Notre Année 2019

Janvier

Pic et Pic et Pic de l’Ours: Un belle petite équipe d’une vingtaine de randonneurs était réunie ce dimanche matin pour se lancer sur les pistes de l’Esterel avec pour objectif le fameux Pic de l’Ours (492m), le 4eme plus haut sommet de l’Esterel après le mont Vinaigre (618m), les Suvières (558m), et le sommet du Marsaou (548m).

Concours Association Robert-Guérard: Le 22 novembre 2018, Osons La Différence a eu l’honneur de se voir remettre un prix Robert Guérard.

Rando mimosas à Mandelieu: … la première rando des « handis marchants », dite aussi « rando joëlettes…mais sans joëlettes » ! La petite troupe a visité la forêt du Grand Duc, qui offre de magnifiques vues sur toute la baie de Cannes, les îles de Lérins et l’Estérel. Le soleil était de la partie, ainsi que deux compagnons à quatre pattes : Cali, le chien d’Yvette et Serge et Joyla, le chien-guide (en RTT hier…) de Sophie. Dès le départ, le rythme est trouvé et la piste forestière large et bien lisse se prête parfaitement au guidage au bras ou à la progression de Camille, sécurisée par deux bâtons, un peu comme une joëlette, mais avec des jambes ! Coup de chance, une table de pique-nique au soleil et calibrée pour 10 personnes nous attendait. Heureusement qu’elle était grande, car elle s’est très vite couverte de victuailles diverses et variées ! Après un bon petit café, nous sommes allés faire la boucle du sentier de découverte, un peu plus accidenté, mais tout s’est très bien passé. Retour sur la piste où nous croisons d’énormes groupes de retraités venus découvrir les mimosas en fleur comme nous.

Volley Ball à Mougins: C’était la 4eme fois que une petite délégation de Osons La Différence se rendait au gymnase des Oiseaux, à Mougins pour encourager les joueuses de Mougins (MOM).

Soirée Break The Floor au Centre Rene Labreuille: Pour commencer l’année en beauté, Osons la différence a organisé ce vendredi 25 janvier une soirée démonstration de Break dance. En partenariat avec le collectif « Break the floor », la soirée se déroula dans la grande salle du Centre René Labreuille au Cannet. Au programme de cette soirée, démonstration de danse, Apéro et Tombola !

Février

Balade sur les sentiers de Peygros: Pour la première randonnée de l’année 2019, le mauvais temps des jours précédents, avec neige et frima, nous a forcés à modifier le projet de sortie initial.

Mars

Balade vers l’aqueduc de la Bouillide: Belle petite balade organisée par un groupe de Sophia Antipolis (Sophia Nature, à suivre) ce samedi matin hivernal mais clément. L’annonce tardive de la rando ou la date (un samedi), ou je ne sais quoi… n’avait permis que de mobiliser 7 participants de Osons La Différence, dont JC dans le rôle du gentil passager joëlette. Mais 7 motivés, accompagnés d’une bonne 30aine de personnes bien sympathiques dont un groupe de scout motivés d’Antibes.

Balade à Caussols: Une petite quarantaine de participants s’était donné rendez-vous sur le plateau de Caussols pour une montée sur les crêtes. Le temps que les derniers rejoignent le groupe, il est 11h45 quand la belle équipe démarre enfin, direction le Col du Clapier (ou de la Femme Morte).

Adrien Colors: Le dimanche 31 mars 2019, Osons La Différence a participé à la deuxième édition de l’Adrien Colors. Cette nouvelle édition se déroula dans les rues de Pégomas, au programme une course colorée de plus de 5 kilomètres.

Randonnée au Taennchel: Première randonnée joëlette en Alsase par ce beau premier dimanche de printemps.

Mai

Rencontre avec le Centre des Jeunes Dirigeants du 06 et visite St-Maximin: Le 5 Mai dernier, Osons la différence avait organisé une rencontre avec le Centre des jeunes Dirigeants du 06 . Pour cette rencontre, nous nous sommes dirigés dans un domaine viticole, sur les terres de Saint Hilaire. Une fois sur place nous avons rencontré des membres du CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) et nous avons pu échanger autour d’un bon repas.

Le groupe

Les Allumés de la Pleine Lune 2019: Samedi 18 mai une petite équipe de 15 personnes partageait la fameuse rando nocturne en compagnie de André, notre passager joëlette.

Juin

Rando avec SEP’C dans la Valmasque: Samedi 1er Juin nous avons partagé une balade joëlette avec l’association l’association SEP’C (Soutien Espoir et Prévention des Patients Chroniques) Pays de Grasse.

Citizen Days Indosuez: Jeudi 6 juin 2019 (de 10h à 15h environ), l’association Osons La Différence, en partenariat avec CFM Indosuez Wealth Management, première banque de Monaco, a organisé une randonnée adaptée avec des enfants en situation de handicap.

Trophées handisport 2019: Le Comité Régional MJSEA, en la personne de Jacques ROUJON (représenté par la Présidente DUBUS), a souhaité honorer Mme Dominique VERAN de l’association « Osons la différence » en finançant du matériel de randonnée.

Soirée de l’été à Cannes: Comme tout les ans osons la différence a organisé une soirée à handiplage de Cannes. Cette année la fête s’est déroulée le samedi 22 Juin 2019. Pour cette occasion tous les membres et de nombreux amis de osons la différence ont fait le déplacement. A l’occasion de cette soirée, l’association tenait son AG (Compte rendu de l’Assemblée Générale 2019 de l’association Osons La Différence).

Séjour Vosges 2019 – Libre comme une Chouette

Juillet

Rando Pont des Tuves: Après avoir fait les Gorges de la Siagne en 2016Osons la différence à renouvelé l’expérience ce 7 juillet 2019. Au programme, le même parcours (ou presque), les mêmes paysages, les mêmes baignades la seule différence : le parcours a été réalisé en sens inverse.

Août

Weekend dans le Mercantour les 3-4 Août 2019: Le 3 et 4 août 2019 Osons La Différence, avait organisé un week end dans la haute Vallée de la Roya pour  célébrer les  40 ans du parc National du Mercantour.  Pour cette nouvelle aventure, 4 passagers joëlette étaient présents : Marc, Frédéric, Laurent et Corinne en alternance.

La vacherie du Boréon avec Takeo: Samedi 10 aout, le petit Takeo et sa famille faisaient une balade joelette familiale autour du Boreon.

Septembre

Randonnée autour du mont Scharrach: C’est par une belle journée d’été – la dernière – que nous avons pu randonner avec Joëlle et Karine autour du mont Scharrach.

Osons La Différence a participé à une sortie Brame du Cerf à La Petite Pierre.

Balade en joëlette avec HPE: Ce vendredi 27 septembre 2019, une sortie « solidaire » a été organisée grâce à la volonté de Raouf, cadre ingénieur de l’entreprise Hewlett Packard Entreprise (HPE) de Mougins. Ce sont plus d’une douzaine de ses collègues qui se sont mobilisés pour réaliser une randonnée avec des jeunes handicapés au sein du programme ‘Global Day of Service – a force for good’ mis en place par HPE chaque année.Ce programme a été l’occasion pour ce salarié, de partager avec ses collègues, une cause qui lui est chère.

Octobre

Le sentiers des demoiselles (Mollkirch): Une randonnée joëlette organisée avec les salariés de Mars. Départ de la gare de Heiligenberg, et parcours du sentier des demoiselles de pierre sur les hauteurs de Mollkirch. Karine et Gérard ont très apprécié cette sortie en forêt.

Novembre

Projection Handi’cap en terre Népalaises: Après avoir réalisé notre mémorable voyage au Langtang, au NépalOsons la Différence a organisé une soirée projection du documentaire d’Olivier Marchal « Handi’cap en terre Népalaise« .

Pour annoncer les actions pendant la SEEPH, Osons la différence invité de Clin D’oeil FM

Un incontournable pendant la SEEPH, la Joëlette’Orientation de Sophia 2019 – 5ème édition et pour la première fois les Rencontres Emploi et Handicap 2019 à l’ADEME.

Joëlette’Orientation de Sophia 2019 – 5ème édition

Après 4 année d’existence, cette manifestation qui s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personne Handicapées est bien ancrée dans la technopole avec cette année en préambule, une première avec l’organisation des rencontres Emploi/Handicap à l’ADEME.

L’équipe qui travaille depuis plusieurs mois à la mise en place de l’événement tient à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont fait de cet événement une belle réussite:

Nos sponsors et partenaires

Air France Valbonne, APF France handicap, ARM, BAYA AXESS, Clin D’Oeil FM, Ergo Office, FIP l’Objet Pub, HPE, LADAPT, le CSTB, Orange, Oticon Medical, SAP Labs France, SODEXO, STMicroelectronics, Université Côte d’Azur (UCA) Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Vitaliance, La Municipalité de Valbonne Sophia Antipolis.

Les 14 équipages

Air France Valbonne, ARM, ATOS, Ergo Office, HPE, le CSTB, Orange, Oticon Medical, Pôle Emploi, SAP Labs France, SODEXO, STMicroelectronics, Université Côte d’Azur (UCA) Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Vitaliance
+ l’équipe d’animation et les résidents du Centre René Labreuil
+ l’équipe d’animation de l’APF France Handicap
+ nos amis de Osons La Différence, notamment les vaillants passagers joëlettes.

Les associations et organismes : Handicap Evasion 04, Aller de l’Avant, le Club Alpin Nice Mercantour, VSA Orientation, Chemin des Sens, HandyJob 06, LADAPT, Petite Fleur de Lys, Trail pour Tous, CD06, CD06 Handisport.

Le traiteur La Pause de Biot, Nice Matin, l’équipe de communication et les services techniques de Valbonne Sophia Antipolis, l’équipe des gardiens du gymnase de Sophia Antipolis, le Sophia Club Entreprise, l’infographiste Volatile.

et tous les bénévoles de Osons La Différence !

Rendez-vous en novembre 2020 pour la 6ème édition de la Joëlette’Orientation de Sophia.

Les Photos

https://photos.app.goo.gl/oGpbfyAjRQAK4TkTA

Autour de la Joëlette’Orientation de Sophia 2019

Rencontres Emploi et Handicap 2019 à l’ADEME

On Parle de Nous

Programme

IntervenantTitrePrésentation
Johan Ransquin (depuis Angers)Directeur-adjoint Villes et Territoires Durables ( DVTD) Directeur du site ADEME de Sophia-AntipolisAcceuil
Dominique Véran representee par Pascal Amand (Secrétaire de Osons La Différence)Présidente de Osons La DifférenceAcceuil
ADEMEProjection de spots de sensibilisation emploi et handicap
Jean-Christophe BarotAdhérent de Osons La DifférenceIntégration des personnes handicapées dans le monde du travail
Daniel TinmazianCréateur de l’application LplizTHE B.O.S Company – (Lpliz – mtool4care)
Laurent DelannoyPrésident de l’Entreprise Adaptée AVENCODPrésentation d’AVENCOD
Nabil BenlahcenRéférent handicap chez ATOSLa mission handicap ATOS et le dispositif HUGO 06
Cap Emploi 06Sophie VetelHandy job 06, quels supports pour les entreprises et les personnes en situation de handicap ?
Pierre-Henri PaquisCo-organisateur de la Joëlette’Orientation de SophiaRegards sur la 5eme édition de la Joëlette’Orientation de Sophia
Clôture des rencontres et échanges informels

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/UVsthZAC9R4EEfdWA

Projection Handi’cap en terre Népalaises

Après avoir réalisé notre mémorable voyage au Langtang, au Népal, Osons la Différence a organisé une soirée projection du documentaire d’Olivier Marchal « Handi’cap en terre Népalaise« .

Cette projection, ouverte à tous, et gratuite, a été programmé ce vendredi 15 Novembre 2019 à 19H30 dans la salle Léo Lagrange de Mouans-Sartoux. De nombreuses personnes étaient présentes : des bénévoles, des personnes extérieurs, ainsi que plusieurs participants et voyageurs du Népal.

Cette soirée fut encore plus conviviale, grâce à la participation de chacun. En effet, les participants n’ont pas hésité à apporter de quoi se restaurer avant et pendant la projection. Des pizzas, des tourtes, des quiches, des gâteaux et autres mets en tout genres.

A l’issue de cette projection, nous avons échangé sur le documentaire. Sur la qualité, sur l’idée, le message mais également sur le bien fondé de ce magnifique voyage.

Après avoir répondu aux diverses questions portant sur le films, nous avons échangés sur « Osons la difference » plus particulièrement sur l’ensemble des activités à venir durant les prochains jours et prochains mois.

Une soirée forte en émotion qui nous a fait voyager aux delà des frontières… Jusqu’au Népal !

Osons la différence invité de Clin D’oeil FM

Le mercredi 13 Novembre 2019, Osons La Différence,  était l’invité de la Matinale de Clin D’oeil Fm 106.1 à 8h.

Durant cette émission animée par Cédric, l’association a présenté ses projets futurs ainsi que la 5ème édition de la « Joëlette’Orientation de Sophia 2019 » qui se déroulera le jeudi 21 novembre de midi à 15h, dans le parc des Bouillides de Sophia Antipolis !

Pour cette matinale, une équipe de choc était présente : Camille, Margaux, Pascal, et Jean-Paul !

Un grand merci à Cédric. Retrouvez le podcast de la matinale Ici

Sortie en partenariat avec l’Association Française des Scléroses en Plaques (SEP) d’Aix en Provence

A la demande de 2 Aixois, Alexandre (dont le papa est atteint d’une sclérose en plaques) et son ami Chaya (qui est pompier bénévole et dont la cousine est atteinte d’une sclérose en plaques), Osons La Différence a permis  à 7 personnes atteintes de la sclérose en plaques – la SEP – de découvrir la joëlette et de réaliser une fierté locale qu’ils pensaient ne plus leur être accessible : randonner jusqu’au prieuré du Mont Venturi, continuer jusqu’à la Croix de Provence qui est sommet culminant de la Saint Victoire (1011m) et profiter d’une magnifique vue sur le pays Aixois, puis revenir.

Osons La Différence a permis la réalisation de ce beau projet par la mise à disposition de 3 joëlettes, ainsi que la présence de 2 référents joëlette, JPaul & PHenri.

Tandis que les accompagnants pour cette ascension au Mont Venti ont été une vingtaine de sapeurs-pompiers de la caserne de la Basse Vallée de l’Arc – celle de Chaya. Des sapeurs-pompiers et pompières hors du commun, d’une gentillesse incroyable.

En empruntant le  sentier des Venturiers ( RDV 8h30 au parking des Venturiers D10, 13126 Vauvenargues ), nous avons gravi  au sommet de la Sainte-Victoire par le versant nord via le GR9 en 2 heures de randonnée, soit 3 heures en joëlette (Aller) et un pe plus pour les marcheurs atteints de la SEP. C’est un chemin historique : dès le XV° siècle, le sentier des Venturiers était emprunté tous les 24 avril par les pèlerins du « roumavagi du mont Venturi » 1011m. C’est en effet ainsi que s’appelait la Sainte-Victoire, en référence au dieu des vents chez les Celto Ligures.

Le sentiers des demoiselles (Mollkirch)

Vendredi 4 octobre

Une randonnée joëlette organisée avec les salariés de Mars. Départ de la gare de Heiligenberg, et parcours du sentier des demoiselles de pierre sur les hauteurs de Mollkirch. Karine et Gérard ont très apprécié cette sortie en forêt.

Photo du groupe

Brame du Cerf

Jeudi 26 septembre

Osons La Différence a participé à une sortie Brame du Cerf à La Petite Pierre.

Aurélie sur la joëlette et Valérie non voyante, accompagnées d’autres membres de l’associations ont pu tendre l’oreille et ainsi entendre le fameux cri.

Merci à l’association les Piverts pour avoir animé cette sortie avec beaucoup d’explications sur les animaux de la forêts.

Balade en joëlette avec HPE

Ce vendredi 27 septembre 2019, une sortie « solidaire » a été organisée grâce à la volonté de Raouf, cadre ingénieur de l’entreprise Hewlett Packard Entreprise (HPE) de Mougins. Ce sont plus d’une douzaine de ses collègues qui se sont mobilisés pour réaliser une randonnée avec des jeunes handicapés au sein du programme ‘Global Day of Service – a force for good’ mis en place par HPE chaque année.Ce programme a été l’occasion pour ce salarié, de partager avec ses collègues, une cause qui lui est chère.

Avec la complicité de l’association « Les enfants de Frankie« , le rendez-vous était pris entre les salariés mobilisés pour l’occasion et trois jeunes handicapés de l’institution les « Hirondelles« , située sur la commune de Biot et gérée par la Croix Rouge Française.

Après avoir accueilli nos trois passagers, ce fut le temps de leur installation dans les joëlettes, ces engins si particuliers qui permettent de transporter des personnes à mobilité réduite sur tout type de chemin, carrossable ou non. Si leur maniement est aisé et vite appris, il nécessite cependant quelques explications et consignes afin d’assurer le confort et la sécurité des passagers.

Premiers moments d’échanges, c’est le moment de découverte, pour certains collaborateurs de l’entreprise, de l’handicap et de ses conséquences.

Tous prêts, voilà nos trois équipages partis dans les bois qui entourent l’entreprise. Nous rejoignons la Valmasque en longeant le golf de Mougins…. Nous avons apprécié le chant de quelques oiseaux dissimulés dans les sous-bois. Quelques sourires sont échangés, les accompagnants du jour sont ravis de participer à cette sortie, ils y mettent tout leur cœur…

Cependant, à mi-chemin, Ouissème manifeste des cris et une certaine agitation. Les éducatrices se sont alors rapprochés et ont demandés d’écourter le parcours prévu. Moment intéressant pour les accompagnants du jour faisant fasse alors à la communication non-verbale, fallait-il vraiment rentrer ? tous ensemble ou est-ce que mon équipage pourraient néanmoins poursuivre cette charmante randonnée par cette belle matinée ? Très rapidement, les envies personnelles de continuer s’estompent et intègre les aléas liés au polyhandicap : la décision est prise de retourner tous ensemble. L’inquiétude de l’enfant finalement disparait sur le chemin du retour, se mettant de nouveau à chanter et sourire peu avant l’arrivée.

L’important était que nos trois passagers, aient pu ressentir du plaisir durant cette sortie solidaire. C’est ainsi que Bénédicte et Chloé ont exprimé leur satisfaction, pleine et entière, par de soudains applaudissements en fin de ballade. Ces expressions de joie ont surpris et ravi les accompagnants du jour. Tandis que Ouissème touchait ses accompagnants de ses long bras pour les remercier de ce  moment passé ensemble.

Pour conclure ce moment de belles rencontres, nous nous sommes retrouvés pour le partage d’une très sympathique collation sur la terrasse de l’entreprise où nous avions exposé une joëlette. Nos amis repartis avec leurs éducatrices, nous avons largement échangé avec l’ensemble du personnel d’Hewlett Packard descendu de leur bureau respectif. Nous avons pu ainsi rappeler le sens de l’existence de l’association « Osons la Différence« , son historique, ses réalisations, ses projets dont la Joëlette Orientation de Sophia.

Mission accompli pour Raouf et Osons La Différence : partager une cause qui nous est chère.


Randonnée autour du mont Scharrach

Dimanche 22 septembre 2019

C’est par une belle journée d’été – la dernière – que nous avons pu randonner avec Joëlle et Karine autour du mont Scharrach.

Au départ

Départ de Dahlenheim en direction de la colline. Nous passons entre les vignes, elles ne sont pas encore toutes vendangées. Nous ne sommes pas arrivés en haut qu’un bras de la Joëlette casse. Heureusement nous allons pouvoir récupérer les bras d’une autre joëlette plus loin sur le parcours. Nous continuons donc tranquillement jusqu’en haut, même si pour l’une des joëlettes c’est beaucoup moins pratique avec un seul bras ! On redescend par un petit sentier, et là c’est le deuxième bras qui casse, au milieu de la descente. Joëlle garde le sourire.

Une joëlette avec 2 bras cassés

On fini la descente tant bien que mal pour retrouver un chemin plus plat puis une piste cyclable.

Sur le parking d’un salon de thé, Cécilia nous apporte 2 bras de rechange pour la joëlette. Bien sûr, Karine en profite pour prendre un café et un croissant 🙂

Nous continuons notre chemin jusqu’à Avolsheim où nous pique-niquons à coté des oies.

Les oies d’Avolsheim

Le reste de la randonnée s’est déroulé sans encombre, avec un passage devant la statue dorée du Sacré Cœur (Horn) puis à Notre Dame d’Altbronn. Avec un dernier effort pour passer par une ancienne carrière calcaire.

Carrière calcaire

Grand merci pour tout!
énergie, vitalité , force, volonté et générosité mises en commun par vous tous me furent à nouveau offertes hier 
Cette dernière sortie d’été nous réserva certes de l’imprévu mais en même temps et surtout des instants magnifiques et extraordinairement humains , si bienfaisants et si souvent salvateurs
C’est toujours une immense joie pour moi de revoir chacun, de sortir aidée par « osons » et de partager des moments qui souvent me paraissent surgir de cet ordre magnifique qu’est la magie

Voilà l’automne est arrivé et la météo bien tristounette ce matin s’installera progressivement pour un temps
Il ne fait qu’agrandir l’immense bonheur du vécu de l’été qui s’est terminé en apogée avec la sortie d’hier

Amitiés sincères

Joëlle

Toutes les photos sont là !

Load more