h30 au parking de l’école d’Auribeau sur Siagne. Une Trentaine de participants étaient présents pour cette belle journée. Parmi eux, se trouvaient Sylvie et Camille les deux passagères de la joëlette.

Après avoir monté les joëlettes et installé, confortablement les deux passagères nous nous sommes mis en route vers les 10h00. Pour accéder au sentier de Peygros, nous avons emprunté dans un premier temps une montée assez pentue, qui menait tout droit au circuit.Une fois arrivés au domaine de Peygros, nous avons commencé le parcours.


Le parcours se déroula en grande partie sur des pistes dans la forêt de Peygros. Entourés de mimosas, notre balade fut encore plus appréciable avec ce magnifique panorama qui s’offrait à nous. Cette vue, improbable et imprenable sur le merveilleux petit village médiéval d’Auribeau et ses alentours, nous fut très appréciable durant toute la promenade.

Village d’Auribeau sur siagne


La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous ! Après quelques kilomètres nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Pendant le repas, le soleil fit son apparition et nous avons profité du superbe panorama qui s’offrait à nous. Entre montagne, village et mimosas, toutes les conditions étaient réunies pour que cette journée soit encore plus agréable.


Après avoir repris des forces, nous avons continué notre ascension à travers la forêt, et nous sommes redescendus tranquillement à notre point de départ du matin.

Une balade facile, très agréable remplie d’amour et de partage.

L’équipe !

Photos de Christel

Photos de Margaux

Load more