Balade musique des plantes et découverte archéologique

Photos : https://photos.app.goo.gl/frmU827hKXQCA2Zh7

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fj_t4sin0QQ&fbclid=IwAR00-1GHXNeafFyjVpKqDqevaXXe-DogGJwz348qe9E5Me-kApoTymQHnPA

Le Dimanche 18 octobre 2020, Osons la différence a organisé une sortie un peu spéciale autour de découvertes archéologiques et de l’intelligence des plantes.

Pour ce faire, nous avons contacté Jean-Luc Manneveau, guide de pays, qui nous donna rendez vous dans la forêt de Saint Vallier de Thiey.

Le rendez vous était fixé à 10h sur le parking près de l’école du collet de Gasc. Pour nous accompagner durant cette balade, Jean-Luc était accompagné de Dominique Forni, musicien pluridisciplinaire, qui avait amené sa harpe celtique.

Pour l’occasion, Osons la différence avait réuni une vingtaine de personnes autour de deux joëlettes. Les passagers conviés étaient Dominique Véran et Frédéric Cotton.

Une fois les joëlettes montées et les passagers installés, nous avons pu commencé notre balade, Jean-Luc et Dominique nous invitèrent à découvrir la forêt de saint Vallier et nos amis les arbres. Nous allions tous ensemble de bon pas sur les sentiers des bois du Défends, certains marchaient, d’autres accompagnaient les joëlettes tout en suivant Dominique avec sa harpe et Jean Luc avec ses belles histoires.

Après une demie heure de marche nous nous arrêtâmes sous un érable. Jean-Luc sortit sous les yeux ébahis du groupe, son engin… heu… son matos… heu… son… transcodeur ! Il nous expliqua alors son fonctionnement. Une fois l’appareil branché à un végétal (une branche, une feuille, un arbre), il transforme le courant électrique superficiel de la plante via un algorithme et émet un son, une mélodie. Pendant ce temps, Dominique sortit lui aussi son précieux instrument… heu… sa… harpe !

Dominique accompagnait ainsi la mélodie émise, en jouant avec le son de l’érable. L’instant fut incroyable, et irrésistible. Des sons si doux, si mélodieux, ne pouvaient que nous attendrir.

A la pause de midi, nous fîmes une pause pour déjeuner. Tout le monde s’est assis autour du dolmen de la Verdoline au milieu des roches et des avens. Il y avait aussi des genévriers, des chênes et un beau soleil d’octobre. Il y avait tout pour passer un agréable moment sauf… Dominique et François Xavier !

En effet, on les avait perdu en route. Pascal, une bière à la main les appela sans succès et cria d’un air héroïque :  » Je vais les chercher !  »

Au bout d’un certain temps, après le pique nique, les sons mélodieux du Précieux de Dominique vinrent tinter à nos oreilles. Pascal les avait retrouvé !

Apres le pique nique englouti, nous sommes repartis sur les chemins d’un tumulus. Notre deuxième halte fut à l’ombre de chênes vert, les fesses posées dans la mousse.

Les histoires de Jean Luc et les mélodies de Dominique poussèrent Pascal à rêver plus fort que les autres… La preuve en image :

De retour à nos véhicules, nous avons tous remercié chaleureusement nos hôtes pour cette merveilleuse balade et citons Peter Wohlleben :

« D’après le dictionnaire, le langage et la capacité des hommes à s’exprimer et à communiquer entre eux. Nous serions donc les seuls aptes à parler, puisque la notion ainsi définie se limite à notre espèce. Est-ce bien certain ? Pourquoi les arbres ne s’exprimerait-ils pas ? »

Liens intéressants :

Conférence d’Ernst Zürcher – Les arbres entre visible et invisible

La Conf. E.Z. commence à 3’

Le Chant des Plantes Grand Rex 2015

0:11 • 1ere partie explications jusqu’à 8:48 • Méditation silencieuse • • 14:33 • 2nde partie, fin des explications et paroles des …

Les plantes parlent, écoutons-les.

Le secret des arbres – Envoyé spécial. 26 octobre 2017 (France 2)

3 Commentaires

  1. Merci Margo ton reportage est extra, dit moi, je peut t’engager pour notre promotion musicale avec
     » ARPÈVIELLE »
    nous avons le projet de faire une tournée en Chine, sa t’intéresse ?

    • Emmanuel sur 2 novembre 2020 à 18 h 52 min
    • Répondre

    Magnifique article article sur une journée hors du commun… merci Margaux 🙂

    • florence le bouter sur 3 novembre 2020 à 18 h 26 min
    • Répondre

    merci margaux pour ces magnifiques photos et cette vidéo
    magnifique article qui retrace bien notre journée
    très bien écrit , bravo .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.