Partager

« LE DEGRÉ D’INCLUSION D’UNE SOCIÉTÉ DÉTERMINE SON NIVEAU DE CONSOLIDATION »

Nous tenons à remercier vivement : 

– La Banque de France.

– La fondation de la Française Des Jeux.

– Et tous les donateurs privés : Marie, Matthias, Sarah, Baptiste, Pascal, Jean Pierre, Georgette Luce, Anita, Bernadette,  Jean, Nathalie, René, Michèle…

Grâce à leur soutien financier, deux séjours successifs au CAP VERT ont été réalisés : Le premier du 26 février au 11 mars 2024 et le second du 13 mars au 27 mars 2024.

Dès son élaboration et lors de sa réalisation, ce projet a respecté les valeurs de notre association “ Osons La Différence ” :

  • Séjours organisés pour et avec des personnes en situation de handicap. Les deux séjours ont impliqué dix-neuf personnes dont huit personnes en situation de handicap.
  • Question financement, chaque participant a payé son billet d’avion aller/retour. 

Osons La Différence a pris en charge un peu plus de 50% du coût du séjour.

  • Les deux séjours comportent des buts solidaires : – joëlette ancienne génération offerte à une institution locale qui s’engage à en faire usage. – Participation à des ateliers de permaculture avec l’association ADAN. – En outre, un pourcentage du coût du séjour facturé par l’asso DÉPARTS est consacré  à des projets locaux.

Le premier séjour a été l’occasion du tournage d’un film documentaire spécifique abordant la question du handicap dans un ailleurs, dans un pays marqué par la pauvreté mais dans lequel la place du handicapé se révèle bien différente que sous nos latitudes. Le documentaire veut témoigner de ce fait troublant pour nous occidentaux ! Ce documentaire est en cours de montage, il sera présenté dans différents festivals. Il a un but pédagogique, il aborde la question de l’inclusion de la personne handicapée. Lors de sa projection dans les établissements scolaires, médiathèques ou tout autre lieu, nous organiserons des débats sur les différents aspects que posent le et les handicaps au sein de notre société. 

Le projet singulier, qui entoure ces séjours, est avant tout de tenter de comprendre ce qui se passe au Cap Vert. Dans ce pays, on remarque une disposition de la population à vivre avec des personnes en situation de handicap de manière banale. Il semble que la présence d’une personne handicapée est un fait ordinaire qui appartient « tout bonnement » à la vie. Ce constat se retrouve dans d’autres pays du monde qui ont une autre culture que la culture occidentale, pays pauvres pour la plupart. 

Cependant, lors du pré-séjour d’une semaine que nous avons réalisé en octobre 2023, nous avons fait le constat que les personnes en situation de handicap subissent autant de discriminations ici au Cap Vert que sous nos latitudes. La personne handicapée est, certes,  traitée comme une personne valide, pas mieux, pas moins, mais plusieurs témoignages confirment que, comme chez nous, les enfants autistes ou souffrant de maladie mentale ou bien atteintes d’un lourd handicap, représentent encore une honte pour les parents et sont souvent « cachés » et mis à l’écart.

Sur place, nous avons rencontré plusieurs personnalités impliquées dans la prise en charge des personnes en situation de handicap. Avec Olivier MARCHAL (réalisateur du documentaire) et Eric LEVEQUE (notre correspondant habitant au Cap-Vert), nous avons ainsi réalisé une dizaine d’interviews permettant de mieux appréhender les conditions de vie de ces personnes au Cap Vert. Les aides de l’État sont faibles et peu de structures existent pour une prise en charge de la personne en situation de handicap. Comme chez nous, il y a beaucoup à faire.

Ces belles rencontres nous ont amenés à intituler notre voyage ainsi : 

Des personnes handicapées Capverdiennes invitent et accueillent des personnes handicapées venues de France ! 

Pour rendre cet accueil bien réel, nous avons délibérément oublié le tourisme ordinaire. Nous avons fait le choix de le vivre pleinement en étant hébergé chez des capverdiens tout au long des deux séjours. Nous avons été accueillis par des habitants du village de Porto Madeira dans le territoire de Santa Cruz sur la côte Est de l’île de Santiago. Ainsi, cette immersion donne l’espoir que le film puisse rendre hommage au dévouement des nombreuses personnes, à ces forces actives qui tentent de construire des structures et dispositifs permettant aux personnes en situation de handicap de trouver leur place au sein de la société Capverdienne.

Pour les membres de Osons La Différence, ce fut un beau challenge et surtout une belle expérience dont nous pouvons affirmer, dès notre retour, qu’il s’agit d’une belle réussite.

Le film/documentaire retracera notre périple et mettra en avant le fait qu’une personne handicapée est un individu comme un autre, avec des différences certes, mais dont la proximité, la compagnie, peuvent être vécues de manière simple et ordinaire…Voilà le bel objectif que nous espérons partager prochainement.

Durant le premier séjour, le 2 mars 2024, avec l’appui de l’association ADAN, nous avons participé à l’organisation d’une fête mémorable qui s’est déroulée au village de Porto Madeira.

Cette fête a rassemblé plusieurs associations centrées sur la question du handicap…, Lors de la proposition d’organiser cette fête, nous pensions rassembler une quarantaine de personnes, c’est finalement près de 150 personnes qui y ont participé. Il s’agissait de la première rencontre inter-associations. Les différentes institutions y ont trouvé du sens et ont décidé que dorénavant, ce rassemblement sera renouvelé régulièrement sur l’île de Santiago. Nous sommes fiers d’avoir contribué à ces rencontres qui auront, nous l’espérons, un impact fort dans l’avenir. Notamment, elles permettront d’envisager et de favoriser une meilleure inclusion de la personne handicapée au sein de la société Capverdienne.

Le deuxième séjour a été tout aussi solidaire et humanitaire. Un des participants, handicapé suite à une amputation fémorale, a apporté dans ses bagages une série d’anciennes prothèses dont il souhaitait faire don ici au Cap-Vert. Nous nous sommes rendus à la plus ancienne association de handicapés du Cap-Vert qui fête ses trente ans. La remise des prothèses apportées par Frédéric PORTIER s’est faite en présence du directeur de l’institution.

Un aspect plus sportif était également prévu. Ainsi, de belles randonnées ont égayé nos deux séjours. Au programme, une randonnée très sportive intitulée “la chemina” avec un aveugle, une malvoyante, une personne à mobilité réduite. Nous avons également parcouru la prodigieuse et merveilleuse descente de la Malagueta ! Et surtout ce fut l’ascension du Volcan FOGO avec Camille et Frédéric, tous deux étant des personnes à mobilité réduite.

D’autres personnes ayant différents handicaps étaient du voyage et ont participé pleinement à notre programme. Les deux séjours ont impliqué dix-neuf personnes dont neuf personnes en situation de handicap. Quatre d’entre eux ont été présents sur les deux séjours.

En parallèle, l’un des buts de ce voyage dans les tropiques était de montrer l’usage de la joëlette et les multiples services qu’un tel engin permet. Ainsi, parmi les différentes institutions rencontrées lors de ces deux séjours, le comité paralympique a rapidement manifesté son intérêt. En fin de séjour, nous leur avons cédé la joëlette dont nous disposions. Ils comptent s’en procurer de nouvelles et ainsi des courses de Joëlettes seront organisées.

Vous trouverez en pièce jointe, le document signé par Rodrigo Bejarano, Président fondateur du Comité Paralympique du Cap Vert. Ce dernier sera présent en France pour accompagner la délégation Capverdienne aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Les pompiers (bombeiros) de Tarrafal, qui nous ont accompagnés lors de deux randonnées, se sont montrés également très intéressés par la joëlette. Ils feront appel à ce comité pour s’en inspirer et fabriquer un modèle adapté à des missions de secours dans le Parc de la Serra Malagueta sur l’île de Santiago.

Le bilan, de ces deux séjours, est très positif. Les échanges avec les familles hébergeantes ont dépassé positivement nos espérances. De beaux souvenirs resteront longtemps gravés dans les mémoires de tous les participants.

Voici le lien vous permettant de visionner le petit film réalisé par Margaux, une participante au voyage, membre de Osons La Différence :

Voici le lien pour voir quelques photos prises par les membres de l’association osons La Différence durant les séjours :  https://photos.app.goo.gl/auFh5YRs5epqG9SBA

Voir aussi sur facebook la publication du Comité paralympique du Cap vert en date du 26 MARS 2024 ! Pour le visionner copiez et collez, dans la barre de recherche de facebook, ce titre : Comité Paralimpico De Cabo Verde est à Praia, Cap-Vert.   

CAPACITAÇÃO COMO UTILIZAR A JOELLETTE (Meio de transporte adaptado)

Inventado na França a « Joelette » veio para nos demostrar que devemos sempre pensar na Inclusão em todos os sentidos e mais especificamente quando falamos de deslocação.

Agora subir ou descer caminhos menos fáceis não será um desafio para nossos utentes e atletas com limitações de deslocação..!!!

Os turistas com algumas limitações também poderão eventualmente aproveitar da maravilhosa Joelette..!!!

Muito obrigado… Associação Francesa « Osons la Différence » e Associação « DÉPARTS » (Desenvolver intercâmbios e projetos de ação rural através do Turismo Solidário »).

A equipa técnica voluntária do movimento Paralímpico de Cabo Verde esteve presente e activa.!!!!.

Muito obrigado Otelinda Brito , Alexia Aguiar, Cleiton Fonseca , Adir Teixeira, Jailma da Cunha Oliveira, Flavio Gomes e os atletas Paralímpicos e de Special Olympic CV.

« O GRAU DE INCLUSÃO DE UMA SOCIEDADE DETERMINA O NÍVEL DE CONSOLIDAÇÃO DA MESMA « 

Traduction : 

FORMATION COMMENT UTILISER JOËLETTE (Moyens de transport adaptés)

Inventée en France, « Joëlette » est venue nous montrer qu’il faut toujours penser à l’Inclusion dans tous les sens et plus précisément quand on parle de déplacement.

Maintenant monter ou descendre les chemins les plus faciles ne sera pas un défi pour nos usagers et athlètes avec des limitations de mobilité..!!!

Les touristes avec quelques limitations pourront aussi éventuellement profiter de la merveilleuse Joëlette..!!!

Merci beaucoup à l’association française « Osons la Différence » et à l’association DÉPARTS (Développement des échanges et des projets d’action rurale à travers le Tourisme Solidaire).

L’équipe technique volontaire du mouvement paralympique du Cap-Vert était présente et active.!!!!.

Merci beaucoup Flavio Gomes Alexia Aguiar, Cleiton Fonseca, Adir Teixeira, Jailma da Cunha Oliveira, Otelinda Brito et les athlètes paralympiques et CV olympique spécial.

« LE DEGRÉ D’INCLUSION D’UNE SOCIÉTÉ DÉTERMINE SON NIVEAU DE CONSOLIDATION »

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir