Décès de Dominique Veran

C’est avec une immense tristesse que le bureau de Osons La Différence vous fait part du décès de notre présidente Dominique Veran.

Visites à l’Athanée de Cannes (https://goo.gl/maps/CN3XuMKFYfCsZZfq7) à partir du lundi 14 juin à 14h30

Recueillement au Crématorium de Cannes la Bocca (https://goo.gl/maps/AsP9EqYFaS27Ep5J6) Mercredi 16 juin à 13h30

Voici un lien internet, où il est possible de laisser un message, des photos souvenirs, et qui donne toutes les explications pour les jours à venir : https://link.inmemori.com/hRNop2

Un album photo est en cours de construction: https://photos.app.goo.gl/92ytxhDBdXTjxfKHA

Nice Matin / Mercredi 16 juin 2021

Sainte Agnes Enfin !

Une montée ombragée

Voila quelques mois, voir quelques années que nous devions faire cette balade, préparée par notre ami Guillaume de HCE, sur les hauteur de Menton. Et enfin, après un nième déconfinement voila un joli groupe de 25 et des poussières sur les chemins arides, oui, il faut quand même le dire, mais splendides autour du village perché de Sainte Agnes.

Les photos et vidéos: https://photos.app.goo.gl/hUQBY1A4gQaZDhKn6

Chapelle St Antoine sur la commune d’Utelle

Fred nous a emprunté une joëlette pour emmener une personne âgée jusqu’à la Chapelle St Antoine sur la commune d’Utelle

Les dernières sorties en Alsace

28/03/2021 : La cascade du Nideck avec Aurélie

16/05/2021 : Le sentiers des géants du Nideck avec Gaspard

Sur le sentier des géants du Nideck

06/06/2021 : Le Hohbuhl avec Sarah et Matthieu

Le signal du Hohbühl
Peut être une image de une personne ou plus et plein air

Bien’Sporter avec l’AFPJR

Vendredi 28 mai une délégation (dont 6 bénévoles de Osons La Difference) est parti de l’ESAT Les Prés vers 11h30 pour arriver à la MAS de St Jeannet (20 – 30mn de marche). Cette délégation était composée d’enfants, d’ados et de personnes de la MAS qui portaient la « flamme » jusqu’à sa destination finale. Elle a emprunté le chemin communal entre les 2 établissements pour s’y rendre. 

Les passagers de la MAS

L’équipe Osons La Difference a l’ESAT Les Prés
Sur le chemin entre l’ESAT et la MAS

Plaine des Maures

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/zNohP3aRud4YwZVe7

Les contraintes sanitaires quelques peu allégées…, Une jauge de cinq plus une passagère joëlette sans limite de kilomètres est possible… ! Oui, allez la décision est prise…, La météo est annoncée clémente, une sortie est programmée ! Enfin !

L’organisation est précise, trois Niçois (Bernadette, Maria, Gérard) passent chercher Sylvie à St Laurent. Les voilà prêts pour rouler vers le département du Var, nous devons nous retrouver dans la vallée des Maures. Sur le lieu de rdv la joëlette est montée (avec Aude et Jean Paul). Elle attend, pétillante, frétillante et surtout impatiente d’un départ imminent vers une balade de bonheur au milieu d’un tapis de fleurs.

Parfois la vallée des Maures peut offrir un paysage lunaire. D’avril à juin, pour une variété de différentes espèces végétales, c’est la belle saison de floraison qui domine et emplit notre vision.

En effet, le printemps est la période idéale pour visiter ce lieu magnifique. Le sol est recouvert d’une flore abondante (Iris jaunes ou violettes d’autres tirant au bleu, mais aussi de larges bouquets d’Asphodèles, de Cistes, de Mauves… !

L’itinéraire de la randonnée est splendide à plus d’un titre. Peu de dénivelé, nous circulons sur des dalles de grès rose, traversons des vallons à gué, franchissons de petites marches rocheuses, avec quelques passages ravinés, sableux, pierreux et parfois boueux. Tout ceci nous invite à la prudence, soit, mais surtout ravit nos cœurs. L’ambiance du groupe est, elle aussi, au beau fixe !

Sylvie témoigne : « HEUREUSE ET FIERE D’AVOIR PU FAIRE, DIMANCHE DERNIER, GRACE A MARIA, AUDE, BERNADETTE, GERARD, et JEAN PAUL …, UNE SUPERBE SORTIE JOELLETTE, TANT ATTENDUE PAR NOUS TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE ME SUIS SENTIE COMME UNE REINE ! »

MARIA : « Je me joins à Sylvie pour témoigner de mon plaisir d’avoir pu retrouver une partie de l’équipe Osons La Différence lors de cette sortie au lac des Escarcets. Il a fallu retrouver les réflexes de prise en main de la joëlette, mais la solidarité dans l’équipe a permis de se partager les rôles selon les capacités des uns et des autres pour le plaisir de notre passagère du jour, Sylvie. Touchée et émue de l’avoir vue ravie à l’arrivée, sentiment partagé par tous : les paysages, la végétation et la quiétude des lieux nous ont ressourcés ! Merci à Jean-Paul pour l’organisation de cette sortie et au plaisir de retrouver une équipe élargie ! Vive Osons ! »

Sortie sous la D6185

Tout le monde se souvient d’un 8 Mai, certains celui de 1945 et d’autres de 2021. Nous faisions partie du deuxième groupe.

Osons la différence avait organisé une sortie pour découvrir les bords de la pénétrante Cannes-Grasse. Notre rendez-vous était fixé sur un parking comble qui se trouvait à la sortie d’un tunnel obscur et sombre. Une fois stationnés nous avons monté la joelette pour notre passager Frédéric Cotton. Nous étions autour de lui, un petit groupe de 5 individus tous connus des services de Osons : Pascal, Jean-Paul, Hervé, Florence et Margaux.

Nous avons accompli nos premiers hectomètres accompagnés par le bruit des automobiles qui passaient près de nous. Ensuite nous avons suivi un sentier botanique illustré de nombreux panneaux forestiers. Notre guide, qui était absent, fut remplacé par Jean-Paul qui a su les lire. Aux chênes liège succédaient les cistes et aux cistes succédaient les chênes liège.

Après quelques kilomètres, nous avons voulu faire une pause pour contempler et immortaliser le somptueux paysage qui s’offrait à nous.

Aux alentours des 12H30 nous avons fait une pause déjeuner bien installés sur d’agréables parpaings trouvés sur place. C’était peut être les restes d’une civilisation autochtone qui vécut là, il y a bien longtemps.

Après s’être sustentés sous les douces histoires de Jean-Paul et de son four, nous sommes repartis de plus belle et la boucle fut bouclée en quelques heures.

Ce fut une très belle balade placée sous le signe des retrouvailles !

Notre Année 2020

Malgré les aléas liés à la crise sanitaire du COVID 19, l’annulation de nos projets Cap Vert et Toscane, de confinements en couvre feu, l’association a quand même maintenu quelques belles sorties dans les Alpes Maritimes et en Alsace.

Janvier

Parc de la Grande Corniche: En ce magnifique dimanche d’hiver largement baigné de soleil, cap sur le Parc Départemental de la Grande Corniche entre Eze et La Turbie.

Février

Cap Roux: Une super rando dans l’Esterel jusqu’au sommet du Cap Roux.

Mai

Vidéo : Présentation d’Osons La Différence par Jean-Marie 

Web Radio : Canal Concorde 

Juillet

Sortie joëlette entre Westhoffen et Cosswiller: La reprise des randonnées en joëlette en Alsace s’est faite le dimanche 5 juillet.

Aout

Mercantour, Merveilles dans la Vallée: Un weekend vraiment exceptionnel pour Osons La Différence en ce début de mois d’aout. Sur proposition du Parc du Mercantour voilà une belle équipe partie sur les sentier de la Vallée des Merveilles.

Septembre

Fête des associations Mouans-Sartoux : Le dimanche 13 septembre 2020 la vie associative Mouansoise a décidé de s’exposer. Pour l’occasion Osons la Différence était sur place de 9h à 13h pour y tenir un stand.

Sasbachwalden: Le dimanche 6 septembre, nous avons parcouru le sentier panoramique de Sasbachwalden dans le vignoble allemand.

Le groupe

Séjour Colmar-Allos

Octobre

Mittelbergheim, le vignoble: Par un bel après-midi d’été, le dimanche 20 septembre, nous avons traversé les vignes de Mittelbergheim pour rejoindre les ruines du château du Spesbourg. Un très beau parcours entre vignes et forêt, agrémenté de dégustation de raisin !

Balade musique des plantes et découverte archéologique: Le Dimanche 18 octobre 2020, Osons la différence a organisé une sortie un peu spéciale autour de découvertes archéologiques et de l’intelligence des plantes.

Balade musique des plantes et découverte archéologique

Photos : https://photos.app.goo.gl/frmU827hKXQCA2Zh7

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fj_t4sin0QQ&fbclid=IwAR00-1GHXNeafFyjVpKqDqevaXXe-DogGJwz348qe9E5Me-kApoTymQHnPA

Le Dimanche 18 octobre 2020, Osons la différence a organisé une sortie un peu spéciale autour de découvertes archéologiques et de l’intelligence des plantes.

Pour ce faire, nous avons contacté Jean-Luc Manneveau, guide de pays, qui nous donna rendez vous dans la forêt de Saint Vallier de Thiey.

Le rendez vous était fixé à 10h sur le parking près de l’école du collet de Gasc. Pour nous accompagner durant cette balade, Jean-Luc était accompagné de Dominique Forni, musicien pluridisciplinaire, qui avait amené sa harpe celtique.

Pour l’occasion, Osons la différence avait réuni une vingtaine de personnes autour de deux joëlettes. Les passagers conviés étaient Dominique Véran et Frédéric Cotton.

Une fois les joëlettes montées et les passagers installés, nous avons pu commencé notre balade, Jean-Luc et Dominique nous invitèrent à découvrir la forêt de saint Vallier et nos amis les arbres. Nous allions tous ensemble de bon pas sur les sentiers des bois du Défends, certains marchaient, d’autres accompagnaient les joëlettes tout en suivant Dominique avec sa harpe et Jean Luc avec ses belles histoires.

Après une demie heure de marche nous nous arrêtâmes sous un érable. Jean-Luc sortit sous les yeux ébahis du groupe, son engin… heu… son matos… heu… son… transcodeur ! Il nous expliqua alors son fonctionnement. Une fois l’appareil branché à un végétal (une branche, une feuille, un arbre), il transforme le courant électrique superficiel de la plante via un algorithme et émet un son, une mélodie. Pendant ce temps, Dominique sortit lui aussi son précieux instrument… heu… sa… harpe !

Dominique accompagnait ainsi la mélodie émise, en jouant avec le son de l’érable. L’instant fut incroyable, et irrésistible. Des sons si doux, si mélodieux, ne pouvaient que nous attendrir.

A la pause de midi, nous fîmes une pause pour déjeuner. Tout le monde s’est assis autour du dolmen de la Verdoline au milieu des roches et des avens. Il y avait aussi des genévriers, des chênes et un beau soleil d’octobre. Il y avait tout pour passer un agréable moment sauf… Dominique et François Xavier !

En effet, on les avait perdu en route. Pascal, une bière à la main les appela sans succès et cria d’un air héroïque :  » Je vais les chercher !  »

Au bout d’un certain temps, après le pique nique, les sons mélodieux du Précieux de Dominique vinrent tinter à nos oreilles. Pascal les avait retrouvé !

Apres le pique nique englouti, nous sommes repartis sur les chemins d’un tumulus. Notre deuxième halte fut à l’ombre de chênes vert, les fesses posées dans la mousse.

Les histoires de Jean Luc et les mélodies de Dominique poussèrent Pascal à rêver plus fort que les autres… La preuve en image :

De retour à nos véhicules, nous avons tous remercié chaleureusement nos hôtes pour cette merveilleuse balade et citons Peter Wohlleben :

« D’après le dictionnaire, le langage et la capacité des hommes à s’exprimer et à communiquer entre eux. Nous serions donc les seuls aptes à parler, puisque la notion ainsi définie se limite à notre espèce. Est-ce bien certain ? Pourquoi les arbres ne s’exprimeraient-ils pas ? »

Liens intéressants :

Conférence d’Ernst Zürcher – Les arbres entre visible et invisible

La Conf. E.Z. commence à 3’

Le Chant des Plantes Grand Rex 2015

0:11 • 1ere partie explications jusqu’à 8:48 • Méditation silencieuse • • 14:33 • 2nde partie, fin des explications et paroles des …

Les plantes parlent, écoutons-les.

Le secret des arbres – Envoyé spécial. 26 octobre 2017 (France 2)

Mittelbergheim, le vignoble

Par un bel après-midi d’été, le dimanche 20 septembre, nous avons traversé les vignes de Mittelbergheim pour rejoindre les ruines du château du Spesbourg. Un très beau parcours entre vignes et forêt, agrémenté de dégustation de raisin !

Lire plus