Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tour de la Marbrière

16 janvier à 10 h 00 min - 15 h 30 min

Randonnée agréable sur les contreforts ensoleillés du plateau de Caussols en bordure de la célèbre route Napoléon (RD 6085).

Inscriptions obligatoires: https://forms.gle/jWE9StcMgPeunGeB7

Randonnée de difficulté moyenne,

L’ambiance sera tranquille, conviviale, voire familiale, (avec enfant s’il a l’habitude de marcher).

Rendez-vous à 10h00 au belvédère aménagé sur l’aire du Chêne de l’Empereur
Départ (Alt 550 m) et point culminant de l’itinéraire (Alt 895 m).
Après une montée régulière et roulante, nous débouchons sur un vaste plateau et découvrons un majestueux panorama sur le bassin de la Siagne et Grasse. Au loin, la mer et les massifs de Tanneron et de l’Esterel. Mais aussi les îles de Lérins, le Cap d’Antibes et puis aussi tout le littoral jusqu’à Nice et au-delà.

Accès routier : De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane; juste au dessus de Grasse, après la piscine municipale (Altitude 500), continuer sur la RD 6085 et dépasser les tennis pour se garer sur l’aire du Chêne de l’Empereur, l’entrée du parking se situe juste au dessus du snack.

CARACTÉRISTIQUES DE L’ITINÉRAIRE
Dénivelée : + 380 m – 380 m
Distance : 5,3 km
Durée : 4h00 – Niveau : moyen
Cartographie “Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

ITINERAIRE PEDESTRE
Depuis le parking, nous traverserons avec prudence l’importante voie de circulation afin de la remonter sur 60 m. Un chemin, sur la droite, bétonné mais pentu nécessitera la corde de tirage à l’avant mais rapidement la pente va devenir plus tranquille.
Un chemin à gauche nous permettra de poursuivre à flanc afin de déboucher sur une large piste de terre au quartier la Marbrière (b.67). Suivre celle-ci sur la droite pour traverser le vallon de Rioucougourde sur un joli pont en pierre et s’élever jusqu’à une nouvelle intersection de pistes ; il faudra prendre celle de droite (Est – Bb.64) pour arriver jusqu’au point coté 895 m caractérisé par une ruine voisine d’une borne topographique (b.63).  Très bel endroit pour un pic-nic de rêve.

A partir de ce point haut, nous utiliserons un sentier plus confidentiel qui descend la crête bordée à l’Est par le vallon des Bouillides (la corde à l’arrière pour retenir la joëlette sera nécessaire). Nous atteindrons la piste DFCI (support du GR 51 – b.62). Suivre celle-ci sur la droite, passer la barrière, puis de nouveau le vallon de Rioucougourde (605 m) pour retrouver un peu plus loin (b.61) la route goudronnée qui conduit aux tennis, puis remonter au parking de départ.

Détails

Date:
16 janvier
Heure :
10 h 00 min - 15 h 30 min
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Grasse chëne de l’Empereur