Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LE CAP VERT…. ALLONS Y VOIR… AVEC NOS DIFFERENCES !

26 février à 8 h 00 min 27 mars à 17 h 00 min

CAP VERT

Deux séjours sont d’ores et déjà programmés.

Le premier du 26 février au 11 mars 2024.

Et le second du 13 mars au 27 mars 2024

Pour ce type de projet, nous tenons à ce que les valeurs de Osons La Différence soient respectées :

– Séjour prévu pour et avec des personnes en situation de handicap.

– Séjour avec but solidaire, en l’occurrence ils sont plusieurs : vieille joëlette en cadeau, permaculture avec l’association locale ADAN, et participation financière à des projets locaux avec l’asso DÉPARTS.

– Par ailleurs, le séjour sera l’occasion de produire un nouveau film documentaire spécifique abordant la question du handicap dans un ailleurs, dans un pays marqué par la pauvreté mais dans lequel la place du handicapé se révèle bien différente que sous nos latitudes. Le documentaire veut témoigner de ce fait troublant pour nous occidentaux ! 

Le projet est avant tout de tenter de comprendre ce qui se passe au Cap Vert. Dans ce pays, on remarque une disposition de la population à vivre avec des personnes en situation de handicap de manière banale. Il semble que la présence d’une personne handicapée est un fait ordinaire qui appartient  « tout bonnement » à la vie. Ce constat se retrouve dans d’autres pays du monde qui ont une autre culture que la culture occidentale, pays pauvres pour la plupart.

Cependant, lors du pré-séjour d’une semaine que nous avons réalisé en Octobre 2023, nous avons fait le constat que les personnes en situation de handicap subissent autant de discriminations ici au Cap Vert que sous nos latitudes. Certes une personnes handicapée est traitée comme une personne valide, pas mieux pas moins. Cependant, comme chez nous, les enfants autistes ou souffrant de maladie mentale ou bien atteint d’un lourd handicap, représentent encore une honte pour les parents et sont souvent « cachés » ou mis à l’écart.

Nous avons rencontré plusieurs personnalités impliquées dans la prise en charge des personnes en situation de handicap. Avec Olivier MARCHAL et Eric LEVEQUE, nous avons également réalisé une dizaine d’interviews permettant d’y voir et de comprendre plus précisément les conditions de vie de ces personnes au Cap Vert. La réalité est que, comme chez nous, il y a beaucoup à faire. Les aides de l’état sont faibles et peu de structures existent pour une prise en charge de la personne en situation de handicap.

Ces belles rencontres nous ont amenés à imaginer que nos séjours prennent une nouvelle tournure. En effet, dès les premiers jours de notre arrivée, une fête sera organisée pour nous accueillir…., dès lors le thème principal des séjours devient :

 » Des personnes handicapées Capverdiennes

accueillent

des personnes handicapées venues de France !« 

Pour rendre cet accueil bien réel, le mieux est de le vivre pleinement en allant habiter chez l’habitant. Nous serons donc accueillis par ces gens, en oubliant le tourisme ordinaire. Ainsi, nous faisons appel à l’association DÉPARTS qui nous accompagnera tout au long du voyage et nous impliquera dans un tourisme solidaire.

Ainsi, cette immersion donne l’espoir que le film puisse rendre hommage au dévouement, et aux forces actives qui tentent de construire des structures et dispositifs permettant aux personnes en situation de handicap de trouver leur place au sein de la société Capverdienne.

Pour Osons La Différence, il s’agit d’un beau challenge et surtout d’une belle perspective qui, nous l’espérons sera une belle réussite.

Le film/documentaire retracera notre périple et mettra en avant le fait qu’une personne handicapée est un individu comme un autre, avec des différences certes, mais dont la proximité, la compagnie, peuvent être vécues de manière simple et ordinaire…., voilà un bel objectif que nous espérons partager prochainement.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *