Partager

Le séjour dans ce lieu magnifique par sa nature et riche par son histoire, son architecture et sa culture, a été magique. Je fournis ainsi mon ressenti à ce sujet en tant que malvoyante. Ce voyage s’intègre dans une quête de connaissances, en façonnant de bons souvenirs, remplis de fortes émotions. Il m’a permis de respecter mes exigences, à savoir continuer à bouger et surtout à observer, tout en étoffant mon capital souvenir et mes références picturales, que je solliciterai si malheureusement ma petite fenêtre donnant sur le monde qui m’entoure, venait à se fermer.

Ce séjour était au-delà de mes attentes et j’en suis ravie. Les jours passaient et ne se ressemblaient pas. Le programme dense, assorti d’une ambiance chaleureuse, m’a fait oublier le temps.

Mes remerciements vont à tous ceux et toutes celles qui ont contribué de près ou de loin à la bonne marche de cette belle aventure.

En particulier, un grand bravo à deux personnes pour leurs premières :

– A Jean-Paul, pour son programme aussi riche que varié, sans oublier son travail de préparation en amont et pendant le séjour pour nous faciliter l’accès aux œuvres sur place. Son dévouement nous a permis de s’émerveiller devant un grand nombre d’œuvres. Jean-Paul, tu as assuré ! N’abandonne pas cette nouvelle tâche, elle te convient bien.

– À Magdalena pour la préparation de sa première visite claire et sans dispersion, pour le choix des œuvres et de certains sites à visiter. Magdalena, je te souhaite une très belle carrière ! J’en suis plus que convaincue face à ton énergie, ton souci du détail et ta volonté de bien faire. Merci encore pour ton accompagnement si agréable et pour ta vigilance !

La complexité de la déficience visuelle résulte de sa diversité : non-voyant de naissance, non-voyant acquis, malvoyant avec vision périphérique, malvoyant avec vision centrale ou avec une vision floue. De plus, en fonction du degré de l’atteinte, nous n’avons pas les mêmes besoins, ni la même aisance à exécuter certaines tâches. Donc les hésitations et maladresses occasionnées par autrui à notre égard, nous les comprenons parfaitement et nous étions disposés à apporter plus d’éclaircissement pour appréhender les personnes déficientes visuelles.

Et malgré cela, je me suis détachée de mon binôme, par moment, cela n’a été motivé que par mon désir d’autonomie, souvent au dépend de ma sécurité, mais également pour laisser ce binôme profiter du voyage.

Merci à vous pour vos yeux attentifs et pour vos mains tendus. Sans vous, ce genre d’escapade ne nous serait pas possible.

Je joins à ces remerciements, ceux pour Olivier et son équipe, pour leur capacité à nous mettre à l’aise, leur discrétion, pour leur spontanéité, et pour leur humanisme. Je salue votre dynamisme et votre professionnalisme. J’espère que le documentaire sera un moyen de véhiculer une note d’espoir et un bel outil de sensibilisation pour voir l’art autrement.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir