Invitées les 15 et 16 avril 2023 à l’exposition par les associations « rêve de terre » et « club photo » réunies, Osons La Différence aux côtés d’ASSF action sociale sans frontière ont eu non seulement le privilège de faire connaître les valeurs, les actions et l’objectif de chacune des associations aux nombreux visiteurs relativement curieux mais encore de bénéficier d’un don correspondant à une part du produit de la vente d’objets magnifiques en céramique.
Grand merci aux organisateurs, et en particulier à Marie Thérèse et à Clément ainsi qu’aux nombreux artistes, pour leur travail assidu, leur investissement sans faille, leur générosité et leur soutien et bien évidemment aux visiteurs et acquéreurs de splendides pièces uniques.
Emprunter le même itinéraire qu’il y a un mois où se dressent pourtant par endroit fougères et orties comme coquelicots en champ de blé, en moins coloré évidemment, fut décompressant et tout simplement délicieux.
Des jeunes plus ou moins sportifs, tous novices et plutôt curieux de découvrir le pourquoi et le comment utiliser la joelette se relayaient autour de sa passagère la souriante Sarah, chapeautée en ce jour ensoleillé, malgré la petite brise venue du Nord et rappelant en ce 25/mai Sophie la toute dernière de la série des Saints de glace.
Se promener le long de la Zorn pour arriver à la fameuse fontaine Mélanie après avoir traversé le parcours de santé qui passe par le sentier forestier et longe l’étang du Ramsthal puis revenir par la ville et son port de plaisance fut tout un programme.
À hauteur du petit bassin recueillant l’eau fraîche et claire de la fontaine, la joelette posée qu’ombrageait une haie d’arbustes et d’arbres, invitait au repos.
Cet endroit charmant et les séjours d’OLD évoqués entre nous, dont le nouveau projet de voyage au cap vert ravissaient l’air de liberté qu’on y respirait et nourrissaient les rêves de certains.
Pendant que tournait la roue de la joelette de nombreuses idées intéressantes fusaient pour habiter nos pensées jusqu’à leur réalisation.
Un soleil ardent, des cerisiers en fleurs, le lilas odorant et un tapis d’herbe piqueté de boutons d’or, de pâquerettes, de radieux visages apportent cette touche festive à la promenade; tout semblait saluer au passage la joyeuse troupe et les deux joëlettes .
Une excellente coopération permettait de mener à bien le souhait des passagères ravies et confortablement installées : se rendre ensemble en forêt en direction de l’étang du ramsthal et de la fontaine Mélanie, en prenant soin de ramasser quelques déchets traînant par ci par là. Notre retour fut non seulement de JOIE mais surtout de GRATITUDE. les deux notes les plus susceptibles d’ensoleiller nos vies et de rayonner alentour.
Mission pleinement accomplie en ce 4 mai ! Nos chaleureux remerciements s’adressent à tous les participants dont plusieurs d’entre eux sont devenus au fil des mois de fidèles pilotes / accompagnateurs attentionnés et plutôt doués.
L’agréable et apaisante fraîcheur nous était venue de l’étroit ruisseau à proximité de l’étang et l’ombre obtenu des arbres où il a fait bon de se reposer un instant : un temps plutôt récréatif .
Par un beau dimanche d’avril, relativement ensoleillé, nous nous sommes enfin retrouvé pour la première rando joëlette de l’année (celle du mois de mars ayant été annulée à cause des mauvaises conditions météo).
Nous avons trouvé une belle prairie pour pique-niquer et même faire une petite sieste pour certains.
Notre traditionnelle photo de groupe devant l’église de Rosheim
Merci à tous d’avoir répondu présents et permis à Matthieu et Stéphane de nous accompagner sur cette randonnée.
La joelette révisée et réparée, entourée d’une joyeuse troupe avance sous un ciel mitigé pour rejoindre un bout de campagne.
Guidés par l’odeur de l’ail des ours, nous étudions de près cette herbe de saison et échangeons ainsi nos connaissances et celles de l’ortie nouvelle, toutes deux riches en vitamines, en bienfaits et en vertus …Pas une chasse aux œufs, aux poules et aux lapins en chocolat, mais une chasse aux recettes et aux bonnes odeurs printanières, accentuées par l’humidité.
Le généreux sourire, affiché sur le visage de la résidante lors de la halte à la maison de retraite du coin, atteste de l’accueil chaleureux réservé aux marcheurs et à la joelette.
L’ improvisation d’un tour en joelette enchanta.
Plan en main, pour amorcer le retour, Thierry expert et guide du club vosgien propose de couper au milieu des prés, par un chemin praticable mais humide par endroit, ainsi suivrons nous le sillon tracé d’un tracteur à travers ce tapis jaune et vert des primevères qui amortit pieds et roues sous notre passage ; voilà ce qui marquera toute la différence d’une balade peu banale.
Un bouquet de primevères à la main, nous retournons songeurs aux primesautiers que nous étions peut être un jour ….
Un verre de l’amitié vint prolonger l’après-midi.
Le prochain rendez vous est fixé au 4 mai en collaboration avec la Mission Locale de Saverne Plaine et Plateau .
La course au bonheur est l’expérience d’une vie de femmes, une fille et sa maman. Tout le monde peut s’y reconnaître selon la période de la vie car la vie est multiple et les protagonistes connaissent, comme vous, bonheurs et malheurs.
La joëlette agit comme par magie : bras et jambes s’activent, les langues se délient, les sujets de conversation vont bon train à travers une nature belle qui exhale de multiples odeurs : buissons et arbres bourgeonnent, des fleurs s’ouvrent et attirent l’œil observateur. Le printemps, symbole de renouveau, de joie, et d’épanouissement, contamine qui ose contempler.
Jeudi, une équipe d’ Osons La Différence rejoint par des jeunes de la Mission Locale et le président d’Alsace Rando accompagné d’un stagiaire et quelques amis ont ensemble formé un magnifique cortège parti le long du canal en direction de la forêt sillonner quelques sentiers lorrains alors que défilaient jeunes et moins jeunes grévistes, dans les grandes villes.
Partie en pleine campagne, l’équipe prend soin de la nature en lui prodiguant un nettoyage de printemps : tout déchet disparaît dans nos sacs poubelles.
Une splendide vue sur les trois châteaux médiévaux en ruine : haut Barr, Grand et le Petit Geroldseck, fait naître l’idée d’organiser prochainement une sortie pique-nique à proximité de ce trio datant du XIIe siècle, accompagnés par la jeunesse bénévole et volontaire de l’entraide emploi, ainsi progresserons nous aussi vers le milieu sylvestre.
Maxence présent aujourd’hui, ne sera plus des nôtres : heureux signataire d’un contrat de travail ! Une marche sous 23 degrés assoiffe vraiment : au retour quoi de mieux que de se désaltérer et trinquer aux bonnes nouvelles et idées plaisantes et futurs projets.
Derniers commentaires