Mercantour, Merveilles dans la Vallée

Un weekend vraiment exceptionnel pour Osons La Différence en ce début de mois d’aout. Sur proposition du Parc du Mercantour voilà une belle équipe partie sur les sentier de la Vallée des Merveilles.

Rendez-vous a été donné aux participants (enfin les 11 qui sont toujours sur la ligne de départ) au Lac des Mesches, près de Casterino. Difficile de se garer à 10h un samedi matin, mais on y arrive tant bien que mal. On fait la connaissance de Thibaud qui sera notre guide AMM pour le weekend. Une petite délégation d’amis de HCE/Menton qui fêtait un anniversaire dans un refuge du coin fait aussi son entrée, ils seront bien utiles.

Il faut dire que nous partons avec 2 joëlettes, l’infatigable JC est en piste et on a pris une 2nd joëlette pour, soit David, soit FX, mais nous y reviendrons.

Petite montée bien raide pour passer devant le gite Neige et Merveilles qui est installé depuis les années 60 sur le site de la Minière de Vallauria, une ancienne mine de plomb argentifère et de zinc.

On quitte la piste en béton pour remonter le Vallon de la Minière, on laisse le Lac de la Minière sur la droite, les cordes sont sortie depuis le départ et elles serviront encore un moment.

Nous quittons rapidement la piste pour nous lancer sur un petit sentier qui longe la rivière. Quelques pauses animées par Thibaud qui nous explique tantôt les mœurs des fourmis du Mercantour, tantôt qu’il suffit de 4 délicieuses baies de la Daphné du Bois Jolis pour venir à bout de n’importe quel individu normalement constitué !

Le chemin se poursuit et nous remercions encore l’équipe de Menton qui s’est jointe à nous : Guillaume, Sarah, Alain, Enzo, Christiane et Christophe. Profitons-en, ils ne resterons pas toute la journée avec nous malheureusement.

Notre objectif, déjeuner à mi-chemin près d’un petit refuge et d’une belle fontaine d’eau claire et fraiche. Super, c’est encore loin Thibaud ? Non, plus que 20mn et quelques 100aines de mètres 😊

Il faut dire que la progression n’est pas aisée, entre les racines, les rochers, c’est aussi parfois assez raide, il faut bien que l’on sente les 700m de dénivelé du jour.

Quelques heures plus tard, toujours pas de fontaine, il est près de 13h30, il va falloir quand même s’arrêter grignoter un morceau. C’est chose faite, tout le monde se pose dans un petit coin ombragé et déballe les fromages, les salades, les Prosecco (est-ce bien raisonnable ?).

Il faut quand même rapidement mettre fin à la pause bien méritée puisque l’équipe de Menton va bientôt nous quitter, profitons de leurs charmante compagnie, et au passage, de leurs bras 😊 encore un peu.

La fameuse fontaine est enfin atteinte, l’eau est claire et fraiche comme promis, c’est l’occasion de refaire les niveaux et de souffler un instant.

C’est ensuite la large piste que nous remontons… Les équipages joëlette sont moins loquaces, ça souffle et ça transpire dans la montée… On évoque, pour se donner du courage, la fameuse bière pression qui coule à flot au refuge des Merveilles, notre destination du jour.

La montée se passe tant bien que mal quand tout à coup, qui c’est qui fait son apparition ? Claudio, l’aide berger et sa mule Griotte. Thibaud qui les connait bien, les salut et évoque l’idée géniale d’atteler nos joëlettes à la bête de 500kg (je veux parler de Griotte). Aussitôt dit, la corde est passée devant la selle et on tente l’expérience. Alors, là, les amis, quand Griotte est lancée, ça dépote ! Elle n’est pas là pour faire de la figuration, la mule ! Il vaut mieux s’accrocher aux brancards arrières car rien ne l’arrête. La montée pavée est avalée ni une ni deux, c’est un miracle, une bénédiction, merci Claudio, merci Griotte. David, qui monte quand même avec ses béquilles depuis le matin, enfourche la mule, histoire de se reposer un peu les bras et les épaules. Le reste de la montée se fait donc avec Griotte, qui tire tantôt une joëlette, tantôt 2 joëlettes, les reste de l’équipe suivant comme il le peut.

Il est près de 18h quand enfin le Lac Long et le refuge sont en vue, on se promet d’offrir une de ces belles bière à toute l’équipe qui la bien mérité. 12 pintes de bières sont commandées, la moitié tombe sur le chemin vers la table, on en recommande, et par miracle tout le monde est finalement servi. On se félicite d’être arrivé jusque-là. On s’installe dans le dortoir qui nous a été réservé, puis c’est les douches et le repas.

On ne veillera pas bien tard ce soir, enfin le juste le temps de prendre qui une grappa, qui un genépi, pour bien dormir.

La nuit se passe, plus ou moins bien suivant les participants, on aurai entendu quelques ronflements, à vérifier…

Bref, c’est déjà dimanche 7h, il faut se lever et petit-déjeuner, une longue journée nous attends.

8h et des brouettes, Thibaud nous retrouve sur la terrasse du refuge pour nous annoncer la suite des hostilités.

Il s’agit de monter en direction de la Vallée des Merveilles, jusqu’au site de découverte, pour profiter de quelques-unes des gravures rupestres et des explications éclairées et passionnantes de Thibaud.

Nous passons la matinée dans un environnement très minéral, le soleil tape fort, en plus du manque de sommeil et de la fatigue de la veille, la montée se transforme pour certains en chemin de croix. C’est à ce moment que le brancard arrière d’une de nos joëlettes casse, nous décidons de l’abandonner sur place pour la récupérer à notre retour.

Quelques heures sous le soleil blanc et brulant plus tard nous regagnions le refuge pour prendre notre pique-nique et récupérer nos sacs. On ne va pas trainer, il est plus de 13h, la descente s’annonce encore longue. Entretemps, Thibaud a récupéré quelque des ferrailles et a bricolé une réparation de fortune (mais efficace) pour notre brancard, l’engin est presque en état pour la descente.

La troupe se met en marche, tout se passe au mieux mais à mi-chemin, au passage d’un petit pont, un de nos pneus explose ! On tente une réparation à coup de bombes anti crevaison et de bande Elastoplaste, mais la chambre à air a rendu l’âme, impossible de réparer. La joëlette rentrera à vide, en roulant sur le pneu explosé et sur la jante.

C’est enfin vers 17h30 que nous atteignons le parking sous quelques gouttes. Le temps de démonter, de se dire au revoir, et de se féliciter encore une fois pour l’excellent weekend, le sympathique groupe se sépare avec de Merveilleux souvenirs plein la tête.

L’album: https://photos.app.goo.gl/aMgi1tVaVPbJt5jD8

Sortie joëlette entre Westhoffen et Cosswiller

Le groupe devant l'héliodome

La reprise des randonnées en joëlette en Alsace s’est faite le dimanche 5 juillet.
Le soleil était au rendez-vous et les retrouvailles étaient très attendues !
Karine était sur la joëlette pour un parcours partant du Geisweg à Westhoffen.
Une balade en forêt en passant par l’héliodome à Cosswiller, une maison en forme de cadran solaire, où l’accueil fut chaleureux.
Après avoir goûté des fraises des bois et des cerises, la dernière montée avant de rejoindre le parking du Geisweg fut difficile, nous rappelant que la dernière rando datait du mois d’octobre.

L'heliodome (grand angle)

Web Radio : Canal Concorde

Cécilia a participé avec Karine à une émission de radio afin de parler de l’association et de la joëlette.

Vidéo : Présentation d’Osons La Différence par Jean-Marie

Un membre actif de l’association présente Osons La Différence dans cette vidéo.

Présentation de l’association

Cap Roux

Une super rando dans l’Esterel jusqu’au sommet du Cap Roux.

Photos : https://photos.app.goo.gl/sUP86Q5fEYff4oAP8

Parc de la Grande Corniche

En ce magnifique dimanche d’hiver largement baigné de soleil, cap sur le Parc Départemental de la Grande Corniche entre Eze et La Turbie.

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/8xGefEMykCvDWdtz9
Reportage RCF: https://rcf.fr/actualite/osons-la-difference-au-fil-des-chemins-du-06-et-d-ailleurs

Rendez-vous 10h au fort de la Revère pour se souhaiter les vœux de bonne année, accueillir les quelques nouveaux, distribuer les bouteilles de cidres dans les sac à dos et monter les 4 joëlettes. En moins de 30mn, c’est un record, le beau groupe est prêt à démarrer. On compte aujourd’hui 42 participants au départ (et sensiblement le même nombre au retour d’après les organisateurs !). Ils sont venus de tous les coins des Alpes Maritimes, du Var, et même, pour nos amis de HCE Yvette et Serge, des Alpes de Haute Provence.

Vue sur Eze et le Cap Ferrat

C’est parti pour une première étape d’environ 1h30 de balade facile, sur la large piste qui surplombe la mer en direction des hauteurs de La Turbie. Les panoramas sont plus beaux les uns que les autres, les photographes mitraillent, le rythme est apaisé, les pauses fréquentes. Camille progresse tranquillement accrochée à son bambou avec ses deux accompagnateurs, Corinne C. marche assez rapidement aidée de ses fidèles bâtons, tandis que les joëlettes emmènent Corine G., Fred et Marc.

Une partie du groupe

C’est un festival de lumière, de couleurs (les nuances de bleu de la mer et du ciel, le vert de la garrigue, le blanc des sommets du Mercantour au loin) et de senteurs (thym, lavande, romarin, …).

Apres cette première partie, nous nous installons pour le piquenique sur les hauteurs de La Turbie, à la cime de la Forna. Les premières bouteilles de cidre sont débouchées à l’apéro. Pour le dessert, Osons La Différence offre aujourd’hui les galettes et les brioches des rois.

Il est bientôt l’heure de lever le camp pour la seconde partie de la balade. La marche qui se disait « Détendue pour les joëlettes » (pour reprendre l’annonce) s’avère plutôt tendue dans le sentier caillouteux et humide. Chacun y va de sa petite glissade, les renforts sur les côtés sont les bienvenus dans les virages étroits, les cordes à disposition sont mises en place. Il se passe bien 2h dans le sentier étroit pour remonter en direction du fort. Enfin la large piste est retrouvée, on peut se détendre et donner un dernier coup de reins pour atteindre le point de vue sous le parking. L’ambitieuse (il s’agit quand même de faire placer plus de 40 personnes) mais traditionnelle photo de groupe est finalement prise. Puis les équipages progressent en direction des véhicules. Un aperçu des sommets de la Corse en fin de journée (y’en a même qui disent qu’ils ont vu les Pyrénées!) . Il est environ 16h quand nous atteignons le parking de départ pour le rangement du matériel, les au-revoirs, les à-bientôt-pour-la-prochaine-rando et les c’est-formidable-on-reviendra !

Merci à Denis Jaubert de la radio RCF qui nous accompagnait toute la journée et a pu faire des interviews des uns et des autres pour préparer un sujet sur nos sorties mensuelles. Réécoute sur le site RCF: https://rcf.fr/actualite/osons-la-difference-au-fil-des-chemins-du-06-et-d-ailleurs

Foulée des Pères Noel de Valbonne

En préambule aux festivités de Noël, nous avons en association avec l’association LPLIZ participé à la foulée (Joëlettes) des Pères Noel à Valbonne le samedi 14 décembre. Ces foulées sont un parcours déguisé convivial dans les ruelles de Valbonne. Le parcours joëlette ne faisait qu’une poignée de kms, effectué en mode détente, pas de chrono, accessible à tous, handi-marchants, … Un grand plaisir.

Plus de photos:
https://photos.app.goo.gl/Q9VRf4EVtPa4E38B8
https://photos.app.goo.gl/9sFSNuVAu1ZyUq9d9

Course Grasse Par Rues et Parfums – Esprit festif

Les rues et ruelles de Grasse ont brillé d’un magnifique traineau-joëlette de l’association, emporté par un équipage de coureurs réuni sous la bannière Osons La Différence ce samedi 14 décembre.

La Course Par Rues et Parfums de Grasse est un événement à l’esprit très festif, cumulant un parcours de 7.5 km à travers plusieurs boucles autour et dans le centre-ville de Grasse, et se courant traditionnellement déguisé, prémisse des fêtes de fin d’année.

L’équipage Osons La Différence venu en force et déguisé avec plus d’une douzaine de coureurs, n’a pas dérogé à l’esprit de la course : supers moments de joie et de partage entre lutins, pères & mères noël autour de Camille et de son traîneau-joëlette illuminé sur les côtés et tout le long de la traîne de traction.

Avec autant de lutins et pères mères noël, les relais ont pu s’enchainer, et ainsi faire fi des côtes du pays grassois.

Remerciements à la Bastide Molinard qui a accueilli notre groupe de coureurs pour un après-course-convivial autour de cakes, gâteaux maison et champagne sortis des sacs, et nous permettre ainsi de célébrer la saison passée et de discuter des projets à mettre en place pour l’an prochain.

Et un autre grand MERCI à l’équipe Coyottes, organisatrice de cette magnifique course, et particulier Mathis notre ouvreur de rue et ruelles, pour nous avoir permis de se joindre à ce superbe esprit festif, que les coureurs d’Osons La Différence affectionnent particulièrement.

Que Grasse est belle ainsi , animée le soir.

Le RDV est déjà pris pour l’an prochain, tous les coureurs d’Osons La Différence ont adorés.

Amicalement, Pierre-Henri

Les photos: https://photos.app.goo.gl/hjWLYc8ooJHjgs147

Notre Année 2019

Janvier

Pic et Pic et Pic de l’Ours: Un belle petite équipe d’une vingtaine de randonneurs était réunie ce dimanche matin pour se lancer sur les pistes de l’Esterel avec pour objectif le fameux Pic de l’Ours (492m), le 4eme plus haut sommet de l’Esterel après le mont Vinaigre (618m), les Suvières (558m), et le sommet du Marsaou (548m).

Concours Association Robert-Guérard: Le 22 novembre 2018, Osons La Différence a eu l’honneur de se voir remettre un prix Robert Guérard.

Rando mimosas à Mandelieu: … la première rando des « handis marchants », dite aussi « rando joëlettes…mais sans joëlettes » ! La petite troupe a visité la forêt du Grand Duc, qui offre de magnifiques vues sur toute la baie de Cannes, les îles de Lérins et l’Estérel. Le soleil était de la partie, ainsi que deux compagnons à quatre pattes : Cali, le chien d’Yvette et Serge et Joyla, le chien-guide (en RTT hier…) de Sophie. Dès le départ, le rythme est trouvé et la piste forestière large et bien lisse se prête parfaitement au guidage au bras ou à la progression de Camille, sécurisée par deux bâtons, un peu comme une joëlette, mais avec des jambes ! Coup de chance, une table de pique-nique au soleil et calibrée pour 10 personnes nous attendait. Heureusement qu’elle était grande, car elle s’est très vite couverte de victuailles diverses et variées ! Après un bon petit café, nous sommes allés faire la boucle du sentier de découverte, un peu plus accidenté, mais tout s’est très bien passé. Retour sur la piste où nous croisons d’énormes groupes de retraités venus découvrir les mimosas en fleur comme nous.

Volley Ball à Mougins: C’était la 4eme fois que une petite délégation de Osons La Différence se rendait au gymnase des Oiseaux, à Mougins pour encourager les joueuses de Mougins (MOM).

Soirée Break The Floor au Centre Rene Labreuille: Pour commencer l’année en beauté, Osons la différence a organisé ce vendredi 25 janvier une soirée démonstration de Break dance. En partenariat avec le collectif « Break the floor », la soirée se déroula dans la grande salle du Centre René Labreuille au Cannet. Au programme de cette soirée, démonstration de danse, Apéro et Tombola !

Février

Balade sur les sentiers de Peygros: Pour la première randonnée de l’année 2019, le mauvais temps des jours précédents, avec neige et frima, nous a forcés à modifier le projet de sortie initial.

Mars

Balade vers l’aqueduc de la Bouillide: Belle petite balade organisée par un groupe de Sophia Antipolis (Sophia Nature, à suivre) ce samedi matin hivernal mais clément. L’annonce tardive de la rando ou la date (un samedi), ou je ne sais quoi… n’avait permis que de mobiliser 7 participants de Osons La Différence, dont JC dans le rôle du gentil passager joëlette. Mais 7 motivés, accompagnés d’une bonne 30aine de personnes bien sympathiques dont un groupe de scout motivés d’Antibes.

Balade à Caussols: Une petite quarantaine de participants s’était donné rendez-vous sur le plateau de Caussols pour une montée sur les crêtes. Le temps que les derniers rejoignent le groupe, il est 11h45 quand la belle équipe démarre enfin, direction le Col du Clapier (ou de la Femme Morte).

Adrien Colors: Le dimanche 31 mars 2019, Osons La Différence a participé à la deuxième édition de l’Adrien Colors. Cette nouvelle édition se déroula dans les rues de Pégomas, au programme une course colorée de plus de 5 kilomètres.

Randonnée au Taennchel: Première randonnée joëlette en Alsase par ce beau premier dimanche de printemps.

Mai

Rencontre avec le Centre des Jeunes Dirigeants du 06 et visite St-Maximin: Le 5 Mai dernier, Osons la différence avait organisé une rencontre avec le Centre des jeunes Dirigeants du 06 . Pour cette rencontre, nous nous sommes dirigés dans un domaine viticole, sur les terres de Saint Hilaire. Une fois sur place nous avons rencontré des membres du CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) et nous avons pu échanger autour d’un bon repas.

Le groupe

Les Allumés de la Pleine Lune 2019: Samedi 18 mai une petite équipe de 15 personnes partageait la fameuse rando nocturne en compagnie de André, notre passager joëlette.

Juin

Rando avec SEP’C dans la Valmasque: Samedi 1er Juin nous avons partagé une balade joëlette avec l’association l’association SEP’C (Soutien Espoir et Prévention des Patients Chroniques) Pays de Grasse.

Citizen Days Indosuez: Jeudi 6 juin 2019 (de 10h à 15h environ), l’association Osons La Différence, en partenariat avec CFM Indosuez Wealth Management, première banque de Monaco, a organisé une randonnée adaptée avec des enfants en situation de handicap.

Trophées handisport 2019: Le Comité Régional MJSEA, en la personne de Jacques ROUJON (représenté par la Présidente DUBUS), a souhaité honorer Mme Dominique VERAN de l’association « Osons la différence » en finançant du matériel de randonnée.

Soirée de l’été à Cannes: Comme tout les ans osons la différence a organisé une soirée à handiplage de Cannes. Cette année la fête s’est déroulée le samedi 22 Juin 2019. Pour cette occasion tous les membres et de nombreux amis de osons la différence ont fait le déplacement. A l’occasion de cette soirée, l’association tenait son AG (Compte rendu de l’Assemblée Générale 2019 de l’association Osons La Différence).

Séjour Vosges 2019 – Libre comme une Chouette

Juillet

Rando Pont des Tuves: Après avoir fait les Gorges de la Siagne en 2016Osons la différence à renouvelé l’expérience ce 7 juillet 2019. Au programme, le même parcours (ou presque), les mêmes paysages, les mêmes baignades la seule différence : le parcours a été réalisé en sens inverse.

Août

Weekend dans le Mercantour les 3-4 Août 2019: Le 3 et 4 août 2019 Osons La Différence, avait organisé un week end dans la haute Vallée de la Roya pour  célébrer les  40 ans du parc National du Mercantour.  Pour cette nouvelle aventure, 4 passagers joëlette étaient présents : Marc, Frédéric, Laurent et Corinne en alternance.

La vacherie du Boréon avec Takeo: Samedi 10 aout, le petit Takeo et sa famille faisaient une balade joelette familiale autour du Boreon.

Septembre

Randonnée autour du mont Scharrach: C’est par une belle journée d’été – la dernière – que nous avons pu randonner avec Joëlle et Karine autour du mont Scharrach.

Osons La Différence a participé à une sortie Brame du Cerf à La Petite Pierre.

Balade en joëlette avec HPE: Ce vendredi 27 septembre 2019, une sortie « solidaire » a été organisée grâce à la volonté de Raouf, cadre ingénieur de l’entreprise Hewlett Packard Entreprise (HPE) de Mougins. Ce sont plus d’une douzaine de ses collègues qui se sont mobilisés pour réaliser une randonnée avec des jeunes handicapés au sein du programme ‘Global Day of Service – a force for good’ mis en place par HPE chaque année.Ce programme a été l’occasion pour ce salarié, de partager avec ses collègues, une cause qui lui est chère.

Octobre

Le sentiers des demoiselles (Mollkirch): Une randonnée joëlette organisée avec les salariés de Mars. Départ de la gare de Heiligenberg, et parcours du sentier des demoiselles de pierre sur les hauteurs de Mollkirch. Karine et Gérard ont très apprécié cette sortie en forêt.

Novembre

Projection Handi’cap en terre Népalaises: Après avoir réalisé notre mémorable voyage au Langtang, au NépalOsons la Différence a organisé une soirée projection du documentaire d’Olivier Marchal « Handi’cap en terre Népalaise« .

Pour annoncer les actions pendant la SEEPH, Osons la différence invité de Clin D’oeil FM

Un incontournable pendant la SEEPH, la Joëlette’Orientation de Sophia 2019 – 5ème édition et pour la première fois les Rencontres Emploi et Handicap 2019 à l’ADEME.

Joëlette’Orientation de Sophia 2019 – 5ème édition

Après 4 année d’existence, cette manifestation qui s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personne Handicapées est bien ancrée dans la technopole avec cette année en préambule, une première avec l’organisation des rencontres Emploi/Handicap à l’ADEME.

L’équipe qui travaille depuis plusieurs mois à la mise en place de l’événement tient à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont fait de cet événement une belle réussite:

Nos sponsors et partenaires

Air France Valbonne, APF France handicap, ARM, BAYA AXESS, Clin D’Oeil FM, Ergo Office, FIP l’Objet Pub, HPE, LADAPT, le CSTB, Orange, Oticon Medical, SAP Labs France, SODEXO, STMicroelectronics, Université Côte d’Azur (UCA) Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Vitaliance, La Municipalité de Valbonne Sophia Antipolis.

Les 14 équipages

Air France Valbonne, ARM, ATOS, Ergo Office, HPE, le CSTB, Orange, Oticon Medical, Pôle Emploi, SAP Labs France, SODEXO, STMicroelectronics, Université Côte d’Azur (UCA) Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Vitaliance
+ l’équipe d’animation et les résidents du Centre René Labreuil
+ l’équipe d’animation de l’APF France Handicap
+ nos amis de Osons La Différence, notamment les vaillants passagers joëlettes.

Les associations et organismes : Handicap Evasion 04, Aller de l’Avant, le Club Alpin Nice Mercantour, VSA Orientation, Chemin des Sens, HandyJob 06, LADAPT, Petite Fleur de Lys, Trail pour Tous, CD06, CD06 Handisport.

Le traiteur La Pause de Biot, Nice Matin, l’équipe de communication et les services techniques de Valbonne Sophia Antipolis, l’équipe des gardiens du gymnase de Sophia Antipolis, le Sophia Club Entreprise, l’infographiste Volatile.

et tous les bénévoles de Osons La Différence !

Rendez-vous en novembre 2020 pour la 6ème édition de la Joëlette’Orientation de Sophia.

Les Photos

https://photos.app.goo.gl/oGpbfyAjRQAK4TkTA

Autour de la Joëlette’Orientation de Sophia 2019

Lire plus