Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« OSONS LA TOSCANE L’ART DE VOIR AUTREMENT »

14 mai - 21 mai

VISITER FLORENCE ET SES ARTS AVEC DES PERSONNES NON-VOYANTES

 » Comment un non-voyant perçoit il l’oeuvre qu’il visite ? « 

Origine du projet

Une personne non-voyante adhérente à notre association rêve de visiter Florence, ses musées, découvrir les paysages toscans, mais aussi goûter et apprécier la qualité de vie de cette région italienne. C’est à partir de cette demande que « Osons La Différence » en partenariat avec l’association Valentin Haüy comité de Nice, souhaite y voir plus clair et mieux comprendre ce que ressent une personne non-voyante devant une oeuvre d’Art.

Nous partons donc du samedi 14 mai au samedi 21 mai 2022 pour un séjour à travers la Toscane.

  • Six personnes non-voyantes ou malvoyantes à  Pise, à Florence et dans la ville natale de Léonardo da Vinci.
  • Un documentaire filmé, réalisé au cours de ce voyage, tentera de saisir le ressenti d’un aveugle à la « vue » d’une œuvre d’Art. Mais il s’agira aussi de comprendre comment des personnes dotées de la vue peuvent échanger avec de simples mots avec des personnes déficientes visuelles.

Quel est le ressenti émotionnel perçu par la personne non-voyante face à une œuvre ou en touchant une œuvre d’Art… Comment partage-t-elle ses émotions ? Comment des personnes ayant la vue traduisent elles leur propre ressenti ? Comment le partagent elles avec des personnes totalement aveugles ?

Le reportage filmé fera état des rencontres humaines riches que le voyage va provoquer, avec l’Art, les douze accompagnateurs nécessaires, mais aussi avec les villageois Toscans qui nous accueillent.

Pour le spectateur ce sera l’occasion de participer au voyage et de mieux comprendre le handicap visuel : « L’ART DE VOIR AUTREMENT ! »

 

Détails

Début :
14 mai
Fin :
21 mai
Catégories d’évènement:
, , ,