Géol’ette: Géologie et Joëlette à Calern

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/gd96XL6MffDW9Ss96

Ce samedi 30 avril 2022, nous étions réunis sur le plateau de calern avec notre géologue adoré, Patrice Tordjman.

Les nombreux arrêts sur le parcours furent l’occasion d’exposer et d’expliquer notre environnement proche, les mouvements tectoniques, les prouesses des hommes pour collecter l’eau, … La randonnée a vu son parcours se modifier avec les orages menaçants. Le sommet de Calern, 1458m, s’est transformé en une belle prouesse et une toute nouvelle expérience, faire rentrer une joëllette à l’intérieur de la grotte-chapelle de notre dame de Calern.

Pour certains, nous étions bien plus haut que le sommet attendu.

Beaucoup d’émotions que de se retrouver dans ce lieu après une montée quelque peu délicate vers notre dame. Cette sainte Vierge est là, mais sans enfant dans les bras, et pour cause elle est enceinte et JC n’est pas encore né. Peu après, JP voulu nous montrer la technique népalaise pour gravir une belle paroi.

La journée Géolette se terminait par un passage par l’Observatoire Astronomique du plateau de Calern et une pause à l’auberge de Caussols. La rencontre avec Patrice, constituait à nouveau le point de départ de nouveaux projets audacieux, de spéléologie et de géologie.

En conclusion, citons « L’histoire géologique nous montre que la vie n’est qu’un court épisode entre deux éternités de mort, et que, dans cet épisode même, la pensée consciente n’a duré et ne durera qu’un moment. » Henri Poincaré, la valeur de la science, 1905.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.