Randonnée au Taennchel

24 mars 2019

Première randonnée joëlette en Alsase par ce beau premier dimanche de printemps.

Voici toutes les photos

Adrien Colors

Le dimanche 31 mars 2019, Osons La Différence a participé à la deuxième édition de l’Adrien Colors. Cette nouvelle édition se déroula dans les rues de Pégomas, au programme une course colorée de plus de 5 kilomètres.

Le départ était prévu à partir de 14h au centre ville de Pégomas. Pour cette course nous avons composé une équipe de 7 personnes dont 1 passager joëlette : André ! Nous sommes arrivés vers 13h au lieu de rendez vous, une fois avoir monté la joëlette, nous avons pris soin de couvrir les fauteuils de celle-ci avec des sacs pour ne pas la tacher de couleurs. Une fois André confortablement installé et les équipes prêtes nous avons rejoint le centre de Pégomas. Plus de 500 personnes étaient présente pour cet événement, un groupe de musique et des danseurs était également sur place pour mettre l’ambiance. Par la suite nous sommes allés récupérer nos sacs pour la course. Chaque personne avait un sac contenant, un t-shirt de l’association Adrien, des lunettes de couleurs de protection, une bouteille d’eau et un sac de poudre de couleurs. Une fois les t-shirts et les lunettes enfilés, nous nous sommes préparés pour le départ.

A 14h le départ a été donné, et nous avons commencé le parcours en marchant, suivant le chemin balisé. Déambulant dans les rues de Pégomas entre les restaurants, les magasins et les maisons, la course fut très ludique car elle nous a permis visiter cette petite ville. A chaque kilomètre été placés des « ponts couleur », ces ponts étaient encadrés par des personnes qui nous attendaient et qui nous lançaient de la poudre de couleur.  Du bleu, du vert, du rose et du rouge, il y en avait pour tous les goûts… Plus on avançait dans la course plus notre équipe était méconnaissable !

Un fois avoir bouclé les 5 kilomètres, l’arrivée était prévue aux champs de l’écluse. Une fois sur place une scène avait été aménagée dans l’herbe et un DJ était présent pour nous accueillir à la fin du parcours. Par la suite toute l’équipe c’est mise à chanter, à danser avec la joëlette au plus grand plaisir d’André, et à lancer de la poudre colorée.

Une très belle course qui nous en a fait voir de toutes les couleurs !

Les photos: https://photos.google.com/share/AF1QipObaZ2ocGrLev-GSEHkFeqhDZm_9ZqPnC7q8qaBdtVK8JEKMQpDlfIhdo7XWaEAmg?key=ZFFfMDRtUHZIbU5Xc1RPV2NKck9MMzJicXBMbjhR

Vidéo de l’association Adrien :
ihttps://www.facebook.com/217164368494184/videos/402461767260489/

Balade à Caussols

Une petite quarantaine de participants s’était donné rendez-vous sur le plateau de Caussols pour une montée sur les crêtes. Le temps que les derniers rejoignent le groupe, il est 11h45 quand la belle équipe démarre enfin, direction le Col du Clapier (ou de la Femme Morte).

On suit tranquillement un petit chemin goudronné pour se mettre en jambe. Le groupe s’étire, les joëlettes prennent les devants, les handi-marchants suivents, des petits groupes se forment au grès des rencontres et des retrouvailles.

Au croisement avec le chemin des Claps, on entame la piste, puis un sentier montant dans le terrain karstique, pas toujours très roulant, des calcaires de Caussols.

JP invoquant les puissances du plateau de laisser passer le convoi

La brume s’installe quand vers 13h, le col est atteints. Nous n’aurons pas de soleil pendant le piquenique, convivial et gourmand comme d’habitude.

Au Col du Clapier

Il est bientôt temps de redescendre par une variante qui emprunte le GR 4. Les participants sont aux voitures vers 16h, on démonte, on se fait la bise en pensant à la prochaine rando avec Osons La Différence.

Les photos: https://photos.app.goo.gl/7tseJVuQmrQP8dFy8

Balade vers l’aqueduc de la Bouillide

Belle petite balade organisée par un groupe de Sophia Antipolis (Sophia Nature, à suivre) ce samedi matin hivernal mais clément. L’annonce tardive de la rando ou la date (un samedi), ou je ne sais quoi… n’avait permis que de mobiliser 7 participants de Osons La Différence, dont JC dans le rôle du gentil passager joëlette. Mais 7 motivés, accompagnés d’une bonne 30aine de personnes bien sympathiques dont un groupe de scout motivés d’Antibes.

Balade rafraichissante et glissante dans le vallon du Fugueiret, instructive, en présence de Jean Pierre Galliano, secrétaire de l’association Elan qui nous a présenté l’aqueduc romain de la Bouillide.

Un belle découverte. Merci Elena, notre guide du jour.

Balade sur les sentiers de Peygros


Pour la première randonnée de l’année 2019, le mauvais temps des jours précédents, avec neige et frima, nous a forcés à modifier le projet de sortie initial.


Osons la différence a organisé une petite promenade sur les sentiers de Peygros. Nous nous sommes donnés rendez vous vers les 9h30 au parking de l’école d’Auribeau sur Siagne. Une Trentaine de participants étaient présents pour cette belle journée. Parmi eux, se trouvaient Sylvie et Camille les deux passagères de la joëlette.

Après avoir monté les joëlettes et installé, confortablement les deux passagères nous nous sommes mis en route vers les 10h00. Pour accéder au sentier de Peygros, nous avons emprunté dans un premier temps une montée assez pentue, qui menait tout droit au circuit.Une fois arrivés au domaine de Peygros, nous avons commencé le parcours.


Le parcours se déroula en grande partie sur des pistes dans la forêt de Peygros. Entourés de mimosas, notre balade fut encore plus appréciable avec ce magnifique panorama qui s’offrait à nous. Cette vue, improbable et imprenable sur le merveilleux petit village médiéval d’Auribeau et ses alentours, nous fut très appréciable durant toute la promenade.

Village d’Auribeau sur siagne


La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous ! Après quelques kilomètres nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Pendant le repas, le soleil fit son apparition et nous avons profité du superbe panorama qui s’offrait à nous. Entre montagne, village et mimosas, toutes les conditions étaient réunies pour que cette journée soit encore plus agréable.


Après avoir repris des forces, nous avons continué notre ascension à travers la forêt, et nous sommes redescendus tranquillement à notre point de départ du matin.

Une balade facile, très agréable remplie d’amour et de partage.

L’équipe !

Photos de Christel

Photos de Margaux

Soirée Break The Floor au Centre Rene Labreuille

Pour commencer l’année en beauté, Osons la différence a organisé ce vendredi 25 janvier une soirée démonstration de Break dance. En partenariat avec le collectif « Break the floor », la soirée se déroula dans la grande salle du Centre René Labreuille au Cannet. Au programme de cette soirée, démonstration de danse, Apéro et Tombola !

Les bénévoles Nathalie, Margaux, et Roger étaient présents vers les 16h00 avec la Présidente Dominique pour préparer la salle, mettre en place la tombola, apporter les lots et stocker la nourriture dans les frigos. Après avoir tous mis en place nous étions prêts à accueillir les invités. C’est donc vers les 17h00 que les invités ont commencé à arriver, avec eux des résidents du centre René Labreuille venus aussi pour la démonstration. En quelques minutes la salle était déjà pleine, nous étions plus d’une quarantaine de personnes.

En attendant les artistes de la démonstration qui étaient prévus pour les 18h, Nathalie, Roger et Margaux en ont profité pour vendre des tickets de tombola. Le ticket de tombola était proposé au prix de 2 € et le bénéfice était au profit de l’association pour aider à la mise en place de futurs événements.

La démonstration commença comme prévue à 18h, des artistes venant du brésil et d’Amérique Latine étaient là pour s’affronter via des battles de dance. Pendant le show, les break danseurs enchainant figures, avec des chorégraphies spectaculaires et communicatifs. Parmi ces danseurs, se trouvait le célèbre Haiper sous son vrai nom Youssef Mecherie. Ce Break danseur devenu célèbre avec ses figures impressionnantes de hip hop et son handicap. En effet, Youssef Mecherie est handicapé de naissance et ne peut se déplacer sans béquilles. Venu d’Algérie, pour la 13e édition de Break the floor, il nous a témoigné avec brio qu’il faut croire en ses rêves, et que lorsque le corps défaille, la créativité, la passion et la force du cœur compense. Un spectacle impressionnant, et un message positif et plein d’espoir.

Haiper en pleine action

Après ce magnifique show, osons la différence a offert un apéro dinatoire aux invités et aux artistes. Au menu, des pizzas, des pissaladières, des mini sandwich, des quiches, chips et autres. Pour accompagner cet apéro, différentes boissons étaient proposées, Coca, jus d’orange, bières, multifruit, & cidre.

Apéro Dînatoire

Après ce festin, le tirage de la tombola était annoncé. Les lots étaient divers et variés : Champagne, panier gourmand de foie gras, chocolats, jeux de société, bon pour massage, bon pour restaurant, Coffret parfum. Il y en avait pour tous les goûts ! Margaux accompagnée de 2 résidants du Centre René Labreuille : Joanna et Nicolas ont tous les 3 animés la tombola.

Nous souhaitons vraiment remercier la société « Thales », Le centre Hélio Marin, et la sœur de Nathalie pour leurs dons de lots pour la tombola.

Merci également au groupe de Break the floor qui nous à gracieusement offert des places pour aller voir le spectacle au palais des festivals de Cannes  

Une fois la tombola terminée nous avons clôturés la soirée par un Panettone Géant de 10 kg offert par Thales.

Merci aux organisateurs de cette soirée, aux artistes, et merci aux participants ! Cette soirée fut un grand succès ! Et nous avons pu vendre plus de 180 tickets de tombola !

Toutes les photos

Volley Ball à Mougins

L’équipe de Mougins et quelques-uns des participants de Osons La Différence

C’était la 4eme fois que une petite délégation de Osons La Différence se rendait au gymnase des Oiseaux, à Mougins pour encourager les joueuses de Mougins (MOM).

L’équipe est cette année en Ligue A Féminine (LAF pour les intimes), c’est à dire parmi les 14 meilleures équipes féminines françaises.

Les commentaires des experts après le match :

Revenues de nul part après avoir été menée 0-2, nos Mouginoises sont allées chercher un superbe exploit au Tie Break !

Un expérience à renouveler, en attendant une sortie joëlette organisée avec le club, à l’automne prochain.

Prochains rendez-vous à Mougins:

9 février Mougins rencontre Chamalieres

16 février, Nantes

9 mars, France Avenir 24 (basé à Toulouse)

23 mars, Mulhouse

6 avril, Quimper

16 avril, Bézier

Les photos de Denis: https://photos.app.goo.gl/JTvXvfibjviRpmv29

Rando mimosas à Mandelieu

Hier a eu lieu la première rando des « handis marchants », dite aussi « rando joëlettes…mais sans joëlettes » ! La petite troupe a visité la forêt du Grand Duc, qui offre de magnifiques vues sur toute la baie de Cannes, les îles de Lérins et l’Estérel. Le soleil était de la partie, ainsi que deux compagnons à quatre pattes : Cali, le chien d’Yvette et Serge et Joyla, le chien-guide (en RTT hier…) de Sophie. Dès le départ, le rythme est trouvé et la piste forestière large et bien lisse se prête parfaitement au guidage au bras ou à la progression de Camille, sécurisée par deux bâtons, un peu comme une joëlette, mais avec des jambes ! Coup de chance, une table de pique-nique au soleil et calibrée pour 10 personnes nous attendait. Heureusement qu’elle était grande, car elle s’est très vite couverte de victuailles diverses et variées ! Après un bon petit café, nous sommes allés faire la boucle du sentier de découverte, un peu plus accidenté, mais tout s’est très bien passé. Retour sur la piste où nous croisons d’énormes groupes de retraités venus découvrir les mimosas en fleur comme nous.

Le bilan de cette première rando « handi-marchants » est unanimement jugé positif et une prochaine aura lieu dans le mois qui vient, aux îles de Lérins. 

Vous pouvez noter la date : jeudi 28 février.

Sophie et Patrice

Le mot de Camille:


Vous remercier pour cette jolie balade nous avons marché sur du mica des aiguilles de pin et des glands pour attendre une table à picnic forte agrémentée par de nombreuses salades, spécialités et gourmandises maison. Les rencontres sont toujours agréables et on trouve des gens surprenants
Le contentement de Sophie m’épate toujours quand ce n’est pas la connaissance de Patrice le géologue voyageur et mangeur de chayotte. En tant qu’handi-marchant, j’ai passé une excellente journée dans ces mimosas fleuris où le vent nous laissa tranquille et où les rayons du soleil d’hiver ont pu chauffer notre minois à leur aise!
C’était pour moi un peu trop tranquille et beaucoup de route (4h aller retour avec les bouchons), j’imagine la randonnée avec un peu plus d’efforts quand même mais les autres personnes à mobilité réduite on bien aimé le rythme de cette randonnée très très tranquille 
donc à voir…le rythme joëlette est trop rapide et la rando handi-marchante est pour le coup trop courte
mais merci de m’avoir convié à cette journée très ensoleillée où rester chez soi serait un crime
Le bouquet de mimosas égaye mon salon, youpi

Concours Association Robert-Guérard

Le 22 novembre 2018, Osons La Différence a eu l’honneur de se voir remettre un prix Robert Guérard.

Le concours, dénommé « Concours Association Robert-Guérard », est organisé par l’Association Robert-Guérard (association loi de 1901 rassemblant d’anciens dirigeants en retraite du Réseau des Caisses d’Epargne et de leurs filiales).

L’objet principal du concours est de récompenser une (ou plusieurs) action(s) menée(s) en faveur de l’enfance et/ou du handicap, sur les territoires des entreprises adhérentes à BPCE Mutuelle.

Bredele 2018

Samedi 1er décembre, les membres de l’antenne Alsace se sont de nouveau retrouvés dans la cuisine de la salle polyvalente de Balbronn pour confectionner les traditionnels Bredeles.

Nous avons pu préparer plus de 200 sachets qui ont été vendus au profit de l’association. Les bénéfices serviront au financement des projets de l’année 2019.

Merci aux supermarchés qui nous ont gracieusement donné les ingrédients : Auchan Mutzig, Auchan Rosheim, Auchan Marlenheim, E.Leclerc Wasselonne…

Load more