La joelette révisée et réparée, entourée d’une joyeuse troupe avance sous un ciel mitigé pour rejoindre un bout de campagne.
Guidés par l’odeur de l’ail des ours, nous étudions de près cette herbe de saison et échangeons ainsi nos connaissances et celles de l’ortie nouvelle, toutes deux riches en vitamines, en bienfaits et en vertus …Pas une chasse aux œufs, aux poules et aux lapins en chocolat, mais une chasse aux recettes et aux bonnes odeurs printanières, accentuées par l’humidité.
Le généreux sourire, affiché sur le visage de la résidante lors de la halte à la maison de retraite du coin, atteste de l’accueil chaleureux réservé aux marcheurs et à la joelette.
L’ improvisation d’un tour en joelette enchanta.
Plan en main, pour amorcer le retour, Thierry expert et guide du club vosgien propose de couper au milieu des prés, par un chemin praticable mais humide par endroit, ainsi suivrons nous le sillon tracé d’un tracteur à travers ce tapis jaune et vert des primevères qui amortit pieds et roues sous notre passage ; voilà ce qui marquera toute la différence d’une balade peu banale.
Un bouquet de primevères à la main, nous retournons songeurs aux primesautiers que nous étions peut être un jour ….
Un verre de l’amitié vint prolonger l’après-midi.
Le prochain rendez vous est fixé au 4 mai en collaboration avec la Mission Locale de Saverne Plaine et Plateau .
Joëlle
Derniers commentaires